LiFePo4 et power managment

Bonjour,

J'ai sous la main une LifePo4 IFR 3.2V 500mAh ainsi qu’un TP5000 1A.
Je souhaite connaître l'énergie dont je dispose et qui reste disponible, à tout instant sur requête en passant par un circuit commercial.

Quel chip serait bien adapté à cette démarche ?
Merci de vos suggestions, pistes, infos.

Bonsoir @RomainL

Les LIFePO4 on une particularité : tension quasi constante pendant une grande partie de la décharge , ce qui rend peu efficaces les évaluations de charge restante à partir de la valeur de la tension
Si tu peux te contenter d'une évaluation grossière genre 75%, 50%, 25%... de charge restante, ç'est jouable.

faute de puce dédiée, du moins à ma connaissance , ne reste que le suivi de la charge (coulombmetre) via les mAh sortant de l'accu, à retrancher aux mAh injectés dans l'accu pendant la dernière charge complète.
(les circuits intégré INA21x de Texas instruments , sur bus I2C, peuvent servir à ce suivi des courants de charge et de décharge)

1 Like

en complément

une courbe expérimentale associant l'état de charge (SOC) et la tension 'à vide' ('OCV, open circuit voltage=sans courant débité) d'un élément LiFePo4
(souce https://www.researchgate.net/profile/Afshin-Izadian/publication/273161090/figure/fig2/AS:288782403944449@1445862498996/Experimental-OCV-SOC-curve-for-LiFePO4-battery-cell-under-testing.png
Experimental-OCV-SOC-curve-for-LiFePO4-battery-cell-under-testing

la mesure de tension à vide permet de s'affranchir de l'effet de la résistance interne qui augmente fortement avec le vieillissement de l'élément

pa évident de suivre , par la mesure de tension, le SOC entre 70% et 40% !

1 Like

Okay oui je comprend le problème.

Donc on se réfère plutôt aux mAh par déduction qu'au voltage qui ne pas être une référence du fait de la constance de tension pour ces accu.

Merci beaucoup pour ces éclaircissements et la suggestion de chip.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.