Liaison série ou alternative

Bonjour,

J'ai l'impression que la réponse est non mais dans le doute je pose la question :

Est-il possible de récupérer la liaison série d'un arduino nano autrement que par le port USB ? Je n'ai pas l'impression que des pins lui soit dédiés...

A défaut, quel solution simple envisager pour une liaison filaire de qq mètres entre un arduino et un RPi ?

Merci

Avec la librairie " SoftwareSerial.h " Vous pouvez créer un autre port série sur d'autres broches libres pour communiquer avec un autre appareil.

Les pins 0 et 1 de la nano sont les Rx et Tx de Serial. Ajoutez GND, et vous avez le signal nécessaire dans les 2 sens

Super, je n'avais pas trouvé ça !

Et côté RPi (ou PC), c'est USB classique ou il y a qq chose à faire ?

Attention si tu relies un nano (5V) et un RPI (3,3V)

Outre l’adaptation de tension - non. Vous pouvez rentrer sur un port série + GND

La longueur de la ligne peut ensuite rendre le système inopérant, le signal s’affaiblissant avec la distance ➜ dans ce cas il faudra envisager une solution à base de RS485 par exemple

Merci pour ces réponses, je vais voir l'adaptation de tension.
Point positif, je peux faire les tests avec un PC et la partie arduino sans souci.
Dans la pratique, la partie adaptation de tension sera côté RPi, où je n'ai pas de problème de place.
Longueur de câble : 4 m

à tester. Le plus simple, prenez un vieux câble ethernet cat 5 minimum de 5m, coupez les 2 bouts, extrayez 3 fils pour Rx, Tx et GND. l'avantage est que le câble est blindé et les paires torsadées. ça évite une partie des perturbations

si vous voulez brancher à un PC à l'arrivée, prenez un adaptateur USB-Série FT232RL (trouvez en un capable de faire du 5V et du 3.3V comme ça il pourra servir à vos différents arduinos)

Bonjour

Ou une "chute" de câble téléphone U72 4 fils qui est aussi torsadé.

Cordialement
jpbbricole

oui ça fonctionne aussi mais le fil n'est pas blindé

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.