Bonjour,
J'ai fait une matrice de 15 x 10 leds en standalone, selon le schéma:
LILAschemaelectronique.pdf
alimenté en 12V DC
le régulateur est un LM7805-2 Ampères et le circuit tire
environ 150 mA en fonctionnement normal.
la température du 7805 est d'environ 40°
J'ai essayé toutes les valeurs de condensateurs possibles (selon les sites sonelec et etronics
avec une petite amélioration; Le circuit n'oscille plus mais il réagit si on approche la main...
Que puis-je faire pour améliorer la stabilité?
Si quelqu'un a une suggestion...
Merci d'avance
c'est une erreur de schéma ou le moins de l'alimentation n'est pas connecté à la masse du montage?
je ne connais pas la qualité de l'alimentation extérieure mais le condensateur de filtrage en entrée est un peu faible. On compte généralement dans les 2000µF par ampère consommé. Donc si tu dimensionnes ton alimentation pour 2A, il faudrait plutôt mettre un condensateur de 4700µF.
Les 2 poussoirs mettent en court-circuits les sorties 18 et 19 et donc ils bloquent et/ou remettent à zéro le compteur HCF4017 ce qui doit bloquer l'affichage tant que l'on tient l'un des poussoirs appuyé.
le condensateur de 1µF sur les entrées RCLK des registres à décalage (HC595) me parait inutile voir dangereux pour les sorties de l'ATmega
Enfin ne pas oublier les condensateurs de découplage (entre 47 et 100nf) sur les alimentations (au plus près des broches d'alimentation) de chacun des boîtiers.
Bonjour,
et merci pour tes remarques
J'ai fait un essai avec tes suggestions, avec une alim. selon le schéma ci-joint (juste?)
le circuit reste sensible si on approche la main...
mon alim. est-elle juste?
y a t'il d'autres choses que je puisse essayer?