Bonjour à tous ...
ma femme est mal-voyante, et a donc besoin de beaucoup de lumière pour se déplacer à la maison. Encore faut-il trouver l'interrupteur ...
J'aurais voulu lui remplacer les interrupteurs. Pas par des inter à voaynt tout fait (elle ne voit pas le voyant, et c'est pas fun), mais par quelque chose de bien lumineux.
J'avais tout d'abord penché pour des écrans TFT de 2.5 pouces tactiles. Le prix m'a fait reculer. Il me faut tout de même une bonne 10aine d'interrupteurs, et on ne peut mettre qu'un de ces écrans part Arduino.
Je tenterais bien de faire quelque chose à base de matrice de LED toute faite, comme celle-ci.
Avantage: je peux en mettre plusieurs par Arduino (si les inter d'orgine sont assez proches)
Inconvénient: ce n'est pas tactile.
Les plus inspirés d'entre vous auraient-ils des idées pour rendre cette matrice sensible à un appui, autrement qu'en plaquant la carte électronique qui supportera la matrice contre une autre carte, avec des micro rupteurs entre les 2 ?
D'avance merci (pour moi, qui ai trouvé un nouveau truc à faire avec mes Arduino, pour ma femme qui va enfin voir ses interrupteurs)
Je ne vois pas très bien la valeur ajouté par l'arduino là-dedans.
Ne serait-il pas plus simple et plus économique de prendre des inter du commerce avec voyant et de remplacer le voyant par une (ou plusieurs) LED haute luminosité.
heu ... je dois dire que je n'y avais pas vraiment songé ...
j'avais écarté ces inter car elle ne voit pas bien la petite lampe, sans vraiment me poser de questions. Comme j'avais une matrice RGB, on a testé ça, elle trouvait ça bien, d'autant que je peux jouer sur les couleurs (elle ne voit pas les mêmes nuances lumière éteinte et lumière allumée) et que ça faisait bien geek
Mais c'est vrai que c'est jouable en mettant des LED de couleur.
ceci dit si quelqu'un a quand même une idée ...
meme avis que fdufnews, il n'y a peut etre pas besoin d'arduino là dedans
ce que tu demande c'est que ton epouse distingue du mieux possible la cible qui est "l'interrupteur"
selon l'ampleur de son handicap visuel et de sa capacité residuelle de vision (voir aussi sa sensibilité chromatique)
soit te tourrner vers du point bien visible, voir aussi à faire du clignotement (F° à determiner) , ça peut etre aussi un bon moyen pour un mal voyant de "bien discriminer et se diriger" vers la cible
Je corrige les termes de mon premier post. J'utilise le nom Arduino un peu abusivement: à part quand je fais des tests, j'utilise rarement des Arduino sous forme de shield, mais des ATMega328.
Utiliser un ATMega avec un quartz et quelques condos ou un NE555 avec condos et résistances c'est kif kif: ça me semble rester honnète au niveau du prix à y mettre, pour plus de possibilités. Comme tu le dis (merci pour l'idée), je peux peut-être lui faire essayer des LED qui clignotent quand la lumière est allumée, et qui est allumé fixe quand la lumière est éteinte.
Et bien qu'étant électronicien d'origine (mais pas de métier) je ne vois pas comment je pourrais faire ça simplement avec un astable et des composants discrets (le tout devant passer si possible dans la boite derrière l'interrupteur).
Moins de soudures, moins de composants, moins de prise de tête, je préfère mettre un ATMega
Christian_R:
Ou mettre un détecteur de présence à infrarouge qui éclaire sans bouton.
A voir, mais autant je pense que c'est adapté aux petites pièces, autant je ne pense pas que ce soit adapté aux grandes, à moins de repasser régulièrement devant l'interrupteur. J'en ai en tout cas dans les petites pièces (WC, SDB), et c'est vrai que c'est la bonne solution.
D'autre part, elle a besoin de la lumière nuit et jour (à moins qu'il fasse vraiment ensoleillé), pas moi. Et ce n'est pas la solution la plus adaptée pour les économies ou la durée de vie des lampes.
Je pense que je vais aller voir du côté des inter à voyant
Disons que ca depend du prix de tes godasses
C'est vrai qu'on n'a pas encore testé les ampoules led. Disons surtout que pour le peu que j'ai pu voir (mais je ne passe pas mon temps libre à parcourir les rayons) ces ampoules ne me semblaient pas dispo dans des puissances comparables aux anciennes ampoules.
Chez nous les ampoules économiques sont proscrites (le temps qu'elles soient a leur rendement nominale, madame s'est déjà mangé un coin de porte, le chien et une chaise, et ce sont mes oreilles qui orflent).
On éclaire donc a l'halogène, ça pompe un peu plus (mais c'est loin de m'empêcher de dormir...)
Je rejeterai donc un oeil sur les puissances de ces ampoules...
j'ai installé une majorité d'ampoules à LED chez moi et force est de constater que ça éclaire !!!
On peut comparer les puissances électriques, les puissances lumineuses et tout ce qu'on veut mais les LED émettant une lumière très blanche, l'éclairage est d'une qualité nettement supérieure à tous les autres types d'ampoules.
A titre d'exemple, dans le salon, j'ai remplacé les 4 ampoules GU10 de 50W du plafonnier par 4 ampoules GU10 à LED de 4W chacune.
La luminosité est sans égal et on est passé d'une conso de 200 à 16 watts.
Cerise sur le gâteau, ces ampoules s'allument instantanément au maximum de leur puissance, il n'y a aucune latence, et elles ont une durée de vie sans commune mesure avec les autres.
Concernant ton domicile, les interrupteurs à voyant sont sans doute une très bonne option. Tu peux remplacer le témoin d'origine par plusieurs LED de couleurs différentes par exemple, en fonction du handicape à palier.
Bonjour,
Petit bémol à l'utilisation des ampoules LEDs, la durée de vie n'est pas toujours à la hauteur des annonces.
Personnellement j'ai plus que des ampoules LEDs dans toute ma maison et je ne ferai plus marche arrière par rapport au confort de luminosité.
Par contre les ampoules qui tombent en panne complète ou partielle sont, d'un point de vue qualitatif (pas de statistique), plus élevées que les ampoules classiques. C'est aussi la chasse aux prix les plus bas qui sont également à l'origine de ce problème.
@+
Christian_R:
Ou mettre un détecteur de présence à infrarouge qui éclaire sans bouton.
A voir, mais autant je pense que c'est adapté aux petites pièces, autant je ne pense pas que ce soit adapté aux grandes, à moins de repasser régulièrement devant l'interrupteur. J'en ai en tout cas dans les petites pièces (WC, SDB), et c'est vrai que c'est la bonne solution.
D'autre part, elle a besoin de la lumière nuit et jour (à moins qu'il fasse vraiment ensoleillé), pas moi. Et ce n'est pas la solution la plus adaptée pour les économies ou la durée de vie des lampes.
Je pense que je vais aller voir du côté des inter à voyant
bonjour
dans les situations de handicap (là de vision) , il faut aussi peut etre voir à la possibilité de deriver/completer les commandes.
"si tu ne viens pas à Lagardere... "
reflechir à une commande deportée (AKA telecommande) est peut etre une voie aussi à regarder
un petit emetteur RF avec qq boutons ( genre montre ou pendentif) peut peut etre aussi etre envisageable avec comme corrolaire un acces facile et (re)connu par "le porteur"
Sinon il y a une autre solution que j'avais vu dans un truc de domotique : les détecteurs de présence par bracelet.
Si j'ai bien suivit le truc à l'époque c'était juste une led infrarouge (style télécommande de TV) qui balancé un code à intervalle de temps régulier et un capteur dans le plafond pour chopper le code.
Maintenant qu'on est en 2014 on doit pouvoir faire ça de manière moins bancale avec un module RF
Si il y a un radio-amateur dans l'assistance pour donner son avis ...
Sinon il existe une autre solution qui marche plutôt bien c'est la transmission de données par ultrason. En gros il suffit d'avoir un haut parleur et un micro, et de balancer du son sous forme de trames binaires au dessus de 20KHz. L'avantage c'est qu'avec un filtre qui va bien tu peut couvrir une zone de plusieurs mètres.
Pour les plus courageux ça peut se faire sans le moindre microcontrôleur avec un bon bien NE555, un AOP et quelques compo divers.