Loi de Malus avec Arduino Uno

(deleted)

je n'ai pas compris d'où venait l'alimentation du potentiomètre pour le moment et comment fonctionne le polariseur.

est-ce que le potentiomètre c'est le truc à gauche ? qui entraine par la courroie un filtre polarisant devant le laser à droite ? à quoi sert son alimentation pour le moment ? (les pinces croco bleues/alu qu'on voit en bas sur les 2 fils bleus ?)

Vous pourriez faire un schéma électrique du montage ?

(deleted)

Bonjour JML

J'ai l'impression que son potentiometre de 100 Ω (cylindre gris clair à gauche) est un potentiometre bobiné (multitours ? )

(besoin d'un peu de puissance de dissipation) ET monté en rheostat = en serie sur le +5V , on ne voit que 2 fils bleus soudés dessus.

ces 2 fils bleus sont In fine raccordés à quoi ? le "rheostat" influe electriquement sur quoi ? quel "element" ?

(deleted)

alex1704:
Pour le moment les fils bleus ne sont pas raccordés, là est mon souci. La valeur de la résistance du rhéostat varie en fonction de la rotation du polariseur que je tourne manuellement.

OK
Donc déjà il faut avoir en main les 3 bornes du potentiometre pour en faire un diviseur de tension variable
100 Ω

alex1704:
Le souci c'est que je ne dispose que de ces 2 fils, le polariseur relié au potentiomètre est une "prototype" fabriqué par mon université... C'est pour cela que l'insérer dans le montage me pose problème.

fais une photo "lisible de l'endroit où sont soudés les fils bleus
il n'y a pas une 3eme borne sur laquelle rien n'est soudé ?

C'est bien un multitour le potentiometre ?

le polariseur lui est libre en rotation sur 360° ?

il faudrait comprendre exactement à quoi correspondent ces 2 fils si c'est tout ce dont vous disposez

vous pourriez toujours essayer de voir en le traitant le bidule comme une résistance inconnue et en faisant un montage comme avec la photoresistance en pont diviseur de tension. Vous rajoutez une résistance de 100Ω aussi après en série sur un des fils bleu.

Vous mettez 5V sur l'autre fil bleu et GND de l'autre côté de la résistance et vous mesurez la tension au milieu (entre la Résistance et votre "potentiomètre") en faisant tourner la molette pour voir si ça change quelque chose

J-M-L:
il faudrait comprendre exactement à quoi correspondent ces 2 fils si c'est tout ce dont vous disposez

vous pourriez toujours essayer de voir en le traitant le bidule comme une résistance inconnue et en faisant un montage comme avec la photoresistance en pont diviseur de tension. Vous rajoutez une résistance de 100Ω aussi après en série sur un des fils bleu.

Vous mettez 5V sur l'autre fil bleu et GND de l'autre côté de la résistance et vous mesurez la tension au milieu (entre la Résistance et votre "potentiomètre") en faisant tourner la molette pour voir si ça change quelque chose

Je pense que ce qui est recherché c'est juste obtenir la valeur radiale du polariseur
quelle qu'est fait la manip , c'est pas gagné : soit on a un monotour et ce n'est surement pas un 360° "vrai" soit c'est un multitour et obtenir une valeur angulaire precise representative de la position du polarisateur n'est pas evident.
La solution la plus simple serait de mettre un encodeur absolu sur l'axe du polariseur

Pour chaque problème, il y a plusieurs solutions. Si on ne veut pas partir sur un mauvais chemin et se retrouver par la suite dans une impasse ou dans une usine à gaz, il vaut mieux voir au départ les différentes possibilités (brain storming) pour choisir la meilleure.

Dans un cas comme celui là, définir un cahier des charges même succinct pour ne pas avoir à tout reprendre depuis le départ. Quelques choix:

  1. On a besoin de tourner seulement de 90° car le reste est symétrique (on part de l'hypothèse que le polarisant donne le même résultat pour 10°, 170°, 190° et 350°)
  2. On préfère pouvoir tourner le polarisant sur 360°, ce qui permet de vérifier l'hypothèse ci dessus, de trouver le maximum plus facilement
  3. 180° suffisent
  4. On recherche une linéarité entre l'angle et sa mesure
  5. On cherche à utiliser les composants que l'on a dans le tiroir
  6. On préfère motoriser le mouvement du polarisant (banc de mesure automatique assez en vogue)

Pour la lecture de la lumière qui passe:
7) On cherche une linéarité
9) On ne cherche pas de linéarité, parce que l'on va faire un étalonnage
10) On ne cherche pas forcément une linéarité

Les solutions évoquées, plus d'autres:
a) Rhéostat (résistance variable à 2 fils): ne va pas être simple pour avoir un angle. Deux possibilités:
a1) Avec un pont diviseur: simple, mais calcul à faire pour trouver l'angle
a2) Rhéostat alimenté par un courant constant: linéaire mais nécessite un générateur de courant
b) Potentiomètre (résistance variable à 2 fils): donne une valeur linéaire
b1) potentiomètre normal 270°: peut aller à une rotation complète pour le polariseur si la poulie a un diamètre supérieur au diamètre de la poule du polariseur. Mais convient si le polariseur tourne de 90° ou de 180°
b2) Potentiomètre normal 360°: pas trop de problèmes si les deux poulies ont le même diamètre, mais si ce n'est pas le cas la mesure sera différente pour les angles "deux kâ pi".
b3) Multi-tour: permet alors le 360° et plus mais la précision de la mesure est 10 fois moindre pour un 10 tours
c) Rhéostat/potentiomètre à couche: donne une résolution plus grande
d) Rhéostat/potentiomètre bobiné: si il a 100 spires, on ne peut avoir que 100 valeurs discrètes bien si cela vient du tiroir)
e) Encodeur: pour peu qu'il y ait une démultiplication par les poulies, on a une résolution suffisante et une linéarité excellente. Pour moi c'est la bonne solution si on peut en avoir un.
e1) Encodeur absolu: parfait si on a les deux poulies de même diamètre, sinon on a le même défaut qu'avec le potentiomètre 360°
e2) Encodeur incrémentiel: complique un peu le code (compter les impulsions)
f) moteur pas à pas: si on veut entrainer par logiciel le polariseur (banc de mesure automatique), solution équivalente à l'encodeur pour la facilité de la mesure et pour la linéarité. (ce serait ma solution, mais je bosse actuellement sur le moteur en question)
f) Photorésistance: Pas de linéarité du tout, cela complique pas mal la lecture.
g) photodiode: bonne linéarité, à choisir en fonction du laser. Mais ce n'est pas trop grave si les longueurs d'ondes ne sont pas exactement en face, le laser étant monochromatique cela ne modifie pas la mesure

Cette liste n'est sûrement pas exhaustive.

Mais partir du bon choix au départ simplifiera la suite.

La solution la plus simple serait de mettre un encodeur absolu sur l'axe du polariseur

J'ai dit tout le bien que je pense de cette solution, mais je crois que le polariseur n'a pas d'axe. D’où les poulies sur la photo