A partir d'une ple 9V, y a-t-il un véritable intérêt de rajouter un régulateur de tension LM7805 dans le but d'alimenter l'arduino nano en 5V plutôt que de lui fournir directement les 9V sur Vin ?
Il a forcément un circuit de régulation lui-même. Est-ce qu'il consomme plus par exemple en directe sur Vin que ce qu'il consommerais en passant par un régulateur externe ?
Le 'vénérable' LM7805 ne présente pas d'avantage au rapport aux régulateurs linéaires AMS1117 ou LM1117-5 présents en général sur les cartes Nano.
Inconvénient : Pour fournir 5V un LM7805 nécessite au moins 7,5V en entrée, contre 6,3V pour un 1117
S'il sagissait de tirer un courant élévé sur le 5V (pour un composant complémentaire), un LM7805 avec un bon refroidisseur prendrait l'avantage par rapport a un xxx1117 soudé sur la carte Nano
Avec comme source un pile 9V (alimentation médiocre déconseillée) on ne risque pas de se trouver dans ce cas particulier.... aucun intérêt donc.
Aucun intérêt ni pour le régulateur, ni pour la pile 9V
Réglons le cas de la pile 9V :
Tu n'aura aucune autonomie avec.
Ce modèle de pile est antédiluvien et à une capacité en Ampère heures ridicule.
Il faut passer à du plus moderne comme les accumulateurs lithium.
Le succès de ce modèle de pile est du a cette %$£#& de Fritzing qui fourni des supers dessins qui font la joie des auto-proclamés expert du web.
Cas du 7805.
Pareil composant obsolète dont Fritzing fourni de belles images.
J'utilise le mot obsolète dans son vrai sens : ces régulateurs fonctionnent parfaitement comme quand ils ont été conçus, sauf qu'ils ont été conçus il y a plus de 40 ans.
Il y a beaucoup mieux depuis.
Tu trouvera des explications détaillées sur le blog d'hbachetti.
Sinon faut-il utiliser le régulateur interne de la carte ou pas : bonne question.
Et de suite j'en pose une autre : quel sera le courant consommé ?
Le régulateur interne a une puissance limitée il convient parfaitement pour alimenter la carte et quelques charges qui ne sont pas trop gourmandes.
Sans plus d'indication sur ce que tu branches dessus il est impossible de répondre.
Info : il existe des régulateurs et aussi des convertisseurs. Les régulateurs sont tous abaisseurs, les convertisseurs sont soit abaisseurs, soit élévateurs soit ils peuvent être abaisseurs et élévateurs.
Un convertisseur élévateur peut donner du 5V pour alimenter une carte en 5V à partir d'un accu lithium 3,7V.
Conseil : applique ce qui est demandé dans le message épinglé "Règles du forum francophone" et explique ce que tu veux faire, toi et nous gagneront du temps.
Bon ok, j'ai lu un peu, j'abandonne l'alim 9V et le régulateur LM7805.
J'ai fini par trouver la page (dont je pense vous aviez fait allusion) RitonDuino: Alimenter un ARDUINO sur Pile ou Batterie
Y a beaucoup de choses à lire je ne suis pas certain de tout comprendre dans le détail. Il faut que je la relise tranquilement.