Limite du LM7805CV

Bonjour

J'ai réaliser une carte d'acquisition de vitesse et lors des essais je constate des coupures au niveau du régulateur de tension LM7805.
La carte est alimenté en 28V (entre 28V et 30V) le fonctionnement de l'ensemble est correcte. Toutefois dès qu'un relais s'alimente le régulateur se coupe au bout de quelques secondes.
Lors je réalise les essais sous 12V à 14V la coupure ne se produit pas. Hors l'alimentation en 28V m'est imposé.

Caractéristique LM7805 en IN (hors relais) :
U = 28,55V ; I = 30mA ; P = 0,860W
Caractéristique LM7805 en OUT (hors relais) :
U = 4,86V ; I = 1,53mA ; P = 0,00765W

Caractéristique LM7805 en IN (avec un relais) :
U = 29,05V ; I = 30mA ; P = 0,860W
Caractéristique LM7805 en OUT (avec un relais) :
U = 0,62V ; I = 3,13mA ; P = 0,001940W

Je pense que le LM7805 n'ai pas d'adapter pour mon projet mais je ne vois pas quel régulateur le serai.

En espérant que vous puissiez m'aider.

Bonjour @boby15000

Tu demandes de l'aide pour finaliser un projet, je déplace donc ta demande dans la partie principale du forum (comme convenu dans les 'Bonnes Pratiques')

Quant tout sera finalisé , abouti, une présentation complète sera la bienvenue dans la partie du forum explcitement dédiée aux projets complets !!

La carte est alimenté en 28V (entre 28V et 30V) le fonctionnement de l'ensemble est correcte. Toutefois dès qu'un relais s'alimente le régulateur se coupe au bout de quelques secondes.
Lors je réalise les essais sous 12V à 14V la coupure ne se produit pas

tu es probablement confronté à la protection thermique interne au LM7805, il se coupe quand la température interne de la puce atteint une température excessive indiquée dans la notice (data sheet)

On repousse un peu la limite de fonctionement en dotant le régulateur d'un refroidisseur pour faculiter l'évacuation des caories dans l'air ambiant. Par exemple un 10°C/W ou un 4,3°C/W de cette page
As-tu la place d'en monter un ? Cela permettrait dans un premier temps de conserver le schéma.

Un régulateur a découpage (aussi nommé convertisseur DC/DC abaisseur) permettrait de fournir la bonne tension régulée en dissipant (gaspillant) moins de calories.

Réguler 5V en partant de 28V de nos jours est le travail d'un régulateur à découpage (convertisseur abaisseur DC/DC)

Il aurait été plus intéressant d'adopter des relais 24V, la plupart des relais 24V supportent jusqu'à 30V, 31V (exemple : FINDER 36.11.9.024.4001).
Un petit régulateur 78L05 pourrait alimenter l'ATTINY seulement.

28V - 5V = 23V, c'est la tension entre entrée et sortie du 7805.
Un relais 5V consomme environ 70mA.
23V * 70mA = 1600mW
Je ne pense pas qu'un boîtier TO220 puisse dissiper 1.6W sans refroidisseur.

Je vous remercie pour vos réponse.

Suite à la première réponse je pensais au régulateur LM317T. Mais finalement des relais en 24V comme le propose "Hbachetti" me semble plus adapter et plus simple.

Je vais tester dans ce sens et vous tiendrez au courant.

Merci d'avance.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.