Liste de sites et tutos arduino externes au forum

J'ai partagé du code il y a encore quelque jours, sans avoir besoin de m'enregistrer.
Tu es sûr?

interessant effectivement je ne connaissais pas.

la compilation est assez lente mais il y a pas mal de modules

Bonjour @terwal et @J-M-L

Il y a quelques jour j'avais essayé et ça ne marchais plus, je viens de refaire le test et la ça marche à nouveau - bizarre :thinking: m'enfin tant mieux...

Oui c'est son point fort je trouve - wokwi et tinkercad ne sont pas aussi fournis :slight_smile:

Bon du coup un petit sondage, comme c'est un outil pas très connu ici n'hésitez pas à l'essayer et à faire un retour! :grin:

Ajout du site Cirkit designer à la liste ?
  • Simulateur intéressant et complet! À ajouter à la liste
  • Bof... Je préfère qu'on oriente les demandeurs uniquement vers Wokwi ou Tinkercad
0 voters

Je pense que c’est intéressant de voir les offres qui existent

Hi Pandaroux007 and everyone,

I’m one of the developers of Cirkit Designer, and I just wanted to say how excited and grateful we are that you’re considering adding Cirkit to your list!

If you have any feedback or suggestions on how we can make Cirkit even better, I’d love to hear from you.

Best regards,
Austin from Cirkit Designer

Auto-translated to French

Bonjour Pandaroux007 et tout le monde,

Je suis l’un des développeurs de Cirkit Designer, et je voulais simplement dire à quel point nous sommes ravis et reconnaissants que vous envisagiez d’ajouter Cirkit à votre liste !

Si vous avez des retours ou des suggestions pour améliorer Cirkit, je serais ravi de les entendre.

Cordialement,
Austin de l’équipe Cirkit Designer

Hi @J-M-L,

Thanks for trying out Cirkit! I'm one of the developers :slight_smile:

We’re aware that the compilation speed can feel a bit slow, and we’re actively looking into ways to improve it. Currently, the reason for the delay is that we’re automatically including all available libraries (similar to the Arduino Cloud Editor) to make it easier for users so they don’t have to manually install specific libraries.

We really appreciate your feedback—it helps us refine the platform!

Best,
Austin

Auto-translated back to French

Bonjour @J-M-L,

Merci d’avoir essayé Cirkit ! Je suis l’un des développeurs :slight_smile:

Nous sommes conscients que la vitesse de compilation peut sembler un peu lente, et nous travaillons activement à l’améliorer. Actuellement, la raison de ce délai est que nous incluons automatiquement toutes les bibliothèques disponibles (similaire à l’éditeur Arduino Cloud) pour simplifier la tâche des utilisateurs et leur éviter d’avoir à installer des bibliothèques spécifiques.

Nous apprécions vraiment vos retours — ils nous aident à affiner la plateforme !

Cordialement,
Austin

Chouette, un développeur de Cirkit :grin: Bonjour!
Bon, le sondage m'a l'air unanime, même s'il n'y a que 4 votant (:no_mouth:).
Donc j'ajoute le site Cirkit designer à la liste des simulateurs.

Cordialement,
Pandaroux007

Bonjour,

Un grand merci à tous pour ces pépites et ce partage collectif.
Et en particulier à @pandaroux007 qui se charge d'en maintenir l'inventaire organisé.

J'en profite pour vous partager un outil que je viens de découvrir et qui plaira certainement à tous ceux qui veulent approfondir leurs connaissances en électronique et surtout disposer d'un éditeur et simulateur de circuits en ligne très complet : CircuitLab.

Attention, il ne s'agit pas d'un simulateur de cartes Arduino. Il s'agit uniquement de circuits électroniques analogiques et numériques, élaborés avec une grande variété de composants actifs ou passifs.

CircuitLab a l'avantage de proposer une ergonomie simple et efficace. Vous apprendrez à l'utiliser très rapidement. D'autant plus que la documentation est très fournie. De nombreux tutos sont disponibles pour vous aider à mettre en oeuvre vos simulations.

Voici une petite démo vidéo rapide pour vous donner une idée de ses possibilités.

Que ce soit dans le domaine fréquentiel ou temporel, vous pourrez lancer des simulations et obtenir des relevés graphiques de mesures pour mieux comprendre le comportement de vos circuits.

Je débute mon apprentissage de l'électronique, et cet outil est devenu mon meilleur compagnon pour la mise en pratique sur breadboard des circuits que j'ai envie d'étudier.

J'ai plutôt un profil de développeur, et j'ai un peu d'expérience en programmation de micro-contrôleurs, notamment les ESP32. Mais développer mes connaissances en électronique est devenu un objectif primordial pour, un jour, être en mesure de concevoir mes propres cartes électroniques dans le domaine de l'IoT.

Il existe d'autres simulateurs du même genre :

• EveryCircuit (qui arbore de beaux rendus graphiques de la simulation, permettant de mieux visualiser l'écoulement du courant électronique dans le circuit).
  • Falstad (qui figure déjà dans votre liste)
  • Multisim Live

Mais CircuitLab reste mon préféré pour sa simplicité d'usage et la pertinence des ses fonctionnalités.

J'ai également repéré un outsider : Crumb, qui semble être un TinkerCad sous stéroïdes, avec un rendu 3D de vos circuits. Malheureusement, je suis sur macOS et cet outil n'est prévu que pour Windows. Mais je suis sûr qu'il ne vous laissera pas indifférent.

Note: Et zut... en tant que nouvel utilisateur sur ce forum, je ne suis autorisé à insérer que 4 liens au maximum dans le même billet... :confused: Je vous poste donc le lien vers le simulateur Crumb juste après.

En espérant que cela puisse vous être utile.
Steph

Et voilà le lien manquant vers le simulateur Crumb.

Bonjour @m1cr0lab et merci pour ces liens!

Sincèrement désolé pour le retard de ma réponse, je ne suis que trop peu actif ces temps ci sur le forum malheureusement...

Vos propositions sont très intéressantes, et seront ajoutées à la liste sous peu si jugées utiles et pratiques (d'ailleurs vous qui passez par là, n'hésitez pas à tester tout ça et faire un retour ! :wink:) - pour l'instant elles sont "en test".

Merci encore pour votre participation ! :+1:
Cordialement,
Pandaroux007

Bonjour,
Petite mise à jour de la liste :

• Suppression de carnetdumaker.net car le site est abandonné, le certificat SSL a expiré depuis longtemps et personne n'a corrigé le problème, et il n'y a plus personne de manière générale sur le forum.
  • Correction d'une erreur 404 sur la chaîne Mentalité Ingénieur, ainsi qu'une redirection sur le site The MagPI magazine.
  • Refontes et ajouts dans la section des simulateurs, merci à @m1cr0lab pour ses suggestions, je les ai ajouté mais c'est sujet à modification dans le futur car je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Cordialement,
Pandaroux007

Très légère mise à jour, correction de l'erreur 404 sur le site officiel des références du "langage arduino".

Cordialement,
Pandaroux007