Dans mon projet (un distributeur de nourriture automatique pour chats) j'ai besoin de faire la différence entre deux chats, car je ne veux pas qu'un chat prenne la nourriture de l'autre.
J'ai donc besoin d'une antenne RFID capable de lire une puce à environ 30cm, si possible plus.
Les chats disposent d'une puce implantée de ce type, appelée par les vendeurs d'antennes RFID comme "puce RFID en verre" :
J'ai trouvé ça comme antenne :
La lecture de distance pour les RFID en verre est de 34cm, max que j'ai trouvé.
Cependant c'est très cher... je me demande si il ne serait pas possible d'en modifier un moins cher comme ça :
En rajoutant une plus grande antenne (faite maison) et peut-être en modifiant quelques composants afin que sa distance de lecture soit multipliée par 3-4 ? Est-ce que c'est possible ou ça ne fonctionnera pas ?
D'accord, cependant si on augmente la puissance émise par l'antenne, cela va augmenter la puissance reçue par la puce et donc augmenter la puissance avec laquelle elle va transmettre les données, augmentant les chances de détection des données par l'antenne, et donc augmentant la distance d'utilisation ?
Par contre j'ai des doutes sur comment le connecter ensuite à un Arduino...Il y a un schéma de câblage pour connecter le module à un module USB type A, ensuite comment est-ce que je peux faire pour connecter la prise USB A à l'Arduino, de préférence sur ses pins GPIO ?
Le schéma de câblage est OK pour un PC (convertisseur USB / série).
Pour connecter à un ARDUINO, il suffit de relier directement le TX de la carte à une GPIO de l'ARDUINO, sans oublier 5V et GND.
Ensuite utiliser SoftwareSerial.
Bonjour
c'est du 125 kHz , pas adapté aux tag "animaux" 134.2 kHz
pour (améliorer) la distance il n'y a pas de mystère :
basiquement ce sont 2 bobinages accordés, en partant du principe qu"il n'est pas possible
d'intervenir sur le "tag" lui même , il ne reste que l'option "lecteur" , mais on on arrive vite aux limitions physiques (couplage) .
Les meilleurs produits dans cette application ont une "grande" antenne circulaire
Mais la détection fiable à 30 cm en tag passif reste un gros challenge.
D'accord merci ça a l'air simple tant mieux, je vais utiliser un ESP32 (désolé j'ai dit Arduino j'aurais du dire ESP32 :c) mais il y a des libraires qui font la même chose que SoftwareSerial j'ai vu
Certaines disent 125/134,2 donc je me disais ça se trouve ça va être compatible
Après effectivement il existe ce genre de choses :
Il est clair qu'ils ont mis l'antenne du lecteur RFID tout autour du bord de la chattière afin d'avoir la plus grande aire possible. Je compte faire pareil, si la portée n'est pas assez grande je ferai une antenne de 50cm par 50cm on verra bien si ça marche .
La personne dans la vidéo fait quelque chose d'intéressant, elle fait une nouvelle antenne, mais elle matche son inductance avec l'inductance de l'antenne originale du module (comment il mesure l'inductance des antennes n'est pas très clair). Je me demande si en faisant l'inductance genre *2 ou *3, si on faisait pareil sur la capacitance du (des ?) condensateur(s) du circuit, on pourrait avoir des valeurs correctes...
C'est une option très intéressante pour moi (surtout parce que les antennes 134,2khz sont très chères, je pense parce que dirigées aux personnes "pro" qui traitent avec du bétail, ou les vétérinaires), comment vous aviez fait svp ?
Il faudrait que je retrouve le module avec sa "verrue" , de mémoire ajout d'un condensateur ajustable et inductance à noyau , mais moyen de vrai labo "pro" pour caler tout çà .
NB : Je ne cherchais pas à augmenter la portée mais à utiliser un lecteur cheap 125 en 134.2
D'accord, bon il ne me reste plus qu'à acheter l'antenne au prix fort et au pire je ferai une antenne maison comme la personne de la vidéo en mesurant les inductances afin qu'elles soient identiques.