Lilypad : avrdude stk500_getsync not in sync resp 0x00

Bonjour a tous,

Je suis actuellement sur un projet mettant en oeuvre le Lilypad d'Arduino mais je suis constamment confronte au message d'erreur : avrdude stk500_getsync not in sync resp 0x00 lorsque j'upload le simple programme de clignottement de LED.

C'est la premiere fois que je programme une carte et je ne suis donc pas familier avec ce domaine et l'Arduino en particulier. Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai ce probleme et il m'est impossible de le resoudre.

Je passe mes journées a parcourir les forums pour trouver une solution; j'ai essaye toutes les propositions que j'ai pu trouver et aucune n'a pu faire fonctionner ma carte.

Je suis actuellement sous Fedora 14 mais j'ai aussi essaye sous 2 autres PC tournant sous Windows XP et cela n'a rien change. Je precise egalement que je n'ai acces a aucune autre carte Arduino et aucun programmeur ce qui me limite un peu dans la resolution du probleme.

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter des reponses.

PS: veuillez m'excuser pour le manque d'accents mais je suis sur clavier qwerty

Comment est ce que tu le branches ? Pourrais tu mettre un schéma, croquis ou photos ?

Tu te trouves où pour avoir un clavier qwerty ?

Je suis actuellement en stage et l'entreprise ne possède que ce type de clavier :)

Pour mon montage, j'ai simplement relie mon Lilypad au PC par USB grâce au FTDI Basic Breakout 3.3V de Sparkfun (http://www.sparkfun.com/products/8772).

J'ai teste sur tous les ports USB du PC et j'ai bien sélectionné le port série et la board correspondants dans le logiciel Arduino.

A priori ce n’est pas un cas isolé avec le FTDI Basic Breakout de Sparkfun.
Une solution a semble-t-il été trouvé sur le forum de SparkFun.

Merci pour ta réponse et ton lien.

J'ai essaye ce qu'ils proposent sur le forum, mais rien ne résout mon problème. Après avoir écumé tous les forums de Sparkfun et Arduino, je commence a me dire que mon problème ne sera jamais résolu.... a moins d'essayer avec une autre carte ( chose que je ne peux faire pour le moment car nous n'en avons qu'une. De même pour le FTDI Basic Breakout).

Cependant, j'ai essaye sur un autre PC avec Fedora et j'obtiens l'autre celebre erreur : avrdude stk500_recv programmer is not responding

Alors que sur l'autre Fedora et sur Windows XP j'ai toujours l'autre erreur. Cela peut-il venir des règles UDEV ? J'ai vu ça sur de nombreux forum mais je ne comprend pas vraiment comment les écrire.

De cette manière cela n'arrange rien ?

Le truc compliqué c'est qu'il faudrait quelqu'un avec le même matériel pour t'aider précisément; perso' je n'ai pas de LilyPad sous la main...

Bonjour,

Un truc a tester : Passer sur un pc windows et installer le drivers vcp de FTDI (http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm), reboot, braché l'usb, dans le gestionnaire de périphériques faire un "mettre à jours le driver" sur le port série usb du dongle ftdi et sélectionner le drivers de FTDI, débranché l'usb, reboot, rebranché l'usb et tenté un upload du sktech blink par exemple avec une installation de l'ide arduino clean.

Ps: j'ai 2 ftdi basic breakout, un 5v et un 3v3 et j'ai jamais eu de soucis avec. Si la procédure ci dessus ne donne rien cela voudra dire que soit le ftdi basic est HS, soit que le bootloader de la Lilypad a sauté. Si le port série est bien dans le liste de l'ide arduino, en reliant RX et TX et en envoyant du texte (avec tera term par exemple) il devrait y avoir un echo, si c'est le cas le probléme ce situe au niveau du bootloader de la lilypad sinon c'est le ftdi basic.

Merci.
J’ai essaye de réinstaller ces drivers et faire le loopback test. Ça marche nickel a ce niveau, j’ai bien l’écho des messages que j’envoie. Par contre je n’arrive toujours pas a upload le sketch.

J’ai aussi essaye de changer le câble USB et de changer de port sur le PC, mais rien ne résout le problème :s

khara: J'ai essaye de réinstaller ces drivers et faire le loopback test. Ça marche nickel a ce niveau, j'ai bien l’écho des messages que j'envoie. Par contre je n'arrive toujours pas a upload le sketch.

J'ai aussi essaye de changer le câble USB et de changer de port sur le PC, mais rien ne résout le problème :s

Alors le probléme vient de la lilypad. Maintient le bouton reset enfoncé et des que la compilation et finit ( "binary done:blablabla" dans la console arduino) relache le bouton reset, si ça marche toujours pas c'est surement le bootloader de la lilypad qui a rendu l'ame (ou l'ATmega328).

Hum... l'action sur le reset ne change rien du tout. Bon je vais donc me faire a l’idée que la carte ou le bootloader est mort. En fait on a commande un autre kit Lilypad mais il met du temps a arriver; donc je vais devoir patienter en espérant que ça arrivera vite (et que ça marche ensuite -_-).

Merci pour vos conseils. Si vous en avez d'autres je suis preneur dans tous les cas :)