Bonjour,
Je suis sur le projet suivant d'enregistreur de données GPS brutes. Je fais ce projet non seulement pour moi mais aussi, à terme, pour d'autres utilisateurs sans compétences particulières en informatique. L'enregistreur fonctionne mais la récupération des données n'est pas pratique. Il faut sortir la carte µSD de son emplacement, la mettre dans un adaptateur µSD->SD puis dans un lecteur de carte SD (à connecter en USB au PC dans mon cas). Je me disais que ça serait quand même plus simple de brancher directement la carte "arduino" (Adafruit Feather M0 Adalogger) en USB pour récupérer les fichiers. Éventuellement, je rajoute un switch que le sketch détecte au démarrage. Suivant l'état, ça part sur enregistrement normal ou sur lecture des fichiers.
J'ai rêvé que la carte arduino se comporte comme un périphérique de stockage USB (USB Mass Storage). N'importe quel utilisateur de l'enregistreur le branche sur PC/Mac/... et récupère les données directement. D'autres ont rêvé mais ça ne paraît pas trivial (exemple).
Sinon, passer par le port série COM? Déjà, on branche et on voit le port COM? Ça dépend (voir Adafruit)... Oui pour Mac/Lunix et Windows 10. Non pour les anciennes versions de Windows où il faut installer un driver (moins user-friendly). Ensuite, je me fais un petit programme avec Lazarus pour échanger avec le port COM (facile pour moi, j'en ai déjà fait un pour commander par port série des pompe-pousse-seringues). Enfin, je fais un sketch qui répond aux demandes du PC et renvoie les données demandées (moins facile n'ayant jamais programmé pour Arduino).
Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez d'autres propositions? Des programmes tout faits (si possible multi-plateforme) qui pourraient faire le travail de récupération moyennant la fourniture d'un mode d'emploi aux utilisateurs? Et côté Arduino, vous avez vu des sketch qui feraient ça?