L'IDE ne se lance pas en session élèves

Bonjour à tous

Je suis professeur de technologie dans un collège.
Lorsque j'installe le logiciel Arduino (version exe avec installeur) sur les ordinateurs (en mode admin) tout fonctionne bien et l'IDE (1.6.9) se lance parfaitement.
Une fois que je passe en session élèves, lorsque je lance l'IDE j'ai l'image d'accueil arduino mais rien ne défile (texte) dans la petite barre horizontale grise en bas de l'image.
Au bout de quelques secondes, l'image disparait mais le logiciel ne se lance pas.

• J'ai essayer de donner tous les droits (lecture/écriture) dans le dossier arduino à tout le monde mais c'est pas mieux.
  • J'ai essayer de passer par l'installation avec le fichier zip (dézipper dans un dossier à la racine de C:) mais j'ai le même problème (nickel en mode admin et pas de lancement en session élève).

Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?

Merci à tous.

Les sessions élèves ne bloque pas les programmes tiers ? Vérifier les droits des sessions élèves directement, vu que vous avez essayer avec ceux du logiciel et que cela n'a pas été fructueux.

Sinon, lancer en mode administrateur (mais sur une sessions élève je ne suis pas sur que ce soir faisable).

Dans mon établissement, nous avons des sessions élèves et le logiciel fonctionne.. Je pense que ça peut venir des droits des sessions élève

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu sur la possibilité de le faire fonctionner.

J'ai un peu avancé, mais ça bloque toujours.

Chez nous, nous utilisons un serveur SCRIBE. La console de gestion s'appelle ESU.
Dans cette interface, j'ai décoché la case "Désactiver les applications MSDOS"
=> Depuis, le démarrage va un peu plus loin puisque je vois apparaitre dans la ligne grisée "Initialisation des paquets..." puis "Préparation des cartes" puis plus rien. La fenêtre se ferme.

Autre chose : Que je me connecte en tant que professeur ou en tant qu'élève j'arrive au même résultat.
Maintenant quant je me connecte avec mon compte (professeur et en plus administrateur du serveur scribe), ça fonctionne. Je ne vois pas pourquoi car je ne vois poas pourquoi être administrateur du serveur ferait fonctionner ce logiciel en local...

Je penche sur un pb java...

honnêtement je suis qu’étudiant en BTS SN EC et nous nous servons d’ARDUINO pour des TP d’électronique.

Suite à vos essais, je n’ai pas trop d’idée d’où ça peut venir, mais néanmoins je me demande si il n’y a pas d’autres problème de gestion ou d’autorisation, pas forcément propre au serveur mais aux sessions elle même (je ne m’y connais pas vraiment en gestions d’autres sessions où de serveur, mais sur mon PC personnel il m’est arrivé de créer une session pour un petit frère, le problème est que j’avais désactiver certains droits pour ne pas qu’il fasse trop de bêtises et en ce faisant, il ne pouvais pas lancer une bonne partie des logiciel que je lui avais installer).
Cela pourrais être une idée à creuser, a moins que je dise des bêtises.

Une autre idée (qui me parais complétement stupide, mais on sais jamais) serais la configuration Hardware des PC (ou même software) mais si vous me dites qu’il fonctionne avec votre session administrateur, sur les même PC, cela veux dire que cette idée peut être éliminer d’office.

Vous pourriez peut être essayer de créer une session élève supplémentaire, en lui donnant les même droit qu’aux autres excepté les droits d’administrateur, que vous lui accorderez, afin d’essayer sur cette session test_élève.

Sinon, avez vous essayer sur les sessions élève, de lancer en tant qu’administrateur l’IDE ?

Néanmoins, je peut vous dire qu’après l’étape “initialisation des cartes” viens l’étape “démarrage” puis la fenêtre se ferme et lance l’IDE (où on peut saisir le code etc), donc vous n’êtes plus loin du but ! :wink:

Merci pour votre message.

Le pb viens bien des sécurités imposées par notre serveur (scribe) sur les session élèves (et prof d'ailleurs) puisque le logiciel fonctionne parfaitement en mode admin local et en session admin de domaine.

Le pb est que la gestion par esu n'est pas très claire et je ne trouve pas la coche qui va bien qui libérerait le lancement.

=> Je cherche encore et si je trouve une solution, je la post...

Si quelqu'un à une idée...

Bonjour,

j'ai fais une petite recherche sur le web et je n'ai rien trouvé de concluant. Peut-être que vous trouverez ce qu'il vous faut dans un tutoriel ou la notice d'utilisation du serveur Scribe, et pour ça, il faut se documenter ! (ça me rappel les 1200 pages de mon ATSAM3X que j'ai du lire, in english !)

j'espère que quelqu'un de plus expérimenté que moi sera capable de vous répondre, vous pouvez aussi tenter de poster sur des forum propre à l'utilisation du serveur SCRIBE ou de votre console de gestion ESU, ou envoyer un mail au support (s'il y en a un).

Cordialement.

C'est bon, j'ai trouvé.
Scribe, pour une raison que je ne maitrise pas impose le fichier c:\Users\admin.profil\AppData\Local\Arduino15\preference.txt comme fichier qui regroupe les préférences quelque soit le lieu de départ d'arduino. Même s'il est sur une clé USB...
Comme bien sur les élèves n'ont pas de droit d'écriture sur ce dossier, ça bloque.
=> La solution consiste à créer ce fichier (avec tous les dossiers) puis à donner tout les droits à tous le monde sur ce fichier exclusivement et ça fonctionne...

=> Si ça peut servir à quelqu'un...

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Je suis dans le même cas en local pas de problème en session élève ou prof il bloque
j'ai pas bien compris la démarche à suivre pour créer ce fichier(le fichier c:\Users\admin.profil\AppData\Local\Arduino15\preference.txt comme fichier qui regroupe les préférences quelque soit le lieu de départ d'arduino. Même s'il est sur une clé USB...
Comme bien sur les élèves n'ont pas de droit d'écriture sur ce dossier, ça bloque.
=> La solution consiste à créer ce fichier (avec tous les dossiers) puis à donner tout les droits à tous le monde sur ce fichier exclusivement et ça fonctionne...

=> Si ça peut servir à quelqu'un...)

Merci pour l'aide

Cordialement

Il faudrait peut-être faire une installation “portable” voir là :https://www.arduino.cc/en/Guide/PortableIDE
Il suffit de créer un répertoire portable dans le répertoire d’installation arduino.
Toutes les personnalisations se retrouvent alors dans ce répertoire (préférences, sketchs, librairies).
Par contre il faut alors une installation pour chaque élève dans sont répertoire personnel, si plusieurs élèves partage le même poste).

L’installation que j’ai est une installation portable , j’ai testé (en local) sur la partition D , une clé usb et sur mon pc perso tout fonctionne , mais sur le réseau ( sur le lecteur T ou sur une autre partition avec un compte prof ou élève il se bloque portant que j’ai donné l’autorisation en contrôle total à tout le monde sur ce dossier, je sais qu’il s’agit d’un problème de d’autorisation ( de droit), un collègue sur ce forum 2 messages avant a créer un fichier, mais je n’ai pas bien compris la démarche qu’il a fait.
Merci pour l’aide et la réponse
Cordialement