Par contre l'optocoupleur permet de séparer les circuits, mais , l'alimentation 12V qui alimente le transformateur pour le 180V alimente également l'arduino, donc les masses sont communes, je ne vois pas l'avantage de l'optocoupleur....
On va mettre un opto uniquement si les alims sont séparées. Si il n'y a qu'une alim, cela ne sert évidemment à rien. Séparer les alims permet
- en cas de problèmes de ne pas se prendre une châtaigne
- si il y a un défaut sur le circuit 180V, l'arduino ne risque pas grand chose
Mais pour le deuxième point, que ce soit du 180V ou du 24V l'arduino n'appréciera pas plus.
Et si je comprends bien le principe, quand le transistor relié au 180V est bloqué, tout le courant passe dans la résistance de 100K, du coup on consomme quand même 1.8mA.
donc si on veut faire une coupure complète des ampoules, le système consomme quand même?
Et ça me parait pas trés safe...
C'est juste, c'est pour cela que l'on a tendance à utiliser des MOS de plus en plus car les courants nécessaires aux commandes sont plus faibles (ils se commandent en tension, avec des courants utiles pour charger et décharger les condensateurs parasites).
j'ai des souvenir de résistances de protection entre le collecteur et la base
Il n'y a jamais de résistance de protection. C'est éventuellement une résistance de polarisation, elle permet de laisser passer du courant dans la base du transistor pour qu'il conduise. C'est le cas de la résistance de 100ko sur le schéma à base de 555. Quand le MPSA42 conduit, il impose un 0V sur le BU407, la résistance ne sert à rien. Quand le MPSA42 est bloqué, On peut l'enlever c'est pareil, et le courant dans la base du BU407 passe par la résistance de 100ko.
Dans ce montage, le BU407 n'est jamais saturé, il fonctionne en mode linéaire. Il a un gain en courant d'environ 30, ce qui veut dire que si les tubes consomment 30mA, il faut 1mA dans la base du BU407. Ce courant provient de la résistance qui aura ainsi 100V à ses bornes.... les nixies ne recevront plus que 80V! En plus le BU407 va chauffer pour rien. C'est pour cela qu'il vaut mieux être en commutation (saturé ou bloqué).
Si sur 180V je peux me permettre de perdre 10V, il faut que le courant des nixies ne dépasse pas les 3mA! (10V aux bornes de 100k cela fait 0,1mA, et avec un gain de 30, j'ai 3mA).
Si pour l'alimentation commune, on peut avoir la masse du côté du +, c'est a dire fournir du -180V et du -5V, le schéma possible est le suivant:
fig 1: C'est ce qu'on a besoin, si l'alim en entrée délivre 0V, le MOSFET-canal-P est bloqué. Si on a du -5V (par rapport à tout en haut, ou encore du 5V entre les deux broches), le MOSFET est saturé et les nixies s'allument.
fig 2: Si on utilise une sortie et le + de l'arduino, suivant que la sortie est haute ou basse, on a du OV ou du -5V
fig 3: en collant les deux schémas
Si pour l'alimentaion, on ne peut pas avoir le commun du côté +180V, on est obligé d'avoir recours à un deuxième transistor quelque part:

R1 permet:
- d'imposer une tension grille source du MOSFET P à 0V si l'autre est bloqué
- de faire un pont diviseur pour lui imposer une tension grille source de 18V avec les valeurs de R1 et R2. Si c'est trop, diminuer R1, j'aurais du prendre 33ko, on aurait 6V... Cela dépend de MOSFET P
R3 permet si la sortie de l'arduino est en haute impédance (initialisation) que tout soit bloqué. Mais j'ai des doutes sur son utilité, la capacité grille source est suffisante. Ce qu'il faut éviter est une conduction partielle qui conduirait à un fonctionnement en mode linéaire du MOSFET P (et encore, cela dépend du courant dans les nixies que tu as oublié de nous donner)
R4 sert encore moins.
Pour le choix des transistors, il faut qu'ils supportent les 180V, c'est un peu limite. Dans le premier schéma le MSOFET P doit êtr passant pour 5V ce qui impose 0V>VGS>-4V. Voir les pages de choix d'un distributeur
La masse est une vue de l'esprit, c'est un point completement arbitraire.
C'est ce qui est fait dans le premier montage.
L'opto c'est pas mal, c'est remplacer un transistor par un opto, et puis tu peux faire des gaffes côté 180V, voir dans un premier temps alimenter l'arduino par une pile... Mais donne ton schéma définitif. Avec le courant consommé par les nixies.