liaison série avec 2 xbee et un arduino

frangipane:
Et ben je crois que ça fonctionne en 2,4 Gz, donc c’est comme le Wifi.

votre four micro-onde fonctionne aussi à une fréquence de 2 450 MHz, diriez vous qu’il fait cuire votre repas en Wi-Fi ?

:slight_smile:

Non, vous avez raison. Mais le wifi marche avec une fréquence d'environ 2.4GHz.

Je récapitule :

• Le problème est dû au faite que les deux xbee ne sont pas connectés (ou relié, ils ne transmettent pas les informations quoi !)
  • Mais : J'ai déjà fait un test de débit qui était plutôt positif avec des antennes via xctu. Et je reconfigure régulièrement le 1er xbee à l'aide d'un explorer USB (je crois que ça s'appelle comme ça) et le 2e xbee avec une liaison sans fils possible grâce au 1er qui est branché via xctu.

Savez vous quel sont les erreurs possible que j'ai pus faire ?

Mais le wifi marche avec une fréquence d'environ 2.4GHz

oui donc comme votre four ( 2 450 MHz c'est environ 2.4GHz).

==> La fréquence n'est pas ce qui définit l'ensemble de protocoles de communication sans fil (régis par les normes du groupe IEEE 802.11).

Une autre façon de le dire c'est que le bluetooth est aussi sur ces fréquences ou ZigBee etc...

Difficile de dire ce que vous ne faites pas bien. J'aurais tendance à essayer de configurer les 2 xBee à la main avec xctu et de faire des tests petits à petit... ça fait longtemps que je n'ai plus joué avec mes xBee...

Merci quand même de votre aide !

Est-ce que vous (ou tout ceux qui passe par ici) connaissez des personnes qui sont familier avec des xBee ?
Je pense que c'est un problème de configuration.
Si vous pouvez me mettre en relations avec eux ce serai génial !

Si je trouve un jour la réponse à mon problème, je la marquerais ici.

je pense que ceux qui s’y connaissent auraient répondu à votre sujet…

allez y calmement, en procédant au plus simple - pas de config sans fil, etc…

Bonjour

En matière de liaisons radio il y a un choix assez vaste de technologies et, de fait, Xbee n'est en général pas retenu par les personnes fréquentant ce forum (en particulier en raison du coût du matériel, du pas 2mm des modules....)

Içi on trouve des échanges sur les petits modules low cost 433MHz, les HC12, les nRF24, le bluetooth classique ou BLE, LoRa....et bien entendu le WiFi.
Très peu sur Zigbee, Xbee....

Pourquoi avoir choisi Xbee ? Est-ce imposé ?

il y a un tuto ici, essayez déjà de le suivre pas à pas pour voir si tout marche comme il le faut

Pourquoi avoir choisi Xbee ? Est-ce imposé ?

Je suis entrain de fabriqué un drone et il se trouve que j'avais envie de faire aussi la télécommande. J'ai choisi, peut-être un peu trop rapidement je l'avoue, le Xbee pro pour ça puissance d'émission et parce qu'il a un liaison série UART, des pins ADC et digital. En plus, j'ai eu de la chance de trouvé ces deux XBee deux fois moins cher.

Très peu sur Zigbee, Xbee....

Vous connaissez un forum ou des personnes qui maitrise ces modules ?

il y a un tuto ici, essayez déjà de le suivre pas à pas pour voir si tout marche comme il le faut

J'ai dû aller trop vite, je vais le faire.

Merci beaucoup de votre aide !

Vous connaissez un forum ou des personnes qui maitrise ces modules ?

je suis passé très rapidement sur de sites et/ou forums domotiques où Xbee semblait utilisé, je n'ai pas retenu de liens étant peu intéressé par la domotique

Bonjour,

J'ai commencé à faire le tuto que J-M-L m'a passé (partie émetteur). Evidement, ça marche pas, ce serai trop facile...
Du coup je me suis dit que peut-être, je verrai des trucs s'affiché sur la console de l'xbee émetteur. J'ai donc cliqué sur le bouton "discover radio nodes", et j'ai trouvé le 2e xbee. Je suis aller sur sa consol et voila le message d'erreur : "Remote discovered radio module does not have a communication console to be displayed."
Avec Deepl ça donne : "Le module radio découvert à distance n'a pas de console de communication à afficher."

C'est normal ?

Oui - lisez cela (la partie en bleu)

Remote radio modules
You can locate remote radio modules in the same network as a local module. A remote module is not physically attached to your computer. Remote modules are displayed in a sub-list under the local module, and that local module functions as an interpreter; without it, XCTU is unable to communicate with the remote module. See Discover remote radio modules.
Communication between XCTU and a remote module takes place in two stages: serial communication from XCTU to the local module, and wireless communication between the local module and the remote module. XCTU uses the serial port to send a message intended for the remote module, along with delivery specifics, to the local module. The local module then transmits the message wirelessly to the remote module.
If the local device containing remote modules is configured in AT (transparent) operating mode, you cannot configure its remote radio modules due to a protocol limitation. If the local radio module is configured in API operating mode, you can configure its remote radio modules like any local module.
Since a remote radio module is not physically connected to the PC, it does not have a communication console in Consoles working mode. For the same reason, you also cannot obtain a remote radio module's network topology in Network working mode. See Consoles working mode and Network working mode.

Attention à la partie en rouge

idéalement ce serait bien de mettre les 2 modules attachés à une console série