Logiciel Arduino IDE

Bonsoir,

Pour vous quelle sont les meilleures alternatives à Arduino IDE ? Entre Visual Studio, Mariamole et autres outils c'est assez flou.
Deja pour avoir attendu 2h la fin de l'installation de Visual Studio qui ne m' a pas fait d'effet particulierement jubilatoire au final, je me tourne vers vous pour vos avis.

Merci.

Fabrice

J'ai pas testé Mariamole
Mais personnellement, j'ai abandonné l'IDE Arduino depuis bien longtemps

Visual Studio avec la version gratuite du plug-in Visual Micro fonctionnent parfaitement et j'y retrouve une interface et un éditeur nettement plus professionnel

On peut aussi utiliser Eclipse, Code::blocks, Netbeans.

Ou en intermédiare utiliser un éditeur externe (sous Win Notepad++) ou Geany.
Et continuer à compiler et transférer le programme avec l'IDE Wiring/arduino.

Pour moi c'est Atmel Studio + Visual Micro.
J'aime bien utiliser un vrai IDE :slight_smile:

J'ai opté pour XCode avec des librairies "stubbées" (qui ne font rien) ca me permet d'avoir une gestion du code source et de la completion, mais j'utilise toujours l'IDE d'arduino pour compiler et charger mon code...

Bonjour,

Pour moi, c'est MS Visual Studio, c'est une question d'habitude depuis plus de dix ans, + Visual Micro.
Dans VS ce que j'aime, c'est la notion de "solution" et de "projet" qui permet par exemple, d'avoir sous la main le code pour l'Arduino et le code HTML + JavaScript qui va bien pour une application web/Arduino.
De plus on a rapidement accès aux dépendances du code et la "saisie intelligente" est très pratique avec Visual Micro.

Je n'utilise plus l'IDE Arduino que pour la mise à jour.

Roger.

Avec VisualStudio on peut compiler et charger le code sur l'arduino ou il faut toujours utiliser l'IDE-Arduino pour ca ?

Avec VisualStudio on peut compiler et charger le code sur l'arduino ou il faut toujours utiliser l'IDE-Arduino pour ca ?

Sans aucun problème
Tu peu définir la carte cible (Uno / Mega / Leonardo ...) et le port COM
Le transfert du programme se fait depuis l'IDE

Il y a également un "Serial monitor"

ET tu disposes même d'un debugger permettant de faire tourner le programme ligne par ligne et de visualiser le contenu de chaque variable

Par contre le compilateur reste celui de l'IDE Arduino

Super ! Merci Alain46, je vais me pencher un peu plus sérieusement sur la question alors ! :slight_smile:

Je suis d’accord avec pepe, mais je posais la question pour avoir vos avis car perso je n’ai pas assez de background pour comparer les outils qui existent ni meme savoir quels sont ces outils.
En ce qui me concerne j’ai une preference pour le Python mais je n’ai aucune idee de comment le compiler pour arduino.
j’ai decouvert ms visual studio mais je n’accroche pas trop pour l’instant il me semble lourd et complexe.
j’aimerais bien essayer Atmel studio mais il est gratuit ?

oui atmel studio est gratuit :slight_smile:

et avec linux, avez vous des préférences ? (j’ai installé Code::blocks, mais pas encore approfondi)

Je suis aussi nouveau et j'ai opté, pour l'instant, pour Sublime Text et le plugin Stino. J'en suis plutôt satisfait en tout cas c'est plus complet qu'arduino.

J'ai vu qu'existait une version de l'IDE arduino appelé "arduino-erw" qui l'a installé et essayé ?

J’ai essayé Eclipse.
Marche bien, message d’erreur bien plus clair qu’avec l’IDE.

Mais je n’arrive pas à faire " un modèle" qu’il me suffirait d’appeler, je suis obligé de redonner tous les chemins vers les bibliothèques.

Il existe un plugin tout prêt “Arduino_pour_Eclipse” voir sur ce forum (Auteur Jantje).

Ca a l'air sympa sublime text et le plugin je viens d'essayer mais il me fait une erreur au build, pourtant j utilise un sketch existant qui fonctionne ca vient de quoi?

merci du retour 68tjs :wink:
je testerais cela (apparemment il y à quelques manip à faire pour l'installation et l'utilisation http://playground.arduino.cc/Code/Eclipse)

Plutôt que le playground je te conseille ces liens :

J'ai trouvé ces explications claires contrairement à celle du playground que j'ai trouvé plutôt fougnateuses.

Attention il y a plugin et plugin.
Celui qu'il faut charger ici est celui qui permet d'accéder au micro-controleur avr.
Celui de Jantze contient celui-ci plus une configuration générale d'Eclipse.

Pour créer un modèle j'ai cru comprendre qu'il fallait faire selon :
http://help.eclipse.org/juno/index.jsp?noscript=1

Je ne comprends rien à ce lien, trop complexe pour ma petite tête.
Mais je ne suis qu'un pauvre retraité de l'électronique bientôt septuagénaire, j'ai découvert les micro-controleurs et la prog en retraite pour l'entraînement des derniers neurones.

Donc si un djeun comme toi pouvait expliquer en langage "neuneu supérieur" comment faire un modèle (ou faire un plugin) je lui dirais Merci.

68tjs:
... Mais je ne suis qu'un pauvre retraité de l'électronique bientôt septuagénaire ....

et toujours actif pour un septua :wink:

merci pour les liens, je vais tester (juste le temps de trouver du temps)

ps: le djeun à déja entamé la moitié d'un septua (si on pouvait toujours avoir 20 ans :grin: )

CelticLord:
Ca a l'air sympa sublime text et le plugin je viens d'essayer mais il me fait une erreur au build, pourtant j utilise un sketch existant qui fonctionne ca vient de quoi?

As-tu bien configuré ta carte dans le plugin stino? N'utilise que le menu arduino pour lancer tes applications.

Dans mon cas, je n'ai eu aucun souci de compilation.

Cordialement

Lacuzon:
As-tu bien configuré ta carte dans le plugin stino? N'utilise que le menu arduino pour lancer tes applications.

Dans mon cas, je n'ai eu aucun souci de compilation.

Cordialement

Je pense que oui c'est bien configuré pour l' arduino uno sur le bon port, je n'ai pas trop insisté encore depuis mon dernier post, j'ai eu une erreur a 3% du build qui dit que le nom du repertoire ou du fichier dans %APPDATA%/local/temp ... blabla bla n'est pas correct, alors que ca devrait l'etre. Je suppose que c'est des fichiers temporaires et que ca doit venir de permissions mais je ne vois pas pourquoi je devrais modifier les permissions manuellement?