librairie bloque le lancement du prog arduino linux [Résolu]

bonjour tout le monde, je viens de dl la lib mirf http://arduino.cc/playground/uploads/InterfacingWithHardware/Mirf.zip afin d'utiliser ma carte wifi acheté sur ebay :

NRF24L01 + 2.4GHz module émetteur-récepteur

mais une fois unzippé dans le rep librairies, impossible de lancer le prog arduino.

pour info, je suis sous linux 64b 10.10 en virant le rep Mirf, plus de problème.

y a t'il des problèmes avec des librairies empéchant le prog de se lancer? quelle solution sinon?

merci d'avance

Le code est compilé lors du premier lancement de l'IDE après l'ajout d'une librairie. Ce qui entraine un retard au lancement de l'IDE le temps de la compilation.

Je viens de charger la librairie, lancement correct de l'IDE. Je ne suis pas chez moi et sur mon portable je n'ai qu'une version 32 bits UBUNTU 10.04 et IDE arduino 0022.

Bonjour,

fdufnews: Le code est compilé lors du premier lancement de l'IDE après l'ajout d'une librairie. Ce qui entraine un retard au lancement de l'IDE le temps de la compilation.

Je viens de charger la librairie, lancement correct de l'IDE. Je ne suis pas chez moi et sur mon portable je n'ai qu'une version 32 bits UBUNTU 10.04 et IDE arduino 0022.

Depuis la version 0018 les librairies ne sont plus compilé au démarrage mais lors de la vérification ou de l'upload du sketch, c'est un changement qui a était demandé par beaucoup de dev arduino (dont moi) et si tout ce passe bien la version 1.0 final devrait posséder un "cache" des fichiers compilé, le skecth sera compilé entièrement une fois puis les compilations suivante seront des compilations incrémentielle (plus de compilation du core arduino et des librairies = gain de temps lors de l'upload de +75%).

infobarquee: mais une fois unzippé dans le rep librairies, impossible de lancer le prog arduino.

pour info, je suis sous linux 64b 10.10 en virant le rep Mirf, plus de problème.

Supprime le dossier que tu a dézipper et redémarre l'ide, si il ce lance c'est que la librairies est la cause du probléme, sinon c'est que ton installation est corrompu (sur un linux 64b c'est relativement simple, il suffit que lib-avr ne soit pas installé pour bloquer le démarrage ou que la version 32b de arduino ide soit installé au lieu de la version 64b) Ensuite ré-télécharge le zip pour être sur que celui ci n'est pas endommagé, décompresse le sur ton bureau et renomme le fichier "keywords" en "keywords.txt". Ensuite copie le dossier "mirf" de ton bureau vers le dossier /libraries/ de ton installation arduino ide, fait attention de bien concerner le dossier et non pas de copier les fichiers directement dans /libraries/ ;) Vérifie bien que tu utilise la dernière version de arduino ide (0022) et que tout ce qui faut est bien installé (avrdude, avr-gcc, lib-avr, ...).

c'est bien la lib qui est en cause. 3 essais infructueux avec le même lien. j'ai dl sur un autre lien Mirf 1.0 mais là autre problème, pour compiler des exemples

include Spi.h

il ne trouve pas Spi.h car le bon est SPI.h, bonjour pour modifier tous les spi dans les fichiers.

infobarquee:
c’est bien la lib qui est en cause.
3 essais infructueux avec le même lien.
j’ai dl sur un autre lien Mirf 1.0 mais là autre problème, pour compiler des exemples
#include Spi.h
il ne trouve pas Spi.h car le bon est SPI.h, bonjour pour modifier tous les spi dans les fichiers.

Normal Spi.h est l’ancienne version de la lib SPI arduino, renommer les Spi.h en SPI.h ne servira à rien vu que les fonctions ont changé entre ces deux versions :wink:

C’est trés étrange quand même, j’ai (re)téléchargé à l’instant le zip, installé le tout et compilé l’exemple ping_client sans aucun problèmes.
Si cela peut t’aider je te joint l’ancienne librairie Spi.h, garde aussi la nouvelle version sinon tu aura des problèmes :wink:

Spi_old.zip (2.21 KB)

nickel, merci, la compile ne ressort aucune erreur :grin: pour info, j'ai la version arduino 0022-maverick1, celle inclue dans les dépots.

infobarquee: pour info, j'ai la version arduino 0022-maverick1, celle inclue dans les dépots.

arg! version en provenance des dépots ubuntu, j'ai toujours eu des problèmes avec ...

Quand on est sous linux il est préférable de faire son installation soi même en téléchargeant le tar.gz directement depuis arduino.cc et en installant les dépendances à la main, déja que la version linux est pas tiptop alors si c'est celle des dépots :~

Si ça peut aider qqn...

J'ai eu le même problème, sous ubuntu 11, avec arduino 0.22

Une librairie (que j'avais programmée sous win7) bloquait le lancement de l'apli...

Le problème était dans les droits d'accès: le dossier de la librairie en question était protégé. Pour vérifier, tapez dans la console:

sudo ls -l /usr/share/arduino/librairies/[votre lib]

Pour attribuer les droits, tapez:

sudo chmod -R 777 /usr/share/arduino/librairies/[votre lib]

Cette manip a suffit pour moi, la lib fonctionne comme sur des roulettes :)