Linux Mint et Arduino

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Arduino Uno et je tente tant bien que mal de le faire reconnaître par mon Linux Mint.
Voici le model que j'ai acheté :

Voici les commande tapées :

sudo apt-get update && sudo apt-get install arduino arduino-core

Bon tout est installé (enfin c'est pas certain car ça marche pas..).
Je peux ouvrir mon IDE.
Je configure : Outils-> Type de carte -> Arduino Uno.

Mais là j'ai un probléme :
Outils -> Port série reste grisé. =(

Si quelqu'un peu m'aider.

Merci d'avance.

Bonjour,

il est possible que ton compte utilisateur ne possède pas les autorisations nécessaires pour accéder aux ports série. Essaie la commande suivante :

sudo usermod -aG dialout <ton_login>

et relance l'IDE pour confirmer.

papyhardcore:
Mais là j'ai un probléme :
Outils -> Port série reste grisé. =(

Dans une console faire
lsusb
puis dmesg | tail

le lsusb devrait faire apparaître un nouveau périphérique. Tu peux faire un lsusb avant de connecter la carte pour voir la différence.
Le dmesg devrait te permettre de voir ce qui se passe lorsque le nouveau périphérique est connecté. Normalement identification d'un port série virtuel et création d'un nouveau device dans /dev/

Aussi pour voir les ports créés:

$ls /dev/tty*

et avec une UNO tu devrais voir un /ttyACM0
Mais pour y avoir accès il faut que tu appartienne au groupe dialout comme haifger te l'a dit.

Ce qui m'étonne c'est que Linux Mint est basé sur Ubuntu qui lui même est basé sur Debian.
Or depuis plus d'un an le paquet Debian a été modifié : il vérifie l'appartenance au groupe et il suffit de répondre Oui pour que la modification soit automatique.

Il vient d'où ton IDE : Mint ou Arduino ?
Si c'est Arduino ce n'est vraiment pas une bonne idée, en prenant sur les dépots Mint tu auras des versions de logiciels annexes bien plus récentes (gcc-avr, avrdude etc...)

haifger:
Bonjour,

il est possible que ton compte utilisateur ne possède pas les autorisations nécessaires pour accéder aux ports série. Essaie la commande suivante :

sudo usermod -aG dialout <ton_login>

et relance l'IDE pour confirmer.

Bonjour,

Merci pour cette solution !

Après mon passage de Kubuntu 12.04 64 bits à Kubuntu 14.04 64 bits, je n'avais plus de ports USB et le sous-menu « Port série » en grisé.

Mais, votre solution à régler mon problème.

Encore merci !