Mince alors, je ne m'attendais vraiment pas a avoir si mal posé la question 
Alors je reprends
Je veux controler mon drone par le biais d'une manette consituté :
- Un joysticks ( 2 valeurs analogues de potentiometres axes x et y )
- 4 boutons , nous les appelerons UP DOWN LEFT RIGHT
J'utilise deux Xbee en ce qui concerne la liaison série , du coup je recois en sérial sur mes broches RX TX.
Je n'ai pas de soucis en ce qui concerne comment transmettre , ce qui m'embette c 'est la reception, et plus precisement comment transcrire ma chaine de DIGITS reçue en variables.
En effet , je veux transmettre les données de ma manette au drone sous cette forme:
UP DOWN LEFT RIGHT X Y
Par exemple si j'appuis sur UP et DOWN et je mets le stick a droite toute j'enverrai:
1 1 0 0 1024 0512
512 est la valeur lue sur ma broche ANALOG d'un axe au repos.
En gros , je passe mes variables en une chaine de DIGITS, je l'envoi, à la réception je reçois la chaîne , et le le problème est que je ne sais pas comment les passer en variables internes, pour ensuite les utiliser.
En terme de solution , j'ai pensé a utiliser un un tableau qui stockera les valeurs récupérées, de taille fixe (ici il a 17 caracteres)
Admettons que je l'appelle BUFFER , j'aurai donc quelque chose de la forme:
UP=Buffer[0];
DOWN=Buffer[2];
LEFT=Buffer[4];
RIGHT=Buffer[6];
Mais comment lire les valeurs sur 4 bits des axes x et y ?
Par ailleurs ma seconde question etait comment envoyer une variable allant de 0 à 1024 de facon a ce qu'elle prenne toujours 4 caracteres ( 0001 ou 0024 et non 1 et 24 )
En esperant que ce soit assez clair dorénavant 
En ce qui concerne les réponses:
fdufnews: J'ai des soucis a lire la doc, apres plusieurs dl, Word m'informe qu'elle est corrompu, suis je le seul?
Effectivement j'ai confondu bit et Digit, les valeurs 1 et 0 de mes boutons m'ont induit en erreur 
Enfin je crois que ce qui repond parfaitement a ma question est strtol() et strok() ! C'est exactement ce que je cherchais :), merci !
Par ailleurs ma question du : avoir 0024 au lieu de 24 , soit toujours envoyer une variable sur 4 DIGITS est toujours en suspens, je suis sur que c est tout bete , mais je ne vois pas la solution !