longueur des câbles (jumper)?

salut,

je travaille sur une projet domotique centré sur arduino. dans la phase étude théorique je me pose la question quelle peuvent être la longueur maximale des câbles (jumper) que je peux utiliser. par exemple est ce que je peut tiré un câble depuis les toilette (capteur de niveau) et le connecté a l'arduino se situant à la salle de controlle se trouvant a 18 mêtres des toilettes.? merci, cordialement.

Bonjour,

Pour des signaux à très basse fréquence comme la detection de niveau, c’est faisable assez facilement.
Une résistance de rappel de 1K au +5v ou 3,3v selon la carte, un condensateur de quelques dizaines de µF en parallèle sur l’entrée. Une paire torsadée pour la liaison.

Pour les signaux à plus haute fréquences, ce sera au cas par cas, selon le type d’infos.

mamadoumoundao7: salut,

je travaille sur une projet domotique centré sur arduino. dans la phase étude théorique je me pose la question quelle peuvent être la longueur maximale des câbles (jumper) que je peux utiliser. par exemple est ce que je peut tiré un câble depuis les toilette (capteur de niveau) et le connecté a l'arduino se situant à la salle de controlle se trouvant a 18 mêtres des toilettes.? merci, cordialement.

Bonjour,

Cela dépends ....

• De l'impédance utilisée (Par exemple sur moins de 1kohm on peut espérer allonger un peu)
  • De l'environnement (Proximité d'autres liaisons, secteur etc)
  • Des fréquences (par exemple distances très courtes pour un Bus SPI, courtes pour du I2C)
  • Etc ...

Bon, cela ne fait trop avancer le shlimb... Il faudrait être plus précis pour décrire le signal transmis par le capteur de niveau.

En ce qui me concerne, pour une fréquence pas trop élevée je pense à une liaison optocouplée (signal transmis par un optocoupleur avec séparation des masses) quand c'est possible.

Concernant un condensateur, la aussi, si la fréquence est faible, l'impédance pas trop élevée on peut mettre un condensateur électrochimique de plusieurs µF.

Serge .D

c’est un réel plaisir de recevoir ci efficacement vos aides.
pour ce que j’appel capteur de niveau c’est un détecteur de niveau. en effet il fonction comme un contact sec qui une fois le niveau d’eau atteint sa position, celui se ferme envoyant ainsi au système un niveau haut.

merci cordialement.