Matrice led et arduino + application mobile

Salut à tous,

J'aimerais me lancer dans un petit projet de test avec un afficheur led matrice 8x8.

Voilà ce que j'aimerais faire (ce projet est un projet de test, il n'y a pas de réel but) :

-Prenez une matrice led 8x8 (De quel type, je ne sais pas encore, vous pouvez me conseiller ?)
-Brancher là à une arduino, le tout, connecté à internet
-Lancer votre application android (que j'aurais dév)
-Envoyer une série de "dessin" à mon arduino pour qu'elle puisse l'afficher sur ma matrice
-Fermez l'application, et l'arduino devrait continuer de faire défiler mon "dessin"

Bon, en théorie, j'aimerais arriver à un truc comme ca.

N'ayant jamais travaillé avec une matrice, ni d'ailleurs avec une arduino, j'aimerais savoir ceci :

• Quel type de matrice led ? J'aimerais une matrice led 8x8 square, mais j'ai vu qu'il existait plusieurs sortes pour faciliter la connexion et l'utilisation
  • Quel langage pour l'arduino ? Python ?
  • Comment puis je faire communiquer mon téléphone avec l'arduino, vous me conseillez quelle façon ?
  • Si maintenant, j'arrive à envoyer mes actions avec mon application, quelle serait votre technique pour "sauvegarder" la liste des dessins et continuer de fonctionner même l'application fermée ?

Étant développeur d'application mobile, le plus dur pour moi là-dedans, c'est toute la partie électronique, qui concerne donc le câblage ainsi que l'utilisation de l'arduino. Je ne sais pas comment faire un système de stockage par exemple (ma dernière question).

Bref, n'hésitez pas à me demander plus d'info.

Merci de votre aide

1. la matrice a led 8*8 il en existe " deja fait" sur des sites de ventes sur internet...
    (tu peux en mettre plusieurs a la suite pour faire 16x8 ou 16x16, 32x32 ... ou plus si tu as envie)
    ou RGB si tu veux vraiment faire un "dessin" comme tu dis.

1. l'arduino se progamme uniquement en C

3)avec un shield bluetooth, il en existe sur internet...

1. en programmant... etant donner que le telephone et l'arduino sont indépendant, si tu fermes ton application, tu auras toujours la derniere image en mémoire dans ton arduino...

2. la question comment faire une application android...? ( la question qui va y venir, je prends de l'avance)

avec App inventor 2, android studio si tu as des connaissances ...
pour iphone mission impossible...

Autre....

Si tu utilises un raspberry pi 3, tu peux programmer en python facilement si tu connais ce language, et le contrôler par le bluetooth intégré avec ton telephone...
et des matrice RGB il en existe des tonnes pour Rpi...

exemple ici : PIXEL Guts 1024 - YouTube

Salut,

Merci de ta réponse.

Du coup pour continuer avec les numéros :

1. Ok, parce que oui, plus tard dans un autre projet, je devrais en ajouter plusieurs !

2. Seulement en C, je prends note !

3. Pour toi le Bluetooth fonctionnerait bien pour l'envoi de commande

4. Alors oui, mais ce que je veux c'est que mon arduino continue de faire défiler mes images, en quelque sorte, mon téléphone sert juste d'envoi de données, et mon arduino fait le reste. (Plus tard mon arduino devra appeler une API pour afficher ces "dessins")

5. Je suis développeur d'application mobile (Expert Xamarin), je n'ai pas trop de soucis pour les applis ^^

D'ailleurs, je parlais de arduino car plus tard, je ferais une sorte de packaging qui englobera les matrices, alors la RPI sera beaucoup trop grosse. C'est pour cela que l'arduino, ou même tout simplement, le controlleur suffira amplement !

tu as rpi zero qui est plus petit....

forcement si tu connais xamarin, tu connais le C#... donc oui facile pour toi, vu que c'est multi platform.

1. il existe des matrice RGB de 16x16 ou 32x32 voir 64x64... mais faut mettre le prix....

trouvable chez adafruit ou seedstudio ou ebay( moins chers)

1. oui le bluetooth, aucun probleme...

il faut une bonne memoire, pour pouvoir mémoriser tout un dessin...
( tu as un dessin defini dans l'arduino) par exemple un smiley, donc si tu recois par bluetooth ( de ton telephone) une commande X , alors tu affiche le dessin du smiley tant que tu n'as pas recu une autre commande Y...

Super, hâte de commencer !

D'ailleurs par défaut je partirais sur du 24x8 (3 matrice leds alignées)

Bon après quand je parle de dessin, ça peut être du texte etc, donc ce sera à mon contrôleur d'appeler une api pour récupérer un dessin ou un texte en faites !