salut , j'ai une sonde capacitive qui mesure l'humidité du sol en utilisant des électrodes . les électrodes font partie de la chaîne de réaction d'un oscillateur LC serie . lors de l'injection des électrodes dans le sol la capacité se change ce qui fait varier la fréquence de l'oscillateur , ensuite la fréquence va être transmettre vers arduino ( lecture de fréquence et traitement ) ensuite arduino envoie le traitement vers une carte SD12 via bluetooth . je suis débutant en programmation avec arduino .. est ce que je peux lire une fréquence de 150 MHz ou je dois utiliser un diviseur de fréquence sachant que la sortie de l'oscillateur est sinusoïdal . ci dessous le schéma de l'oscillateur avec sa sortie sinusoidale
un arduino commun fonctionne à 16MH... peut-il mesurer une fréquence 9 fois supérieure et vous faire des affichages d'information... hum....
donc il me faut un diviseur de fréquence , quel est le diviseur le mieux adapté avec mon fréquence ?
vous pouvez jeter un oeil ici pour des idées
merci , je vois bien que je dois utiliser Frequency Counter Library qui accept jusqu'à 8 MHz alors un diviseur de 24 convient , mais j'ai lu que l'entrée doit être carré or mon signal est sinusoïdal , donc il me faut aussi une conversion du signal .. honnêtement c ma première utilisation d'arduino , je sais pas comment faire tous ça !
Sur un arduino 5V une pin numérique va lire HIGH tant que la tension sera supérieur à 3V donc d'une certaine manière la pin digitale va transformer votre sinusoïde en signal carré. si la tension est au dessus de 3V il dira HIGH et en dessous LOW
heureusement mon oscillateur est alimenté par 3.3 v et à une sortie de 2.7 à 2.8 V donc on dira HIGH et en dessous low . concetnant le diviseur de fréquence , un diviseur par 16 convient bien
Pour qu'un circuit numérique CMOS puisse lire un signal sinusoïdal il faut :
- centrer ce signal autour de Vcc/2 : couplage capacitif suivi d'un pont constitué de 2 résistances égales.