library V-USB arduino

Bonjour apres lecture de hackaday ce wee-end je suis tombé là dessus http://www.hackster.io/rayburne/arduino-to-excel-using-v-usb

bon déjà, on decouvre tous les jours : perso V-USB je ne connaissais pas :grin: (pourtant ça date déjà) et ça semble bien interessant à approfondir. j'ai testé soft (simulation de clavier)

sur le schema hard : autant je comprend bien les R 68 sur les lignes data USB pour l'anti-reflection autant je m'interroge sur les zeners 3.6V ? : sauf à ce que je me gourre , la norme USB est une norme "5V" , les equipements "commerciaux" sont censés etre au moins 5V tolerant ? elles sont là par securité ? perso je n'en avais pas sous la main , j'ai mis de la 4.3 ---> OK

par curiosité j'ai ensuite zappé les zeners ---> OK

par experience et securité j'avais quand meme fait tous mes test derriere un HUB USB protégé :grin:

Salut,

non, en USB la "puissance" est en 5V, mais les lignes "données" sont limitées à 3,6V maxi.

Edit: d'expérience j'ai constaté également que de nombreuses puces sont tolérante au 5V sur les lignes D+ et D-, mais la norme ne l'exige pas.

haifger: Salut,

non, en USB la "puissance" est en 5V, mais les lignes "données" sont limitées à 3,6V maxi.

Edit: d'expérience j'ai constaté également que de nombreuses puces sont tolérante au 5V sur les lignes D+ et D-, mais la norme ne l'exige pas.

Bon ba voilà ---> RTFM :grin: merci haifger , je vais faire de l'appro de 3.6V 8)

Artouste: Bon ba voilà ---> RTFM :grin:

Hé hé, je n'ai pas osé le dire comme ça 8)

haifger:

Artouste: Bon ba voilà ---> RTFM :grin:

Hé hé, je n'ai pas osé le dire comme ça 8)

Mais avoue que tu y a pensé (tres) fort ? :grin: :grin:

ma pratique est simple (ici ou ailleurs) , lorsque je ne connais pas (bien) : je pose une question en postulant qu'un meilleur connaisseur saura me diriger vers "une bonne/acceptable reponse"

si je n'obtiens pas de reponses valides , je prend ensuite "ma pelle et ma pioche" 8)

là (comme souvent) j'ai eu "ma" reponse rapidement maintenant sur ce point de detail, je sais :grin:

Tiens, puisqu'on en est à parler de V-USB (impressionnante librairie soi-dit en passant), un autre petit conseil, peut-être pas pour toi mais pour les générations futures qui tomberaient sur ce fil : le quartz externe est quasi-obligatoire.

Cette lib est souvent utilisées avec des Attiny, or en USB les timings sont très importants, et ne peuvent pas être respectés sur le moyen/long terme avec seulement l'oscillateur interne. D'où des reconnaissances capricieuses par l'hôte et/ou des déconnexions fréquentes.

Si c'est juste pour faire un test rapide l'oscillateur du micro peut suffire, mais pour un projet un tant soit peu pérenne, il faut un crystal.

Mes 2 centimes.

haifger: Tiens, puisqu'on en est à parler de V-USB (impressionnante librairie soi-dit en passant), un autre petit conseil, peut-être pas pour toi mais pour les générations futures qui tomberaient sur ce fil : le quartz externe est quasi-obligatoire.

Cette lib est souvent utilisées avec des Attiny, or en USB les timings sont très importants, et ne peuvent pas être respectés sur le moyen/long terme avec seulement l'oscillateur interne. D'où des reconnaissances capricieuses par l'hôte et/ou des déconnexions fréquentes.

Si c'est juste pour faire un test rapide l'oscillateur du micro peut suffire, mais pour un projet un tant soit peu pérenne, il faut un crystal.

Mes 2 centimes.

je decouvre V-USB , ça à l'air assez interessant mais maintenant je fais toujours mes tests en standalone avec de l'oscillateur "un peu plus serieux" :grin: et en plus ça ce distribue bien * http://cjoint.com/14jv/DAvqjmTctrP_im01a.jpg

Bonjour,

Le quartz externe de 12MHz EST obligatoire. Le bus USB est très frileux, les timings doivent être respecté sinon plus rien ne marche :grin:

Dans le meilleur des cas sans quartz ça fera juste une popup côté PC pour dire qu'un truc déconne. Dans le pire des cas ça bloquera le port jusqu'au reboot du pc.

Et si vous avez la chance d'avoir un contrôleur USB3 avec un driver Asus (forcément) pas à jour, vous pourrez admirer un jolie fond d'écran bleu sous windows :grin: (ça sent le vécu hein ;))

PS: le must have pour v-usb : https://www.sparkfun.com/products/9147

Hummmm

skywodd: Le quartz externe de 12MHz EST obligatoire. Le bus USB est très frileux, les timings doivent être respecté sinon plus rien ne marche :grin:

==> OK

skywodd: PS: le must have pour v-usb : https://www.sparkfun.com/products/9147

==> un must have sans quartz ??

B@tto: ==> un must have sans quartz ??

L'ATtiny45/85 c'est un peu l'exception qui confirme la règle.

-> Si tu as un ATtiny en boitier 14~24 broches genre ATtiny2313/4313 tu met le quartz sans même réfléchir, il y a les broches OSX pour ça.

-> Sur un ATtiny45/85 c'est plus compliqué car même si tu as bien des broches OSX, 5 - 2 broches ça fait mal. L'astuce c'est que tu peut modifier la calibration de l'oscillateur assez finement avec un ATtiny85. Regarde le code de Sparkfun, une bonne partie est réservée à la gestion de la calibration lors du début de programme.

Mais faut pas non plus voir la calibration comme un truc miraculeux, si t'en demande trop niveau débits d'envoi l'ATtiny85 fera de la merde comme les autres.

Ok en effet je viens de zieuter le code de Sparkfun et la partie cal à 8.25 mhz (d'ailleurs ils ne recommandent pas celles à 12 mhz))

B@tto: Ok en effet je viens de zieuter le code de Sparkfun et la partie cal à 8.25 mhz (d'ailleurs ils ne recommandent pas celles à 12 mhz))

Le 12MHz direct en sortie de l'oscillateur RC c'est largement hors spec. De mémoire ils expliquent l'algo de calibration dans le code.

Oui, rien de bien compliqué dans le principe, ils se calent sur le bit de start