j'ai mis en place un système composé d'une carte arduino uno reliée à une carte GPRS contenant une carte SIM. Par l'envoi d'un sms depuis mon téléphone, je peux piloter l'ouverture et la fermeture du portail et de la porte de garage.
Tout ça fonctionne parfaitement mais je souhaiterais apporter une amélioration à ce système.
L'idée est de retarder l'ouverture du portail pour qu'il s'ouvre lorsque j'arrive près de la maison : en envoyant un sms avant de quitter mon travail par exemple, le système localiserait mon téléphone pour ouvrir le portail lorsque je suis à une distance inférieure à une valeur que je fixerai.
Le problème est que je ne sais pas comment géolocaliser mon téléphone. Est-ce possible à partir d'un script arduino ?
brunop37:
Le problème est que je ne sais pas comment géolocaliser mon téléphone. Est-ce possible à partir d'un script arduino ?
si c'était aussi simple que d'avoir le N° de téléphone pour le tracker, on aurait tous un problème massif de protection de vie privée... déjà que Google et Facebook nous espionnent faudrait pas rendre ça plus facile...
Les opérateurs télécom ont une idée relative de là où vous êtes par le biais du niveau de signal qui vous relie aux antennes mais bien sûr ils ne partagent pas cette information. Il faut donc que votre téléphone décide de partager activement sa position.
iOS supporte la notion d'actions déclenchées sur la base d'un geofencing donc vous pourriez définir une zone (proche de votre domicile) et quand vous y entrez ça envoie un SMS à votre carte (cf cet article) - la même chose existe sur Android
donc même pas besoin d'envoyer le premier SMS quand votre téléphone entrera dans la zone ça devrait envoyer le SMS ....
à tester, j'avais regardé ça il y a déjà 3 ou 4 ans
Bonjour,
Si tu as un systeme qui fonctionne, plutôt que de le modifier, tu peux mettre une macro sur tu téléphone. J'utilise macrodroid quotidiennement (pour lire les sms quand mes écouteurs sont branché, tres pratique dzns les transport en commun).
Il y a plein de possibilité, tu peux faire un scénario pour envoyé un sms automatiquement suivant ta position, et avec des restrictions comme un kit main libre bluetooth connecté par exemple.
brunop37:
merci pour l'idée, je vais regarder Macrodroid.
il me semble avoir lu que les déclencheurs Macrodroid liés à la localisation ne fonctionnent pas correctement quand le téléphone est en veille : il faut que l'écran soit déverrouillé pour que ça fonctionne. à tester
J'ai testé macrodoid et .... ça marche très bien. J'active la macro ; elle envoie un sms lorsque je suis à moins de 500 m de chez moi. C'est maintenant très pratique pour les déplacements à moto !
La programmation de la carte arduino prévoit, lorsqu'elle reçoit un sms, le renvoi d'un sms "retour" pour indiquer que l'ordre est pris en compte ou pas selon les droits accordés au téléphone (seuls les téléphones de mes proches peuvent ouvrir le portail par sms).
Lorsque je lance la macro macrodroid, je ne reçois pas de sms "retour" si je suis trop éloigné de ma maison. En revanche, je le reçois à l'approche.
Encore merci à supeve. Je ne connaissais pas Macrodroid.
Lorsque je lance la macro macrodroid, je ne reçois pas de sms "retour" si je suis trop éloigné de ma maison. En revanche, je le reçois à l'approche.
==> c’est sans doute normal. L’activation de la macro, s’il vous êtes loin de chez vous ne fait rien puisque vous n’êtes pas dans la zone géographique de proximité, donc le SMS n’est pas envoyé. par contra la macro est active, donc quand vous vous approchez, le SMS part tout seul et votre arduino le reçoit et vous répond. ça semble donc correspondre au bon fonctionnement attendu.
J-M-L:
Hum.. en y réfléchissant un peu plus vous dites
==> c’est sans doute normal. L’activation de la macro, s’il vous êtes loin de chez vous ne fait rien puisque vous n’êtes pas dans la zone géographique de proximité, donc le SMS n’est pas envoyé. par contra la macro est active, donc quand vous vous approchez, le SMS part tout seul et votre arduino le reçoit et vous répond. ça semble donc correspondre au bon fonctionnement attendu.
C'est vrai j'avais mal lu aussi, ca semble etre le fonctionnement voulu.
C'est ce que je dis : tout fonctionne bien et le fait de recevoir le sms retour juste avant d'arriver chez moi indique que la macro a parfaitement joué son role.
brunop37:
C'est ce que je dis : tout fonctionne bien et le fait de recevoir le sms retour juste avant d'arriver chez moi indique que la macro a parfaitement joué son role.
OK - on avait mal lu :), on pensait que vous décriviez un soucis