Machine a depot electrochimique

Bonjour,
Voila nous avons un projet a faire qui est une machine a dépôt électrochimique.Cette machine consiste a déposer par exemple du cuivre sur un objet imprimer en 3D en plastique grace a l'electrolyse en peinant sur cet objet une peinture conductrice de graphite.
Voici une video resumant le procedé: How to electroplate copper onto objects such as metal & plastic - YouTube

Voila le probleme c'est que nous devons utiliser un arduino et que comme nous nous y connaissons pas trop en electronique nous sommes venus demander de l'aider pour réaliser ce projet.

Le prof nous a dit qu'il fallait faire un voltmetre pour mesurer la tension aux bornes de l'objet puis nous aurons besoin d'un amplificateur aop LM358 pour " convertir le tension en courant " ou l'inverse car si j'ai bien compris l'arduino a une impédance d'entrée faible donc une partie du courant va etre dévier et partir vers l'arduino.

Notre générateur sera une alimentation qu'on branchera a une prise mural .
OR L'arduino des limites il peut fournir que 7-12V et 40mA si j'ai bien compris.Des personnes nous on dit que notre projet necessite au moin 10A a 15A donc comment faire.

Nous avons fait des recherches mais nous avons toujours des difficultes a réaliser le projet.
De plus j'ai vu que ce composant peut convertir la tension en courant ou un truc comme ca est-ce-que ce composant pourrait nous servir.

Voila nous recherchons de l'aide et des explications pouvant nous etre utile et surtout nous éclairer par ou commencer merci

Faut relire vos cours sur la tension et Le courant pour bien maîtriser ce que représentent ces 2 notions.

Dans la vidéo que vous indiquez vous pouvez voir qu’il n’y a aucun micro-contrôleur qui intervient dans la procédure - il suffit juste d’une source de courant continu )

Que voulez vous vraiment faire avec l’Arduino? Moduler la tension? Pour l’idée du LM358, jetez un œil ici

Vouloir accélérer l’électrolyse dangereux

il ne faut pas booster trop la tension sinon au lieu de faire juste l’électrolyse cuivre vous allez générer des gaz (il le mentionnedans la vidéo)

Ne jouez pas avec 10 ou 15 ampères sous forte tension et des liquides sans votre prof. Ou un adulte qui comprend ce que vous faites et Toutes les protections nécessaires. Ma recommandation: NE LE FAITES PAS DU TOUT aussi fortement.

Lisez wikipedia ainsi que d’autres sources
Pour des intensités faibles, une sensation de chaleur est sentie dans les extrémités pendant le passage du courant.
Les courants transversaux d’au plus 300 mA passant à travers le corps pendant plusieurs minutes peuvent provoquer des arythmies cardiaques réversibles, des marques visibles, des brûlures, des vertiges et parfois l’inconscience.
Au-dessus de 300 mA, l’inconscience se produit fréquemment.

Pour la réaction chimique: une électrolyse d’une solution de sulfate de cuivre CuSO4 pendant un temps T, avec un courant d’intensité I (en Ampères), la masse de cuivre m (en grammes), déposé à la cathode, se calcule ainsi:

m = 63.5 I * T / 2,965 soit 0.000329 I * T

Donc avec un courant de 0,5 A, et une électrolyse qui dure une nuit - disons 10 heures (36000 secondes), on obtient un dépôt de : m = 0.000329 * 0.5 * 36000 = 5,922 grammes ce qui est déjà beaucoup

Bonjour,
Notre projet consiste a utiliser l'arduino en donnant une tension quelconque puis a partir de cette tension de nous envoyer le courant vers l'objet sauf que nous devons utiliser le lm358 en mode suiveur mais nous ne savons absolument pas meme apres des recherches sur internet vraiment la fonction de ce composant.(Si j'ai bien compris ce composant nous permet d'avoir une tension d'entrée que l'on va taper sur un pave numérique et que en sortie il va nous sortir la meme tension). Du coup faut-il convertir la tension en courant si oui comment.

Est-ce que ce composant :MAX471 Current and Voltage RangeTester Module Electronic Bricks Sensor peut nous etre utile vu que il peut servir de voltmetre et amperemetre .

Merci de votre aide en effet nous avons constaté que cette expérience prener énormément de temps sans arduino dans un labo de chimie avec un générateur de tension courant.

C'est quoi un courant?

C’est des electrons qui circulent pour faire fonctionner un appareil soumis a une tension.

Donc vous voulez fabriquer un générateur de courant à base d'un ampli op (et regardez les specs de votre LM358 vous aurez sans doute besoin d'un transistor de puissance )

Est-ce vraiment nécessaire pour votre expérience cependant? Connaissez vous un lien mathématique entre tension et courant? Et avez vous besoin d'un courant constant pour votre opération d'électrolyse ?

Bonjour,
Oui voila comme vous l'avez mentionné en debut de post un courant de 0,5A est suffisant pour un depot de 10h environ donc je suppose que c'est ce que le prof voulait.Nous avions realisé cette experience sans arduino avec un generateur de labo et nous avons noté un tres faible depot en 45 min pour une tension de 17,7 V et un courant de 0,16 A... :frowning:
Donc si nous ajoutons un transistor de puissance cela fonctionnera t il plus vite ?

(Nous sommes en 1 er annee de licence )
U=RI? Pour une resistance

Merci de votre aide

Oui La vitesse du dépôt est proportionnelle à la quantité de courant traversant la pièce à plaquer. Donc si vous avez plus de courant de dispo, la masse transférée sera plus grande et donc le placage sera plus rapide (cf la formule ci dessus)

Mais en augmentant la puissance, vous déclenchez d'autres processus chimiques. par exemple le dégagement de gaz ce qui peut être dangereux suivant votre électrolyte.

Jetez un oeil sur des docs en ligne pour bien comprendre le principe de l'électrolyse si nécessaire. On part d'une différence de potentiel et si cette différence de potentiel est suffisante, cela crée un courant.

Si vous voulez un courant constant il faudra "piloter" la tension pour qu'elle génère l'intensité voulue. On pilote donc l'ampli op d'une certaine manière (cf les différents montages)

Avez vous suivi le lien générateur de courant à base d'un ampli op donné ci dessus ? cela vous explique comment fabriquer un générateur de courant à base d'un ampli op et mentionne aussi la notion de transistor de puissance.

Oui en effet j'y ai jeté un coup d'oeil je regarde tout ca plus en detail.
Merci de votre coup de main

Bonjour,
Comme l'arduino peut supporter de 7 à 12V en alimentation secteur et avec le montage que vous m'avez montré si nous prenons une resistance comme sur le schema a savoir 330ohms et une tension de 12V on aura un courant max de 36mA??
Et du coup si nous ajoutons un transistor de puissance (lequel?) nous pourrions augmenter le courant avec la meme tension 12V ??
Avons nous besoin de plusieur aop en mode suiveur ou bien un seul suffira?
Merci