Hello,
Je me disais que ça pourrait être pas mal de faire une topic avec un listing de l'ensemble des logiciels permettant de travailler sur le domaine de l'électronique et qui sont de préférence gratuit. Notamment on voit beaucoup de logiciel pour Windows, mais très peu sous les plateformes Linux ou Mac.
Puisqu'on est sur un site Arduino je commencerai par Eagle (schéma + circuits imprimés) utilisé par l'équipe Arduino ainsi que nombre de concepteurs de shields (fichiers .sch et .brd)
Logiciel commercial. La version gratuite(bridée) permet de faire des schémas et des cartes de taille raisonnable : 100 X 80 mm, deux faces.
Windows, LInux et Mac http://www.cadsoftusa.com/
Au fil du temps une communauté s'est crée qui apporte des symboles et empreintes de composants additionnels ainsi que des macros (ulp) pour automatiser certaines tâches répétitives.
Editeur de schéma :
Kicad : il est libre contrairement à Eagle, il n'est pas bridé contrairement à la version gratuite d'Eagle et tant pis si l'écosystème Arduino préfère Eagle.
Il fait aussi les circuits imprimés mais je n'ai pas testé
Il est configurable très facilement et une communauté existe pour le partage des symboles.
De plus il a été initié par un universitaire français Coccoooorico !
Simulateurs analogiques : Geda avec notamment l'interface graphique gspiceUi (ou EasySpice très proche). Ce n'est pas une merveille de convivialité mais il permet très simplement d'incorporer les modèles "spice" des fabricants de circuits intégrés.
Qucs : est plus convivial mais en analyse transitoire j'ai eu des difficultés avec les conditions initiales, mais cela venait peut être de moi.
Il existe également une suite d'outils pratiques, qui forment un éventail relativement complet, c'est la suite LTSpice (design + simulation), LTPower play, etc.
Ce sont des outils gratuits, mais non libres, qui tournent sous linux soit en natif soit via Wine.
Très utilisés dans l'industrie, fiables et performants.
Ne semons pas le doute sur Fritzing. Fritzing est un logiciel pour faire des implantations à partir d'un schéma, ce n'est pas un logiciel pour faire des schémas.
Pour utiliser correctement Fritzing il FAUT avoir fait un schéma au préalable ( Eagle, Kicad, papier crayon gomme etc).
Le coté intéressant de Fritzing c'est d'une part qu'il est adapté aux boites de cablâge et d'autre part qu'il permet de déduire le schéma à partir de l'implantation et donc de vérifier que l'implantation n'a pas d'erreur.
Des logiciels comme Kicad ou Eagle interdisent directement de modifier le schéma mais ne sont pas adaptés aux boîtes de câblage.
Pour des schémas simples, réalisés sur une boîte de câblage comme on le rencontre souvent, c'est bien plus rapide de faire une implantation avec Fritzing qu'avec Eagle ou Kicad qui dans ce cas sont des marteaux-pilons pour enfoncer un clou.
Alkann:
un listing de l'ensemble des logiciels permettant de travailler sur le domaine de l'électronique et qui sont de préférence gratuit.
68tjs:
Fritzing
Ne semons pas le doute sur Fritzing. Fritzing est un logiciel pour faire des implantations à partir d'un schéma, ce n'est pas un logiciel pour faire des schémas.
J'ai jamais dis que Fritzing permettait de faire comme Kicad ou Eagle ou Proteus ou Orcad ou ..., mais je pense qu'il répond au sujet du topic : "logiciels permettant de travailler sur le domaine de l'électronique et qui sont de préférence gratuit." A ce que je sache, Fritzing, c'est pas spécialement orienté plomberie ou astronomie, si ?
Si on regarde la liste que j'ai posté (lien divers),
J'ai régi car de nombreuses fois la réponse à une demande de schéma a été une implantation Fritzing !
Le sujet étant les logiciels pour l'électronique j'ai estimé, d'une façon toute personnelle, qu'il ne fallait pas que d'aucun puisse croire que Fritzing était l'égal de Kicad ou d'eagle et c'est pour cela que j'ai compléter ta proposition.
Faire attention tout de même à KiCad, il n'est pas exempt de bugs comme par exemple lors du passage d'un schéma au layout, certains fils manquent au chevelu
@68tjs : y'a pas de mal (j'étais un peu à cran l'autre jour, désolé). C'est vrai que l'avantage de Fritzing est de pourvoir faire un "visuel" très rapidement, et je suis d'accord que c'est pas équiv. à Kicad/Eagle.
Je peux ajouter ma note d'humour :
Jeune débutant, sorti d'école, j'ai eu un supérieur genre homme universel avec des connaissances d'enfer.
Il se trouvait qu'il construisait lui même sa maison et bien pour calculer les diamètres des tuyaux d'eau pour éviter les coups de béliers et les vibrations il s'est servit d'un logiciel destiné à calculer les réponses impulsionelles entres lignes d'impédances constantes désadaptées.
Et ça à fonctionné !
Comme quoi les logiciels d'électroniques sont universels mais cela va être dur d'y former les architectes.
perso, ça m'étonnes pas : en thermique, on utilise souvent des analogies électriques / électroniques pour décrire un système et calculer la plupart des données (temps de réponse, gradients, point de stabilité, temps de transfert, etc...). Souvent en modélisant sous la forme de circuits RC ou RLC.
Par contre, c'est vrai que ton supérieur, ça doit être quelqu'un de calé. Enfin bon, si il distribue en PER, il met du 10/12 pour les vasques et les WC, du 13/16 pour tout le reste (sauf douche en 16/20 si colonne hydrojets), départ de chauffe-eau en cuivre D18 ou D20, collecteurs en 3/4" et ça roule - Si tout en cuivre, il augmente d'un diamètre. Ensuite, pour les coups de béliers, c'est pas tellement le diamètre des conduites qui joue, c'est surtout la pression d'alimentation et la technologie des mitigeurs qui va jouer (la plupart des produits mis en oeuvre par des pro sont désormais à fermeture "progressive", même si l'utilisateur ne s'en rend pas compte) - Pour les vibrations, c'est principalement le mode de fixation et la distance entre les points qui joue.
[hors sujet]
former les architectes.
Mort de rire : ça fait plusieurs années que je me bats avec contre eux pour leur faire comprendre qu'une maison faiblement consommatrice d'énergie c'est d'abord une maison compacte, avec des hauteurs sous plafond modeste (pas de "plafond cathédrale") et un local technique centré dans l'habitat --> résultat : des baraques immenses, avec des plafonds tellement haut qu'il faut un échafaudage pour changer les éclairages, de formes très "modernes" (comprendre : peu compactes) et un local technique dans un coin de l'habitat, quand il est pas tout simplement "oublié"... Leur devise : "faire beau, et laissé les métiers techniques se dépatouiller..." (PS : en suivant ces règles de bon sens, une maison BBC ne doit pas couter plus de 5% de plus qu'une maison standard, hors en général on tape plus sur du 10 à 20% - no comment.PS : les archi prennent aussi un pourcentage sur le prix total de l'habitation, ceci expliquant en partie aussi cela) [/hors sujet]