Librairies pour écran TFT

Bonjour et bonne année à vous tous.

J’utilise depuis longtemps, sans problème, un écran TFT 1,8" SPI 128x160 avec les librairies suivantes TFT.h et SPI.h

Pour un nouveau projet, je change d’écran pour un TFT 2,4 SPI 240x320 référence TJCTM24024-SPI.
Je suis un peu perdu avec les bibliothèques,
j’ai un programme d’exemple qui tourne avec la Adafruit_ILI9341.h
et un autre avec la Adafruit_GFX.h

Il semble que les syntaxes de ces deux bibliothèque soient différentes.

Pouvez vous m’indiquer la différences entre les deux?
Laquelle vaut il mieux utiliser?
Et enfin, je n’arrive pas à trouver de documentation avec les différentes commandes pour la Adafruit_ILI9341.h

Merci pour votre aide.
Philippe.

Adafruit_GFX est une bibliothèque de fonctions graphiques génériques, utiles pour d'autres bibliothèques spécifiques à certains écrans (ou drivers d'écrans). Ainsi, ton écran utilise un driver ILI9341 et donc nécessite l'utilisation de la bibliothèque Adafruit_ILI9341.

Sinon, tu peux trouver d'autres bibliothèques plus vastes (en termes de nombre de drivers d'écrans supportés), comme TFT_eSPI, un peu plus dures à configurer mais une fois que c'est fait ça marche bien aussi.

Adafruit_GFX est une surcouche qui permet d’avoir des fonctions de haut niveau (tracé de formes géométriques, écriture, …) et qui s’appuie sur les drivers bas niveau publiés par Adafruit.
Adafruit développe des drivers bas niveau pour tous les écrans qu’ils vendent et GFX peut-être utilisée avec ceux-ci ce qui permet de porter assez facilement un programme d’un écran pour un autre en ne changeant que le driver d’écran.

Merci pour vos réponses, c’est plus clair pour moi maintenant.