Bonjour à tous,
Toujours dans le cadre d'un de mes petits projets de préparation automobile qui touche à sa fin, j'ai besoin d'être aiguillé pour une dernière petite chose.
J'ai quelque part dans mon montage, un capteur de teneur d'alcool (éthanol), qui me renvoi un signal analogique 0-5V qui est lu par mon calculateur.
C'est un montage que je n'ai pas fait moi même, c'est un innovate ECB1 (qui possède un faisceau qui se connecte et alimente le capteur, et le capteur renvoi à ce boitier deux information. Une tension [% d'éthanol] et une fréquence [température du carburant]. Ces deux informations sont ensuite disponible sur 2 fils "libres").
Je viens donc récupérer mon info teneur d'éthanol sur un de ces deux fils, que je viens ensuite donner à mon calculateur qui interprete ce 0-5V (le fil brown)

Ma problématique, je trouve que le signal est un peu trop brouillon à mon gout, j'aimerai le lisser un minimum ou le rendre moins changeant. Ce n'est pas non plus horrible, mais j'aimerai plus de régularité.
Je ne peux pas intervenir sur l'ensemble du montage, ma seule porte est ce fil d'information qui va à l'ECU. Toutes les masses sont directement à la batterie (sertissage propre).
L'information est simple, c'est un signal analogique 0 - 5V:
- 0% = 0V
- 50% = 2,5V
- 100% = 5V
-> formule: (5V/100%) * la teneur% = tensionV
Lors de ces relevés, j'étais entre 73 et 75% d'éthanol, donc une tension comprise entre 3,65V et 3,75V
Voici un petit schéma, puis-je simplement essayer de mettre un condensateur de 10µF sur le fil qui amène l'information pour ne pas dénaturer le signal?
Petit schèma du montage :
Et un relevé vu par l'ECU (signal vert foncé Airflow INPUT):
En vous remerciant!