LM393

Bonjour,
Question qui va sans doute en faire hurler plus d'un (je sens que c'est un truc tout bête), mais je me retrouve avec un problème de montage sur un simple essai du LM393... Quelles que soient les inversions, ajout/supression de résistances, la sortie n'est jamais positive. J'ai essayé avec une résistance pull-up sur la sortie, et pas mieux. J'ai essayé avec l'autre op mais même résultat, j'en conclus qu'il y a qq chose de basique que je n'ai pas compris...
Le LM393 est bien alimenté, et les entrées reçoivent bien des voltages différents.
Je vous joins deux vues du circuit que je teste pour que vous puissiez me taper sur les doigts :confused:

Bonjour,

Non, ce n'est pas un truc tout bête.
En fait, tu ne sais pas ce que c'est qu'un comparateur.

Voila qui devrait t'aider:

1. le "schéma fritzing c'est bien mais il est possible de déplacer les connexions pour les faire se croiser à angle droit : c'est plus lisible. Mais si tout le monde fournissait ce schéma comme tu le fais ce serait fantastique.

2. Les erreurs sur le schéma :
    A) le lm393 est un comparateur à collecteur ouvert.
    Ce qui veut dire qu'il faut refermer le schéma en plaçant la pull-up la charge entre la sortie et l'alimentation.
    Or toi tu as mis la charge entre la sortie et la masse : le courant ne peut pas circuler dans le transistor de sortie.

B) Pour pouvoir comparer

• on connecte une référence de tension sur une entrée
  • on connecte la tension à comparer sur l'autre entrée

il faut que la référence de tension soit à l'intérieur de l'excursion de la tension variable or toi tu as mis la référence à la masse et la tension variable au Vcc : comment cela pourrait fonctionner ?

Si tu veux que cela fonctionne :

1. câble la charge, diode et résistance entre la sortie et Vcc --> n'oublie pas de retourner la diode.
  2. créé un pont de résistance entre masse et Vcc
  3. relie le point milieu du pont à l'entrée "-" du comparateur
  4. relie une sortie du micro sur l'entrée +

Normalement quand quand tu envoi un niveau haut sur l'entrée + la diode devrait être éteinte.
Pourquoi éteinte : Si je ne me trompe pas (j'ai toujours un doute avec les collecteurs ouverts) quand l'entrée + est supérieure à l'entrée - le comparateur sort un 1 logique --> ce qui veut dire que le transistor de sortie est bloqué donc il ne passera aucun courant.

Si ce fonctionnement te gêne il suffit d'intervertir les signaux sur les entrée + et -.

A) le lm393 est un comparateur à collecteur ouvert.
Ce qui veut dire qu'il faut refermer le schéma en plaçant la pull-up la charge entre la sortie et l'alimentation.
Or toi tu as mis la charge entre la sortie et la masse : le courant ne peut pas circuler dans le transistor de sortie.

La clé était là, problème de compréhension de ma part à la base, mais ça fonctionne très bien maintenant ! Merci pour ta réponse détaillée @68tjs

La clé était là, problème de compréhension de ma part à la base

Non la clée du problème c'est que n'a pas lu la datasheet ou du moins très incomplement.

Tu laisses penser que ce n'était qu'à cause de la charge qui manquait mais les connections sur les entrées + et - n'étaient-elles pas un petit peu fausses :grin: