lire EEPROM via bus I2C

Bonjour
J'aimerai lire les informations contenues dans les EEPROM de capteurs (adresse,type).
L'EEPROM intégrée est :24LC01B
Ces capteurs sont reliés a une centrale qui interprète leurs différents états,reliés sur un bus.
Le bus est sur 2 fils et a une tension de 24 V
Est il possible de lire ces informations en branchant un capteur sur mon ARDUINO?
Dois je amener un 24V?
Merci d'avance

Bonjour,

jejemamus:
J'aimerai lire les informations contenues dans les EEPROM de capteurs (adresse,type).

Voir :
http://rweather.github.com/arduinolibs/classEEPROM24.html
et :

jejemamus:

C'est censé être un bus I2C, tu est sûr qu'il travaille sous 24V !?

jejemamus:
Est il possible de lire ces informations en branchant un capteur sur mon ARDUINO?

Théoriquement oui mais il faut d'abord savoir le voltage réellement utilisé par le bus et comment sont câblés les EEPROM.
Et si c'est bien du 24v il faudra faire un interface basse tension / haute tension avec des mosfet pour petit signaux.

jejemamus:
Bonjour
Ces capteurs sont reliés a une centrale qui interprète leurs différents états,reliés sur un bus.
Dois je amener un 24V?
Merci d'avance

bonjour
si le bus n'a que 2 fils et que tu lis 24V entre cces 2 fils ce n'est pas un bus I2c
il y a quelque part entre l'eeprom et les 2 fils un "translateur de data"
le capteur a quelle "tete" ?

Merci pour vos réponses!
En fait la tension du bus est de 21,2V
Donc, de ce que j'ai compris,l'I2C n'est pas sur le bus...juste en interne via un PIC...
Cependant,les pattes 1,2,3,4 et 7 de l'EEPROM sont reliées directement au (-) du bus.
Si vous avez une p'tite astuce....
Merci encore.

jejemamus:
...
Donc, de ce que j'ai compris,l'I2C n'est pas sur le bus...juste en interne via un PIC...
Cependant,les pattes 1,2,3,4 et 7 de l'EEPROM sont reliées directement au (-) du bus.

Bonsoir
pour le pinout à GND rien que de plus normal :grin:
Puisque tu connais l'environnement hard PIC (quel PIC)
sois tu l'expose ici avec liens, photos, tout autre media , sois tu es sur un "truc limite"
et la réponse ne sera pas ici identique (au moins en ce qui me concerne 8) )

Excusez...j'avais pas compris comment insérer une image...
Voici une photo

Le PIC est PIC16LFR71 04/S0023
Merci encore

jejemamus:
Excusez...j'avais pas compris comment insérer une image...
Voici une photo

Le PIC est PIC16LFR71 04/S0023
Merci encore

bonjour
ça avance
l'eeprom est reliée au pic, il y a donc translation d'info vers "l'exterieur"
si le but est juste de lire l'eeprom ce n'est pas compliqué
si le but est d'espionner la discussion sur le bus c'est autre chose, bus 2 fils c'est à voir 8)
c'est quoi comme "truc" exactement ?
c'est quoi les plots indiqués par fleches bleues ?
photo plus large du "machin" ? ( PCB en entier)

C'est juste pour lire les infos dans l'EEPROM...sans etre connecté au bus.
C'est un capteur de fumée,et la flèche bleue sur la gauche est une sortie pour allumer un voyant lorsqu'il est en alarme,et l'autre flèche correspond a la sonde.
Pour une photo plus large,des que je récupère mon appareil photo,je la met! (maintenant que je sais faire :wink: )
Merci

Bonjour
Voici une photo de l'ensemble...

Vous dites que c'est simple pour juste lire l'EEPROM?
C'est justement ce que je veux faire! :wink:
Merci...

Bravo pour l'acharnement à faire remonter le fil!

Est-ce un détecteur à ionisation ?
Si oui, la cellule de détection est radioactive.
C'est pas mortel mais qui sait?
Donc vaut mieux pas trop démonter.

Si c'est un détecteur NF issu d'une grande marque (Cerberus ou autres), elles ont chacune des bus propriétaires.
La sécurité incendie est un domaine ultra réglementé et hyper rentable.

Donc il y a peu d'espoir de trouver des spécifications détaillées.

C'est le gagne pain des fabricants!

Si tu es habile du fer à souder tu peux toujours couper les pistes SDA et SCL et relier une carte arduino sur SDA et SCL avec des fils fins.

Pour couper les pistes il existe un super outil ( maladroits changez de trottoir ) -> un bistouri.
Ceux que je possède ont été achetés via un fournisseur professionnel d'outillage électronique.
On en trouve sur Ebay avec les mots "chirurgical scalpel" ou peut être tout bêtement en pharmacie.

L'avantage du bistouri c'est qu'il est en acier inox, il coupe très bien et donc il fait une coupure très fine. Le rétablissement de la continuité se fait aisément avec un peu de soudure.

Attention je décline toute responsabilité pour les coupures. :grin: