Matrice de Led et pb avec le type de led

Bonjour à tous,

J’ai crée une matrice de Led 4x4 à partir du tutorial ci-dessous et je rencontre un problème bizarre :
http://www.multiwingspan.co.uk/arduino.php?page=matrix

Je voulais que les leds s’allume les unes après les autres selon le déroulement suivant : Led colonne 1 ligne 1 puis led c1 l2 puis led c1 l3 puis c1 l4 puis c2 l1 etc… Jusqu’à colonne 4 ligne 4.

Cela marchait très bien avec mes leds bleus basiques. J’ai commencé à rencontrer un problème en changeant le type de Led, je veux faire la même chose avec des Led infrarouge OSRAM sfh 4557. Le problème est que dès que je mets une Led infrarouge à la place une led bleue, la colonne s’allume à chaque fois, par exemple si je mets une led infrarouge en colonne 2 et 4 sur n’importe quelle ligne, il se passe la chose suivante, la Led c1 l1 s’allume mais aussi c2 l1 et c4 l1 puis c1 l2, c2 l2 et c4 l1 etc…

J’alimente arduino par le cable USB de mon PC, les 4 résistances sur ma matrice de led sont de 500 Ohms.
Si vous avez la moindre idée de la raison pour laquelle ça ne marche plus en changeant le type de Led, ça serait top !!!

vos LED OSRAM sfh 4557 n’ont pas du tout les même caractéristiques que vos leds bleues, il faudrait adapter le montage aux spécifications de vos diodes et aux besoins (quelle intensité dans votre LED) et capacités de votre Arduino (100 mA de courant direct pour les LED OSRAM sfh 4557 !)

et ce n’est jamais une bonne idée de ne pas avoir une résistance de limitation de courant par LED

il y a plein de tutos parlant des résistances de limitation de courant et des LEDs, en voici un pris au hasard

Bonjour

File de discussion déplacé au bon endroit : Forum principal…

On dirait que la force est avec al1fch !! :slight_smile:

force ? pas toujours celle de l’orthographe dans mes écrits…!!

:grimacing: :scream:

Si on alimente les leds par paquet, le problème du courant à fournir sera un réel soucis. Mais si on allume une seule led puis on l’éteint pour en allumer une autre avec une cadence qui dépasse la fréquence liée à la persistance rétinienne (1/25), on sollicite moins le ųcontroleur et on optimise la consommation. L’illusion se crée.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.