Librairie pour utiliser ESP-01S comme "modem" WiFi

Bonjour,
Est-ce qu’il y existerait une libraire (ou un autre moyen) pour utiliser le ESP-01 sur un µC (Uno, Nano, Mega) avec des protocoles tels que NTP, FTP, MQTT ?
Merci d’avance !

pas de bonnes solutions que je connaisse.

l'ESP01 est réellement dépassé si vous voulez faire des choses avancées. Il est souvent moins cher et plus efficace de prendre un ESP (8266 genre 12E ou 32) et de faire tourner tout votre code directement sur ce micro plutôt que d'avoir à gérer un dialogue série entre 2 composants

Hum,

c'est pour placer dans un système où +sieur µC dialoguent en I2C et certains interrogent une horloge DS3231 mise à l'heure par NTP. Or, la librairie Pour la RTC ne semble pas compatible avec l'esp8266.

Ou je m'y prends mal.

De plus, j'ai des doutes pour tout faire tenir dans un nodeMCU.

pas de souci pour utiliser une bibliothèque RTC avec un ESP. par exemple la GitHub - adafruit/RTClib: A fork of Jeelab's fantastic RTC Arduino library a été testée sur ESP8266. Il faut que la RTC soit compatible avec la tension d'un ESP

un nodeMCU a plus de mémoire que votre Uno ou MEGA et pédale plus vite.

s'il y a discussion en I2C entre un UNO et un ESP, il faut bien sûr prévoir une adaptation de tension, il y a des petits modules tout prêts pour cela (cherchez "I2C level translator" ou "I2C Level Shifter")

Bonjour

Sur ce forum on croise de nombreux utilisateurs d'ESP8266 et ESP32... rares sont ceux qui utilisent encore un ESP8266 en 'modem wifi' 5 ans après la sortie du module l'ESP01, trop de restrictions, trop de limitations....

Ce site donne un aperçu de ce que l'on peut faire, sous IDE Arduino, avec un ESP8266 sans 'carte Arduino en 'fil à la patte' : https://randomnerdtutorials.com/projects-esp8266/

RTC: un module doté d'un DS3231 s'associe facilement à une carte à ESP8266 avec une des librairies adaptées
ex : https://techtutorialsx.com/2016/05/22/esp8266-connection-to-ds3231-rtc/

L'ESP-01 a eu son heure de gloire lorsqu'il était, il ya 5 ans, seul sur le marché pour pouvoir jouer avec un ESP8266 !!

Merci, il n'y a pas longtemps que j'ai découvert le monde Arduino. Être informaticien passionné et pensionné ne suffit pas. Et en plus, je suis de nature brouillon...

Merci, j'ai de la lecture en perspective !

Juste, je n'ai pas fait attention à cet aspect. Je l'oublie trop souvent. J'ai pourtant toute une série de petits adaptateurs 5v <=> 3.3v

Je revoie cela dans quelques jours,
Merci à tous

Bonjour Renard32

Il y a la solution "tout en un", ESP32, RTC et Wifi pout NTP avec le M5StickC. La doc.

Cordialement
jpbbricole

Hello @al1fch

Vu le peu à mettre en œuvre pour tester cela, je n'ai pas procrastiné :smile:

1. Ce que je peux remarquer dans la grosse centaine de projets de 150+ ESP8266 NodeMCU Projects, Tutorials and Guides with Arduino IDE​ | Random Nerd Tutorials aucun ne parle d'une horloge externe.
  2. J 'ai essayé la proposition de ESP8266: Connection to DS3231 RTC - techtutorialsx qui ne fonctionne pas (Couldn't find RTC)
  3. J'ai essayé l'exemple DS3231 de la bibliothèque proposée + haut, idem.
  4. J'ai alimenté l'horloge en 5 volts et utilisé un convertisseur I2C bidirectionnel 3,3v <=> 5v, sans plus de succès.
    Et enfin ...
  5. J'ai testé le code sur un Nano et il fonctionne correctement ...
    Donc ?
    Brochage ?
  6. J'ai été relire mon pense-bête sur le brochage de toutes les bêtes que j'ai déjà rencontré et, ô surprise, je lis pour l'I2C dans le cas du nodeMCU « suivant programmation Wire.begin (D1, D2); // SDA SCL » ...
    Je modifie le code... et cela fonctionne ! Donc, pas de D4 et D5 (sauf en faisant « Wire.begin (D4, D5); » que j'ai essayé et qui fonctionne. Mais n'y aurait-il pas concurrence avec le bus SPI qui doit partager ces 2 broches ? Je ne cherche pas.
  7. Conclusion : comme toujours, se méfier de ce qu'on peut lire sur le WEB et se créer un pense-bête avec ce qui fonctionne, même l'élémentaire !

Merci à vous tous !

Bonjour @renard32

En parcourant le liste des réalisations ESP8266 de Random Nerd j'avais constaté l'absence d'exemple avec une puce RTC, d'ou l'ajout de liens

Conclusion : comme toujours, se méfier de ce qu'on peut lire sur le WEB et se créer un pense-bête avec ce qui fonctionne, même l'élémentaire !

Tout à fait d'accord .... en ajoutant qu'il faut également se méfier de ce qui 'parait marcher' et en fait ne marche pas dans tous les cas de figure, ne pas hésiter à retoucher son pense-bête au fil de l'expérience !

Concernant les bornes I2C , pour les seule cartes à ESP6266 que j'utilise , les WEMOS/LOLIN D1 Mini c'est correctement défini à la source :
https://www.wemos.cc/en/latest/_images/d1_mini_v4.0.0_5_16x9.png
https://www.wemos.cc/en/latest/d1/d1_mini.html

Attention : le fabricants de cartes ont parfois choisi pour les E/S de leurs cartes une numérotation différente de celle des GPIO de la puce ESP8266
du genre D1 pour GPIO5 !! cela explique le flottement 1,2 vs 5,4 !! simple question de référentiel....

pas de souci pour le bus SPI situé sur d'autres GPIOs

Le DS3231 a pour tension d'almentation typique 3,3V, pourquoi l'alimenter en 5V et ajouter une adaptation de niveaux logiques ?
Doc pdf : https://www.digikey.fr/fr/datasheets/maxim-integrated/maxim-integrated-ds3231-ds3231s

N'ayant pas de DS3231 sous la main je ne peux proposer un code valide

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.