Light Guide avec Arduino

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris dans un forum donc désolé d'avance si quelque chose ne va pas dans mon post.

Je fais de la musique mais je ne suis pas très piano, pour faciliter mon apprentissage après quelques recherches je suis tombé sur ce clavier midi de chez Native Instruments.

Ce qui m'intéresse dans les fonctionnalités de cet clavier c'est le coté Light Guide Scale.

En fait chaque touche de clavier a une lumière LED. Celles ci s'allument lorsqu'on choisit une gamme de note. Par example si on choisit Do Minor, les touches suivantes (en rouge) vont s'illuminer.

J'ai déjà un clavier midi 61 touches (AKAI MPK261) j'aimerais implanter cette "fonctionnalité" sur mon clavier.

Tout à droite du clavier j'aimerais installer un mini écran LCD, et des boutons pour choisir la gamme que je veux pour que les LEDS adéquats s'illuminent sur les touches, LEDS que je vais bien évidemment rajouter au-dessus des touches car comme vous l'avez deviné il n'y en n'a pas.

Je ne sais pas par ou commencer, quels matériels acheter sans me tromper donc je m'adresse à vous :slight_smile:

Si je n'étais pas clair ou si vous avez des questions n'hésitez pas.

Au vu du cahier des charges et avec MON vécu, j'utiliserai un écran graphique qui donne un cachet supérieur aux écrans avec une ligne de text. Par exemple. Si il y a juste à choisir la gamme, et que 2 ou 3 boutons suffisent, va pour les boutons. Au delà un écran tactile est envisageable. Par exemple

Pour les led, Il est possible de relier toutes les led DO ensemble, tous les do#..., mais cela fait 13 fils à faire passer debout en bout, mais cela ne permettra pas dans l'avenir de faire évoluer. Il est possible qu'un jour pour un enfant on ait envie qu'une seule led s'allume pour qu'il joue une mélodie. Auquel cas relier tous les DO ensembles n'est pas une bonne solution.
Partir sur une matrice pour avoir des leds indépendantes, cela fait une matrice 8 x 8 soit 16 fils à faire passer...
Une autre solution est d'envisager de mettre des leds qui se commandent par liaison série. Cela fait 4 fils à relier( 5V, 0V, data in, data out).

vileroi:
Au vu du cahier des charges et avec MON vécu, j'utiliserai un écran graphique qui donne un cachet supérieur aux écrans avec une ligne de text. Par exemple. Si il y a juste à choisir la gamme, et que 2 ou 3 boutons suffisent, va pour les boutons. Au delà un écran tactile est envisageable. Par exemple

Pour les led, Il est possible de relier toutes les led DO ensemble, tous les do#..., mais cela fait 13 fils à faire passer debout en bout, mais cela ne permettra pas dans l'avenir de faire évoluer. Il est possible qu'un jour pour un enfant on ait envie qu'une seule led s'allume pour qu'il joue une mélodie. Auquel cas relier tous les DO ensembles n'est pas une bonne solution.
Partir sur une matrice pour avoir des leds indépendantes, cela fait une matrice 8 x 8 soit 16 fils à faire passer...
Une autre solution est d'envisager de mettre des leds qui se commandent par liaison série. Cela fait 4 fils à relier( 5V, 0V, data in, data out).

En fait juste 2 boutons rotatifs me suffirerait pour choisir la game que je veux. Un bouton pour la Note un autre pour la gamme.

Il y'a 5 octaves sur mon clavier, ça me fait donc 5 Do, 5 Do#, 5 Re ... à illuminer.

Je veux bien partir sur une configuration évolutive mais j'aurais besoin d'aide car je ne m'y connais pas en électronique.
Il y'a beaucoup d'espaces vide à l'intérieur du clavier donc pas trop de soucis pour faire passer les cables.

J'aimerais savoir quels matériaux ai-je besoin pour réaliser ce projet?

Merci pour votre réponse :slight_smile:

votre image

• Pour les LEDs, mesurez la disance entre deux touches, un bandeau de LED aura peut être la densité qui va bien pour avoir une LED en face de chaque touche. (on en trouve avec 32, 60 ou 144 LEDs par mètre en APA102)

• Vous pourriez capturer le signal MIDI envoyé par le clavier sur un arduino (info en ligne) et utiliser les boutons existants pour paramétrer votre clavier. Il faut un arduino à base de atmega32u4 ou ARM pour pouvoir être USB Host.

• vous pourriez même écouter les notes midi pour allumer les LEDs en fonction de la progression de la musique mais c'est sans doute un peu ardu

Voilà les mesures...

85cm de la première à la dernière touche

100/144=0,694 donc un led tous les 0,694cm, ça va être compliqué non?

Sinon j'en mets 2, un pour les touches noires et l'autre pour les blanches

Votre image (ce serait bien de les poster comme il faut, lisez comment utiliser le forum)

Si vous prenez un bandeau à densité 144 led/m vous en aurez 122 sur 85cm pour 36 blanches et 25 noires = 61 touches... en vous débrouillant bien vous en avez sans doute plus ou moins deux en face de chaque touche, il suffit d'en choisir une sur deux (peut être en affinant un peu) et vous devriez avoir une LED assez représentative par touche.

J'ai essayé sur un clavier que j'ai mais qui est un peu plus étroit que le votre (83,5 cm) et ça tombe pas trop mal avec une LED sur deux

unesurdeux.pdf (188 KB)

ensuite c'est pas donné ce genre de ruban de LED - ça coûte cher le clavier avec les LEDs ? (par comparaison si vous revendez le votre + prix arduino, LEDs, LCD, bidouillage etc ?)

unesurdeux.pdf (188 KB)

Sinon avec un ruban de 60leds/m et en ondulant le ruban on peut avoir une led tous les 1.35cm?
ImageCiDessus.jpg

ImageCiDessus.jpg

Merci pour vos réponses!

J-M-L:
ensuite c'est pas donné ce genre de ruban de LED - ça coûte cher le clavier avec les LEDs ? (par comparaison si vous revendez le votre + prix arduino, LEDs, LCD, bidouillage etc ?)

629€ le clavier Komplete Kontrol S61
le miens je l'ai acheté 444€ Akai MPK 261...

En fait dans un premier temps je peux m'en passer de l'écran LCD et les boutons si j'arrive à faire la même chose via l'ordinateur. Je m'y intéresserai plus tard une fois que j'aurais acquis des connaissances en Arduino.

Combien couterait approximativement la solution que vous me proposez svp?

Bonne idée de @vileroi, ce sera un peu plus dur à accrocher au clavier mais ça diminuera le prix

un bandeau d'1m d'APA102 avec 144 LEDs c'est environ 30€ en Asie. En prenant une techno moins performante, des WS2812B, avec 60 LEDs par m ça coute bcp moins cher, sans doute moins de 6€

Arduino (genre Pro Micro), LCD, boutons c'est pas très cher non plus en Asie - sans doute une dizaine d'euros

donc ce n'est pas trop cette partie là qui revient cher.. Mais ensuite faut le fer à souder, de l'étain, des pinces, des fils, une perceuse/scie si vous voulez intégrer le truc dans votre clavier (et l'abîmer) etc... donc si vous n'avez pas les outils ça revient cher pour un projet unique dans lequel vous allez plus ou moins endommager votre clavier (suivant comment vous faites tenir tout cela dessus)

Si vous voulez vous y mettre dans ce cas là c'est un investissement :slight_smile: