Librairies comme inexistantes

Bonjour
je suis sous ubuntu 22.04 j'ai essayé plusieurs version de arduino sans pouvoir résoudre mon problème. Je suis actuellement sous la version 2.3.3.

Mon problème parait tout simple mais après 4 jours à patiner je ne comprends pas.

Mon Nano est bien reconnu, je peux téléverser un programme simple dessus sans problème et ça fonctionne BLINK.

Le problème commence dès que je veux téléverser un croquis qui contient des librairies.
Même le programme les plus simples, natifs sur l'IDE (ButtonMouseControl) nécessitant la Librairies MOUSE déjà installée (vérifié dans le gestionnaire de librairies) n'arrive pas à se compiler ou à se téléverser.

J'ai toujours la même erreur :
Comme si la librairies n'était pas installée.
Merci pour votre aide

/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino: In function 'void setup()':
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino:47:3: error: 'Mouse' was not declared in this scope
   Mouse.begin();
   ^~~~~
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino: In function 'void loop()':
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino:64:5: error: 'Mouse' was not declared in this scope
     Mouse.move(xDistance, yDistance, 0);
     ^~~~~
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino:70:10: error: 'Mouse' was not declared in this scope
     if (!Mouse.isPressed(MOUSE_LEFT)) {
          ^~~~~
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino:70:26: error: 'MOUSE_LEFT' was not declared in this scope
                          ^~~~~~~~~~
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino:70:26: note: suggested alternative: 'MOUSE_h'
                          ^~~~~~~~~~
                          MOUSE_h
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino:77:9: error: 'Mouse' was not declared in this scope
     if (Mouse.isPressed(MOUSE_LEFT)) {
         ^~~~~
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino:77:25: error: 'MOUSE_LEFT' was not declared in this scope
                         ^~~~~~~~~~
/tmp/.arduinoIDE-unsaved2024917-12199-lebke7.93t1k/ButtonMouseControl/ButtonMouseControl.ino:77:25: note: suggested alternative: 'MOUSE_h'
                         ^~~~~~~~~~
                         MOUSE_h

exit status 1

Compilation error: 'Mouse' not found. Does your sketch include the line '#include <Mouse.h>'?

Si vous utilisez une Arduino Nano et que vous avez besoin d'émuler une souris, je vous recommande de changer pour une carte Arduino Leonardo ou Micro. Ces cartes utilisent un microcontrôleur ATmega32U4, qui dispose d'un contrôleur USB intégré.

Merci pour votre réponse rapide.
Le Mouse controle était un simple exemple car natif de l'ide donc pour moi il devrait pouvoir se compiler et être téléverser sans aucun probleme

Je ne veux pas du tout utiliser ce programme mais j'essaie de charger un programme qui contient une librairie. N'importe lequel peut importe rien ne marche.

c'est vraiment comme si l'ide ne trouvait pas, ne reconnaissait pas les librairies installées.

Bonjour

Oui en effet l'IDE peut ne pas trouver une bibliotheque spécifique ...... si on tente de compiler un exemple sans tenir compte de la contrainte en matière de cible :wink:

A la seconde ligne de l'exemple cité on peut lire :

Controls the mouse from five pushbuttons on an Arduino Leonardo, Micro or Due.

Quelles librairies as-tu essayé, ici, tu donnes un exemple qui ne doit pas compiler car la UNO n'a pas l'USB natif?
Si c'est juste pour voir si ça compile change de type de carte et sélectionne Léonardo.
Si c'est pour faire tourner sur la UNO, charge une librairie simple comme Servo compile un exemple.
Et surtout, lorsqu'il y a des problèmes de ce genre active le compte-rendu détaillé dans les préférences et copie la sortie du compilateur dans ton message..

Je comprends c'est assez logique au final.

Merci pour ton aide également.
J'ai effectivement testé un code pour servo en ayant installé la librairie et cela fonctionne.
Du coup puis je vous demander le fin mot de mon histoire :slight_smile:
Mon but est de téléverser un code fait pour un nano. Il a été développé pour Celui d'un hexapod vorpal, un robot pour mon fils et moi.
Le code que j'ai récupéré ne se téléverse pas malgrés le fait que j'ai bien installé les librairies.

Et bien par je ne sais quel miracle j'ai pu compiler et televerser. Merci pour vote aide j'ai du mettre un mauvais parametre de carte dans l'ide ou je ne sais quoi.

Avec les Nano il y a régulièrement le problème du choix entre ATmega328P et ATmega328P old bootloader

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.