Lire donnée capteur par la voie RX

Bonjour,

Je débute avec arduino et le matériel fournit.

Je dois lire une trame en sortie d'une sonde utilisant le protocole UART (RS232) je relie le fil TX de ma sonde a la broche RX de l'arduino mais à la lecture de la tram j'obtiens rien.

Je ne possède pas de datasheet concernant le retour de la sonde (fabrique dans les années 90, le fournisseur ne veut rien me donner). Je ne sais pas si c'est de l ascii ou binaire. Je connais que le baud rate de 1200. A oscilloscope je vois la tram mais impossible de la lire puisqu'elle émet en permanence. Je ne trouve pas le caractère de début ni de fin.

J'aimerais savoir ce qu'il m'est possible de faire afin de lire cette trame? Par quoi commencer ?

Merci pour vos réponses, en espérant être clair au niveau de mon projet.

You can not connect RS232 directly to an Arduino; you will need a level converter (e.g. a MAX323).

You will also need to find out if the device uses a hardware handshake.

Can you provide the make and model of the device; a search on the web might give the user manual / datasheet.

polge:
Bonjour,

Je débute avec arduino et le matériel fournit.

Je dois lire une trame en sortie d'une sonde utilisant le protocole UART (RS232) je relie le fil TX de ma sonde a la broche RX de l'arduino mais à la lecture de la tram j'obtiens rien.

Je ne possède pas de datasheet concernant le retour de la sonde (fabrique dans les années 90, le fournisseur ne veut rien me donner). Je ne sais pas si c'est de l ascii ou binaire. Je connais que le baud rate de 1200. A oscilloscope je vois la tram mais impossible de la lire puisqu'elle émet en permanence. Je ne trouve pas le caractère de début ni de fin.

J'aimerais savoir ce qu'il m'est possible de faire afin de lire cette trame? Par quoi commencer ?

Merci pour vos réponses, en espérant être clair au niveau de mon projet.

Bonsoir

• C'est quoi comme sonde ?

• Connectée sur quel systeme ?

• Quel type de connecteur ?
    Si c'est du "vrai RS232"
    l'ideal est est d'utiliser un convertisseur RS232/TTL pour rentrer directement sur un "arduino"
    soit simplement un cordon RS232 connecteur DB9/USB pour faire du log directement sur PC

• quel type de connecteur

Salut

A l'oscilloscope tu doit pouvoir facilement mesurer la tension des créneaux.
J'espère que l'ARDUINO a survécu si c'est du 12V.

@+

polge:
J’aimerais savoir ce qu’il m’est possible de faire afin de lire cette trame? Par quoi commencer ?

Avec un analyseur logique tu peux enregistrer la trame, le logiciel qui vient avec te mets en évidence ce qui est bit de Start, stop, donnée etc… (bien entendu attention à la tension du capteur)

voir:
http://tiptopboards.free.fr/arduino_forum/viewtopic.php?f=2&t=25