Machine à commande numérique 6 axes

Bonjour,

Je suis en train de mettre au point au petite machine à commande numérique (rien à voir avec de l'usinage CN, c'est une étiqueteuse à bouteilles de bières !).
Cette machine a besoin de 6 axes pilotant 8 moteurs pas à pas NEMA17 (oui je sais, c'est beaucoup ! :slight_smile: )
Il y aura également 2 capteurs de présence à ultrasons.

Je voudrais la piloter avec un arduino et qu'une fois le programme mis au point, il n'y ait plus besoin d'ordinateur pour la faire fonctionner.

Que me conseilleriez vous comme matériel ?

Je n'ai trouvé pour le moment que la Ramps 1.4 à mettre sur un Arduino Mega mais elle ne semble faire que 5 axes... Savez vous si ce shield peut être étendu à 6 axes ?

Tout vos conseils sont les bienvenus !

Merci,
Eric

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ce sont des NEMA17 qui ont un courant max de 1.7A (17HD48002H-22B), je pensais effectivement utiliser des pilotes A4988.
Vous me confirmez donc que je peux commander 6 pilotes sur un Arduino, ce qui est une bonne nouvelle ! Il est vrai que ça va faire beaucoup de câbles car je ne pourrai pas utiliser de shield.

Savez vous si je peux brancher 2 moteurs sur le même pilote A4988 ?
Niveau courant, le pilote tient 5A max apparemment, ce qui est donc inférieur à 2x1.7A=3.4A pour les 2 moteurs (d'autant plus que les moteurs ne seront pas très sollicités sur la machine).

Cordialement,
Eric

Merci pour les infos.

Cela voudrait dire qu'il faut que je prenne des moteurs moins puissants.

Vu que j'ai en stock des moteurs 17HD48002H-22B et des pilotes A4988, et comme je suis comme St Matthieu :wink: (je ne crois que je que je vois), je vais tester !
Si ça vous intéresse, je vous dirai ce que ça donne (en refroidissant bien le pilote).

Brancher 2 moteurs pas à pas sur le même pilote a un sens pour la machine que je suis en train de faire car je cherche à faire les mêmes mouvements sur les 2 moteurs, et un branchement électrique est bien moins compliqué (et coûteux) qu'un branchement mécanique !

Cordialement,

Bonjour,

Ne pas confondre Thomas et Mathieu…
Ni branchements électriques avec accouplements mécaniques.

Un moteur électrique non alimenté ne tourne pas, et un moteur non accouplé tourne pour rien ou pour brasser de l’air.

Tu ne peux donc pas faire d’économie sur l’accouplement mécanique.

A mon sens piloter 2 moteurs, même identiques, avev une seule et même commande est um risque vis à vis des défauts inévitables de symétrie.

Un petit schéma de la chaîne cinématique de votre système serait le bienvenu.

Cordialement.

Pierre