logiciel pour stripboard

Bonjour à tous

Je cherche a passer de la breadboard a une stripboard. Existe t-il un logiciel qui permette d’optimiser le placement des composants sur la stripboard ?

Après recherche j’ai trouvé :
DIY Layout Creator
lochmaster ( payant)

mais il ne semblent pas capable d’optimiser le placement de mes composants

( ps : je n’ai pas envie de me lancer dans la fabrication d’un pcb )

Olivier

Bonjour, J'ai aussi essayé VeeCad et VeroDes (j'ai actuellement DIY Layout Creator) et aucun de ces logiciels ne propose d'optimiser le placement des composants (ou alors j'ai mal vu).

J'ai fini par faire mes perfboards uniquement à partir du shéma, à partir d'une simple ébauche sur DIY LC mais sans aller jusqu'au bout (trop pénible à mes yeux pour une pièce unique).

Pour mes projets simples j'utilise aussi ces cartes que je trouve extrêmement pratiques tant qu'on n'a pas trop de composants annexes.

Bonsoir

Bon, finalement les stripboard c’est pas la panacée… je pensais me simplifier un peu la vie… c’est raté.

Merci de ta réponse. Olivier

Que ce soit stripboard ou plaquette pastillée c'est de toute façon bien supérieur à la breadboard. 1) plus de fils qui font des boucles immenses 2) plus de faux contacts intermitants. 3) tout est soudé et plus rien ne peut se déconnecter.

Je n'ai jamais aimé la stripboard, je préfère la plaquette pastillée au pas de 2,54 mm. Pour la pré implantation j'utilise Kicad, schématique et pcb.

L'avantage de kicad est qu'il gère des circuits imprimés jusqu'à 16 couches. Sans aller jusqu'à 16 couches, quatres couches sont bien utiles avec une plaquette pastillée quand on fait les interconnections avec du fil isolé. Bien évidement il n'y a que 2 couches réelles le recto et le verso, avec une plaquette pastillée les autres sont virtuelles mais c'est bien pratique de faire croiser des fils en les changeant de couche sans que le logiciel ne se mette à hurler qu'on fait un court-circuit car il n'est prévu que pour des pistes en cuivre.

Conseil de câblage : évite les fils parallèles trop proches, fait toujours se croiser les fils à 90 degrés c'est ce qui permet d'éviter des couplages parasites entre fils.