J4l13n:
Bonjour,
Sympa cette ferme 
Avez vous le sketch poster quelque part ?
@+
J'y compte bien dès que je l'aurais rendu plus clair , c'est encore un peu le foutoir et il y a un sacré paquets de lignes ! Entre autre dû à l'écran tactile.
Artouste:
Bonjour
C'est toujours agréable de voir un projet bien aboutir 
Je reste un peu sur "ma faim" avec ta video
qq details sur les equipements peripheriques et la construction mecanique de "ta ferme" ?
encombrement par exemple ?
Message reçu, j'en posterai un peu plus.
Ici mon but était de me limiter à présenter la partie electronique mais en effet pourquoi ne pas aller plus loin 

La ferme verticale possède ;
un container où l'eau est puisée pour ensuite être pompée dans ce circuit fermé.
Le circuit en lui même est composé de ce container, et de goutières où j'y ai percé des trous afin d'accueillir les paniers qui contiennent les plantes.

Ces paniers permettent de laisser passer les racines de la plante afin qu'elles puissent se baigner et tirer le nécessaire de cette eau qui circule. (principe de culture de type NFT, où les racines baignent dans un fluide qui circule constamment).
L'eau est oxygénée par une pompe à air située dans le réservoir. C'est un des principaux atouts de cette culture : la suroxygénation de la plante permet de booster sa croissance.
Cette eau est pompée en continue, elle est régulée en pH et en nutriments à l'aide de 4 pompes péristaltiques ; 1 pour le pH + , 1 pour le pH - , 1 pour les nutriments de type A , une pour les nutriments de type B
.

Toutes les prises de mesures sont faites au sein du réservoir d'eau afin de vérifier la bonne gestion de la ferme ( pH, EC, température, niveau d'eau ( à partir de flotteurs - je prévois d'intégrer plutôt un capteur radar pour avoir un niveau d'eau plus précis)
Au niveau de l'encombrement de la ferme verticale, en réalité je n'ai pas construit une structure idéale pour l'indoor :
la structure est oblique afin que chaque étage ne fasse pas de l'ombre à celui d'en dessous, cela est utile pour mettre l'installation dehors au soleil. En indoor, on rajoute de toute façon une lumière artificielle à chaque étage, il n'est donc pas nécessaire d'avoir une structure oblique qui prend beaucoup plus de place qu'une structure droite.

L'écran tactile intègre un menu qui permet de paramétrer tous ces éléments, mon but était de faire quelque chose de user-friendly que n'importe qui pourrait utiliser.
J'ai essayé sur ma copine pour faire le test, ca s'est avéré plutot facile d'utilisation 
Le but de ce projet était vraiment de partir sur du lowcost (bonjour Aliexpress) de faire un gros boulot d'automatisation dessus et de pouvoir facilement le répliquer à moindre prix.
C'est pour cette raison que je suis resté sur Arduino et non Raspberry pi qui aurait faciliter beaucoup de choses mais dont le prix des composants est bien plus important.
Prochaine étape: mettre les infos du monitoring en ligne par un ESP8266, la connexion est faite, plus qu'à comprendre comment bien envoyer les informations sur une database INFLUXDB à partir d'un Arduino connecté en Serial avec un ESP8266 (je précise car les libraires pour l'envoi de données sont souvent faites pour un ESP8266 directement).