Aller je me lance et vous présente ma première librairie Arduino dispo sur mon github…
Elle s'adresse aux astronomes désireux de calculer les coordonnées des astres du système solaire. Les algos ont été développés en grande partie sur la base de l'ouvrage de Jean Meeus: « Calculs astronomiques à l’usage des amateurs».
Principales fonctionnalités:
- Calcul des coordonnées équatoriales (RA/Dec), des coordonnées horizontales (Alt/Az), leve/coucher, distance de la Terre (en UA), diamètre apparent (en minutes d'arc) pour le Soleil, Mercure, Venus, notre Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Neptune pour une date et un emplacement donné sur Terre.
- Théorie VSOP87 tronquée pour les planètes.
- Théorie ELP2000 tronquée pour la Lune.
- Les calculs de lever/coucher prennent non seulement en compte la position sur Terre mais aussi l'altitude.
- Les calculs de lever/coucher du Soleil et de la Lune tiennent compte de leur mouvement apparent pendant la journée pour plus de précision.
- Code optimisé simple précision pour les Arduinos avec refonte des termes VSOP87 et ELP2000 en conséquence afin de ne pas dépasser la dynamique de 32bits.
En bonus:
- Méthode publique pour la transformation de coordonnées équatoriales (RA/Dec) vers horizontales (Alt/Az).
- Méthode publique pour la transformation de coordonnées horizontales (Alt/Az) vers équatoriales (RA/Dec).
- Méthode publique pour le calcul des lever/coucher de n'importe quelles coordonnées équatoriales.
Installation:
- Compatible avec le gestionnaire de bibliothèque de l'IDE Arduino.
- Deux exemples inclus: calcul du lever/coucher du soleil à une date et en un lieu donné, calcul et affichage des données de toutes les planètes.
Limitations:
- Nécessite un Arduino Mega du fait de l'usage mémoire des tables de termes des théories VSOP87 et ELP2000.
Cette librairie s'inscrit dans un plus gros projet perso qui consiste à la refonte intégrale de l'électronique d'une monture équatoriale d'un de mes télescopes. L'idée est de mettre l'électronique au gout du jour avec notamment une fonction de pointage automatique. Plus d'infos sur mon blog pour les curieux…
http://www.em10-usd-arduino-takahashi.eliotis.com/blog/index.html
En espérant que ce partage puisse être utile à d'autres.
Seb.