Voila , que de soucis depuis mon passage sous arduino , je tente de comprendre les lignes mais bof
Enfin voila je galere à démarrer ma Prusa i3
le plateau chauffe ,l'extrudeur aussi ,l'afficheur ne fonctionne pas , etles axes x y z ne fonctionne que dans 1 sens , les endstop ne fonctionnent pas non plus .
Voila pour commencer , je suis sous arduino 1.05 et j'utilise le Marlin_Prusai3_reprap_pt
Merci à tous
bonjour,
vague, très vague comme description.
tu as modifié le fichier config.h pour l'adapter à ton écran, moteur, endstop?
tu as vérifié les connectiques?
lien de ton marlin?
prusa maison ou toute faite?
Merci de ta réponse , je suis débutant , voir nul en arduino .
J'ai monté la machine commandée chez ali............
au début avec la carte mezli impec .
Puis plus rien avec , donc j'ai commandé une mega 2560 avec ramps 1.4 ,mais je ne pensais pas que ce serai si hard .
Voila donc je tatonne , un coup le endstop fonctionne mais pas les autres , etc ...
Voici le lien https://www.blogger.com/reprap.pt/downloads/Marlin_Prusai3_reprap_pt.zip
Quelle diérence entre pullup endstop et les end stop ?
pour ma part j'ai ouvert le firmware dans arduino et lancé printrun, je faisais une modif, j’injectai dans l'imprimante, et je testai avec printrun, ainsi de suite.
1er truc a faire vérifier que t'a la bonne carte de configurée
il me semble que par défaut tu a la bonne :
#define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_14_EFB
EFB signifie l'ordre de branchement des sorties puissances : Extrudeuse (la chauffe), Le ventilateur (pour les pieces, pas pour le Hotend), Lit Chauffant (La Chauffe).
Puis vérifier les sondes de température
pour ma part c'est : #define TEMP_SENSOR_0 1 #define TEMP_SENSOR_BED 1
Ensuite, pour ma part j'ai baissé un peu la température minimum: #define EXTRUDE_MINTEMP 160
Si tes endstop ne fonctionnent pas, configure les ainsi :
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
En fait ça dépend du cablage,
si c'est cablé entre le - et le signal, il faut mettre false
si c'est cablé entre le + et le signal, il faut mettre true
Si tes axes ne partent pas dans le bon sens, ça se regle ici : #define INVERT_X_DIR true #define INVERT_Y_DIR false #define INVERT_Z_DIR true
évidemment ça dépend de ton cablage, ce sera donc forcément différent.
surement un souci avec le endstop, il est peut etre considéré à tord comme activé,
tu a essayer en changeant la valeur de
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true;
oui
tu peux taper dans la ligne de commande de repieter host M119 pour afficher le retour des endstops.
un peu de lecture http://reprap.org/wiki/G-code/fr
Merci pour ton lien ,
Sinon , les // activent ou désactivent la ligne ?
Autrement dit quand on a des switches fin de course , c'est le endstopmini qui est sans les // donc noir et pas grisé ?
Doit on avoir les endstop mini et max activés avec des switches mecaniques placés au mini de chaque axe ?
Doit on enregistrer , ou simplement compiler apres chaque modification?
Merci encore
// coarse Endstop Settings #define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors
#ifndef ENDSTOPPULLUPS
// fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
//#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
//#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
//#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX #define ENDSTOPPULLUP_XMIN #define ENDSTOPPULLUP_YMIN #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN #endif
oui
mais tu sais, avec marlin, il faut bien lire le fichier, tester, tester et encore tester.
ca ne se fait pas en un jour, il faut piger à quoi correspond chaque fonction de la config.
avec une mega et ramps 1.4==>motherboard 33
ils ont changé et séparé encore les fichiers je crois