bonjour tout le monde sur mon chariot elevateur, j ai un mano hs, c est celui qui indique l angle de la roue
ce mano etait relié sur un potard, qui lui etait monté sur engrenage sur la roue
donc l idée est de refaire ça avec un arduino et un servo moteur sur lequel je vais mettre une aiguille, et un bouton de calibration une fois la roue droite
mais je voudrais avoir des conseils sur le materiel
vtec35:
oui c est ce que je cherche a faire, je sais tres bien que le devis va m'allumer
je vais simplement mettre une aiguille sur un servo moteur de modelisme, et selon la position angulaire du potard, on retranscrit sur le servo
Dés lors que tu dispose d'une une info angulaire fiable issue d'un potar "neuf/en bon état" ou d'un retrofit eventuel , positionner ensuite un "servo" entre -90°/+90° pour faire de l'affichage, ça devient très simple/trés trivial
Je résume : pas de bonne info angulaire dispo issue du capteur= pas de bon affichage possible
bonjour alors l'autre jour j ai fais l essai avec un petit servo de modelisme sg90, course soit disant 180°
avec le programme suivant
//si on suppose que la direction à un débattement 135°
//le potentiometre ne sera utilisé que sur la moitié de sa course
//son retour variera de 0 Volts à 2.5 Volts
//la lecture de son retour donnera de 0 à 512
//que nous devrons convertir en degrés pour positionner
//le servo.
//les valeurs seront à adapter en fonction des courses du potar et du servo
#include <Servo.h>
Servo myservo;
#define potar A0
#define servo 6
int val_potar;
void setup() {
Serial.begin(115200);
myservo.attach(servo);
}
void loop()
{
val_potar = analogRead(potar);
Serial.print(val_potar);Serial.print(" ");
val_potar = map(val_potar, 0, 512, 0, 180); Serial.println(val_potar);
myservo.write(val_potar);
delay(15);
}
cela marchait parfaitement, l angle du servo suivait l angle du potard, sauf que j avais pas 180° en realité, une partie de la course du potard n etait pas utilisé, et le servo a cassé apres different essai
j ai donc racheter des servos 360° ref ts90A
sauf que le comportement n est pas du tout le meme, le servo se stabilise en position centrale de la course du potard, et si je tourne dans un sens il se met a tourner non stop avec une course de plus en plus rapide
je ne comprend pas pourquoi, on dirait un moteur a courant continu et non un servo
Les servo 360 ont un fonctionnement bien différent des servo de « modélisme ». L’idee est de reprendre le signal d’un servo classique. Sauf qu’un ordre de position inférieur a 90° donne un sens de rotation, 90° arrête le moteur et supérieur à 90° fait tourner le moteur dans un autre sens.
Donc « servo » c’est un terme générique assez large qui veut juste dire asservissement.
Tu peux t’en sortir avec un renvoi entre le servo et ton aiguille afin d’avoir un angle plus large
vtec35:
j ai donc racheter des servos 360° ref ts90A
sauf que le comportement n est pas du tout le meme, le servo se stabilise en position centrale de la course du potard, et si je tourne dans un sens il se met a tourner non stop avec une course de plus en plus rapide
Bonjour,
Un servo 360° cest effectivement un moteur à courant continu dont la vitesse est commandée par le signal pwm envoyé au servo.
vtec35:
oui donc pas d'interet je vais les renvoyer
quel servo aurait un angle asservi reelement, avec plus de 180°, sachant que ma course de roue est d environ 200-220°
Bonsoir
en modelisme on trouve facilement des servo avec des courses mécaniques > à 180°
8) exemple rapide en 270°
Ceci etant si c'est juste pour te faire en DIY un indicateur à aiguille , si tu es un peu bricoleur , "hacker"un petit servo "modelisme" à ~ 1€ genre çà , ce n'est pas trés compliqué d'intervenir sur la pignonnerie.
perso c'est surement ce que je ferais dans ton cas , en mettant entre le potentiomètre et le servo un petit attiny85 en charge de l'acquisition du potentiometre et de la génération du signal servo
mais il semblerait que le nano apprecie pas trop, il plante souvent, le servo repond puis ne repond plus, donc demand je vais essayer avec un uno
bonsoir
tu l'alimente comment ton servo ?
il est possible que si tu l'alimente par le nano , il consomme trop et fasse des reset "intempestifs"
au passage dans le cas d'un servo avec une cours # de 180° , il est surement plus facile d'utiliser la commande ServoWriteMicroseconds pour positionner ton indicateur/aiguille