Longueur de Cable

Bonjour à tous,

Je m’auto forme sur l’Arduino, je débute tout juste, et ma question va certainement paraître enfantine, mais je m’y risque quand même. J’ai recherché dans le forum un sujet identique mais sans succès.

J’ai acheté un escape game clefs en main dont certaines énigmes fonctionnent avec une carte Arduino. Entre l’ordinateur qui contient les cartes et les commandes j’ai une liaison VGA. Mon problème, c’est que j’ai 35m entre les deux. J’ai mis des rallonges VGA, mais sans succès. J’ai une perte de signal.

On m’a parlé de câbles boostés. Mais je ne sais pas quoi acheter. Je ne voudrais pas griller les cartes. J’ai repéré un VGA Booster (VB100), mais je ne sais pas si c’est ce qu’il me faut.

Quelqu’un pourrait m’aider je vous prie?

Par avancer merci, et encore une fois désolé si ma question paraît trop évidente.

Bonjour
Une liaison VGA normalement c'est fait pour transmettre des signaux VIDEO sur des courtes distances.

fais un synoptique de ton escape game en détaillant les entrées sorties .
actuellement ce qui transite par les câble VGA c'est quoi ? , çà vient d'où ?

C'est de l'affichage vidéo entre l'ordinateur et un écran ?

Bonjour macrashley

Il y a les VGA extender.

Cordialement
jpbbricole

êtes vous sûr que c'est VGA et pas un cable RS232 ?

ce serait plus cohérent pour transporter un signal informatique

Ca doit bien être du VGA, si l'on fait la recherche escape game vga arduino, il y a du contenu.

Cordialement
jpbbricole

A mon avis vous obtenez des réponses soit pour "escape game" et arduino, soit pour l'utilisation de VGA et (video) game sur un Arduino avec cette recherche.

Sur Google il faudrait taper ("escape game" AND "vga" AND "arduino") pour forcer une recherche plus précise je pense

Et si on laissait l'OP répondre avant de partir dans tous les sens?

Oui :slight_smile:
et qu'il nous dise d'où l'escape game vient, il y a peut être de la doc...

Merci à tous pour vos réponses.

Alors, selon moi, mais je peux me tromper, il s’agit bien d’un câble VGA. (Je joins une photo).
Dans l’escape game, j’ai un ordinateur qui alimente 3 cartes Arduino. Ces 3 cartes commandent 3 mécanismes distincts. A la sortie de l’escape j’ai un câble VGA de 3 mètres (connecteur mâle). A 35 mètres de là, j’ai la platine de commande. Sur cette platine, j’ai un petit afficheur LCD et deux interrupteurs pour faire fonctionner les 3 mécanismes. J’ai un connecteur VGA femelle.

J’ai demandé conseil et je n’obtiens jamais les mêmes réponses.
Le FabLab du coin pense que ma rallonge VGA n’est pas bonne.
Le magasin d’informatique me dit que je dois utiliser un « kit booster »: 2 boîtiers à disposer de chaque côté et relié par un câble RJ45.
Le fabricant de l’escape m’a parlé de câbles boostés, mais en faisant attention que ce soit 5v (j’ai pas compris).

Bonjour

broche pliée (5) intentionnel ?
VGA

Concrètement ça veut dire quoi ?
C’est un boîtier propriétaire et le câble n’est pas relié à un port VGA et ils se servent des 15 pins pour faire communiquer deux systèmes ?

Y’a t’il un arduino aussi dans la platine à 35m ? Ou font ils passer de l’I2C (ou la connectique parallèle) ainsi que le signal des boutons sur la distance ?

——

+1 pour la pin pliée …

J’ai eu quelques infos de la part du fabricant.

En-fait, le VGA n’est pas un véritable VGA. Le fabricant a utilisé le VGA pour rassembler tous les câbles venant des 3 cartes Arduino.

En-fait, j’ai 35m plus loin un écran déporté LCD de contrôle et deux commandes. La question est de savoir si l’Arduino fonctionne sur une si longue distance. Si oui, je supprime les câbles VGA et je prolonge les fils avec du fil électrique basique.
Si vous pensez que ça ne va pas fonctionner, je vais changer mes plans et réduire la distance.

35m c'est très long si la liaison entre l'ordinateur et l'écran et en niveau TTL 5V.
Il faudrait avoir un peu plus d'info sur cette liaison.

Il ne s’agit pas de liaison TTL mais c’est bien du 5V qu’il y a au niveau de l’Arduino.

Qu’est ce qu’il y a qui transite sur le câble ? Quelle fréquence ?

Une remarque et une question.
Visiblement le fabricant a trouvé pratique de prendre des cordons faciles à trouver pour relier les deux parties de son dispositif entre elles.
Donc on oublie le VGA.

al1fch a posé une question sur une patte pliée, il serait bon d'y répondre.

Concernant la patte pliée, effectivement, j’ai oublié de répondre. Cette patte n’est reliée à aucun câble.

Bonjour
On se pose un peu et on réfléchi ! :wink:
essaye de repondre au mieux à toutes les questions

acheté clef en main :

• le vendur t'a fourni quoi comme documentation(s) d'exploitation ?
    -photos de l'ordinateur qui contient les cartes arduino ?
  • le connecteur VGA "de départ" est fixé ou ? raccordé comment à la carte arduino ?
  • Tu dispose des sources arduino pour faire de la "maintenance" ?

Tant que l'on n'aura pas déterminé quels signaux (types et sens) transitent par le cable VGA, personne sur le forum ne pourra valablement t'aider ! :unamused:

Concrètement , tu constate celà "comment ? symptômes ?

La perte de signal, je la constate du fait que je n’ai aucun retour sur l’écran LCD, et que les casse-tÊtes dans la caravane ne fonctionnent pas depuis que j’ai allongé le câble.

Le vendeur m’a fourni uniquement les programmes Arduino sur une clef USB. L’ordinateur qui contient les cartes arduino est accessible. En revanche, tous les câbles passent dans le sol de la caravane, et j’ai ensuite uniquement accès au câble VGA de départ.

C'est un escape game itinérant ?
Fais des photos de l'ordinateur avec les carte arduino visibles et le depart VGA

poste en .zip ce qui t'a été fourni sur la clef usb que l'on regarde en peu ce qu'il y a de connecté sur "VGA"