Longue distance

Bonsoir,
A part d un esp par un digital write j aimerais commander une carte relais arduino par fil en cat5 qui se trouve a plusieurs metres de distance, est ce possible en digital sur une si grande distance en basse tension?

Merci

c'est possible en passant par un relai qui enverra plus de puissance:
tu relies ta sortie à un relai (mécanique, statique, transistor....) qui commute une plus grande puissance que tu achemines jusqu’à ton relai.

plusieurs mètres c'est combien ?

c'est possible en passant par un relai qui enverra plus de puissance:

Il s'agit d'une carte relais arduino, un module relais donc, équipé d'un transistor de commande et éventuellement un photocoupleur.
Il n'y a aucun besoin de puissance.

Imaginons que le module ait une résistance à l'entrée de 1KΩ. Le courant sera donc de 5V / 1000 = 5mA.

Un câble Ethernet fait au maximum 300Ω au kilomètre.
Si le câble fait 10m cela fait 20m aller-retour donc 6Ω, soit 0.6% de la résistance d'entrée de ta carte relais.
Il serait étonnant que cela dérange le fonctionnement.

S'il s'agissait d'un relais nu avec une bobine de 70Ω je suis quasi certain que cela marcherait aussi.

Merci pour votre retour,
Jml je pense environ 20m
Hbachetti merci bcp pour le calcul précis, a partir de la en sachant que le module relais a 3 pin vcc gnd et signal je peux directement alimenter le module avec 3x20m de fil a partir de l esp? Et ajouter des résistances de pull up et ou les placer et sur quel cable vcc et/ou signal?
Ou seulement 2 câbles 20m gnd et signal avec alim séparée esp et module relais? Et pareil dans ce cas pull up sur câble signal ?

C est clair je peux chercher sur le net mais comme c est un peu confus pour moi 2 câbles 3 câbles pull up ... je préfère demander meme si ca semble basique.

Un câble ethernet cat 5 c'est 4 paires de fils.
La commande que tu envoie c'est du statique => ce n'est pas une impulsion courte, c'est un signal permanent donc sans problème particulier.

Avec 8 fils tu veux :

• alimenter le relai
  • faire passer la commande du relais.

Tu as un module relai qui en "entrée commande" a soit un transistor soit un optocoupleur.
L'alim est proche de l'ESP et loin du module relai.

Tu veux donc envoyer vers le relais 3 "fils" :
-la masse
-l'alim 5V
-la commande
et tu peux utiliser les 4 paires de fils du câble.

Ce que je ferais :

• une paire masse/signal pour le signal de commande du relai.
  • avec les 3 paires restantes je grouperai les fils par 3 pour diminuer la résistance série équivalente soit 3 fils pour la masse et 3 fils pour le 5V.

Les paires de fils sont torsadées pour mieux transmettre les signaux rapides mais dans ton cas tu t'en fiche. Néanmoins autant prendre de bonnes habitudes avec les signaux de commande et y consacrer une paire..
Coté alimentation, ce n'est pas gênant qu'il y ait 3+1 fils pour la masse.

Et ajouter des résistances de pull up et ou les placer et sur quel cable vcc et/ou signal?

Je pense que tu n'as pas bien compris à quoi servait des résistances de "pull-up".
Je n'en vois pas l'utilité ici.

Merci bcp 68tjs je vais faire comme ca, je pensais a un resistance plutôt pull down sur l entrée signal de la carte relais pour éviter des signaux parasites mais bon ca ne semble pas nécessaire

J'ai horreur de ces termes pull-machin_chose qui ne veulent rien dire.

Ajouter une résistance entre masse et entrée d'un module revient à diminuer l'impédance d'entrée de ce module
Effectivement on fait cela dans des cas bien précis :

• l'impédance d'entrée du module est très élevée comme la grille d'un MosFet
  • le fil de liaison peut être déconnecté et se trouvant "en l'air" se transforme en antenne.

Dans ton cas la charge c'est un module relai qui en entrée possède soit une base de transistor bipolaire, environ 700 ohms, soit une Del (Led en anglais), environ 100 ohms.
Pour la diode ce n'est pas difficile à calculer : courant 20 mA et le Vd = 2V => Réquivalente = 100 ohms.

Dans les deux cas c'est une entrée à basse impédance donc une résistance câblé entre entrée et masse (c'est ce que certains appellent une poule daoune) sera invisible électroniquement.