Matrice led problème de Luminosité

Bonjour à tous,

Vraiment débutant en electronique (moins en informatique). Avec un copain on fait une qlcock two à base d'aduino.

On a fait une matrice de 10 * 11 led blanches en multiplexage controlé par 4 registres 74HC595.

On a donc branché les 4 74HC595 en série (on utilise comme ca que 3 entrées de l'arduino). 2 servent à controler les lignes et 2 les colonnes .

A ca on a juste rajouté des resistances entre les sorties du registre et les colonnes de 150ohm.

Tout marche impeccable si ce n'est la luminosité qui est trop faible (qu'il y est une led ou plusieurs c'est pareil). Pourriez-vous nous aider sur ce point? Doit-on rajouter des condensateurs sur les lignes? Faut-il utiliser d'autres composants du type MAX7219? ou autre on est vraiment débutant en electronique.

Merci d'avance

Francki

Un petit coup d'oeil là: http://www.instructables.com/id/The-Word-Clock-Arduino-version/

Merci pour ta réponse. J'avais déjà vu ce projet qui ne correspond pas tout à fait à mon projet car doug ne fait pas de multiplexing.

En regardant ce projet : http://www.flickr.com/photos/19203306@N00/4183999393/ il semble qu'il n'y a aucun composant à rajouter.

Si je regarde ici, il parle de transistor : http://matthieu.weber.free.fr/electronique/ecran_leds/index.html

Etant vraiment débutant je cherche une solution trés simple.

Francki

Le problème du multiplexage c'est que les LED ne sont allumées qu'une très faible partie du temps. Dans une matrice 10x11 une led n'est allumée qu'un pour cent du temps (0.9% pour être exact). Du coup pour obtenir une luminosité équivalente à ce que l'on perçoit en statique, il faut augmenter le courant. Tes registres à décalage ne permettent pas de fournir un courant important (les sorties sont spécifiées à 20mA). Tu n'auras jamais une forte luminosité dans ces conditions. .

Merci fdufnews. Ca m'aide bien au moins je sais que je suis mal parti. Mine de rien c'est pas mal.

Donc en terme de solution relativement simple es-ce que partir sur 2 MAX7219 pourrait le faire?

Merci

Francki

Bonjour,

je suis toujours dans l’impasse.
J’aurais donc 3 questions pour essayer de m’en sortir :
** 1 - Est-ce que je dois continuer avec mes 74HC595 ou essayer avec des max7219 ou 21?**
En synthèse je comprends que :
-Concernant les 74HC595 c’est plus simple car j’ai déjà fait le câblage, en revanche je dois rajouter des ULN2803 pour augmenter la puissance et résoudre mon problème.
-Concernant les max7219 ou 21. Ça gère le problème de puissance sans rien rajouter. Je dois refaire le câblage (pas grave). Pour le code des librairy facilitant la gestion de matrice existent.

=> Pour ma part je sens que la solution avec les max7221 est mieux???

** 2 - Problème de schéma de montage :**
Etant vraiment novice en électronique (moins en informatique) j’ai besoin d’aide pour des schémas simples de branchement que ce soit pour :

• Les 74HC595, je ne sais pas où mettre les ULN2803
  • les max7219, comment les brancher pour piloter une matrice de 10*11 facilement.

** 3 - Aide en live :**
je suis de Bordeaux, si un expert charitable est du coin et est prêt à me filer un coup de main, je suis preneur. Je patauge, je n’ose plus avancer sur le reste tant que cette matrice ne fonctionne pas à 100%

Merci par avance,

Francki

Tu as un exemple de mise en oeuvre de plusieurs MAX7219 [urlhttp://www.pjrc.com/teensy/td_libs_Matrix.html]ici[/url] D'un point de vue hard il n'y a pas trop de difficulté. D'un point de vue soft, c'est sûr qu'il va y avoir une petite gymnastique à faire pour adresser les LED sur les colonnes/lignes >10 & 11. J'ai déjà mis ce driver en oeuvre, je n'ai pas rencontré de pb particulier (tu peux jeter un oeil sur mon site).

Concernant la solution à base de 595, le brochage de l'ULN2803 est simple: chaque entrée est en face de la sortie: 1-18, 2-17, 3-16 ... Il faut juste savoir que le 2803 est un inverseur, ce qui peut-être gênant avec un registre à décalage (mais vu que dans ton cas il doit être détourné de son utilisation initiale, ça doit aller)

Merci pour ces éléments.

je vais donc partir sur les max7221 (j'en ai déjà) Est-ce que tu me confirmes donc : - Niveau luminosité plus de soucis? - Effectivement les colonnes ou lignes >= 9 vont poser problèmes. Je vais donc faire un montage avec 4 matrix, je decoupe en 4 croix au milieu mon montage.

Et merci déjà infiniment pour tout ça.

Francki

J'ai fait une horloge avec des LED blanches et ça éclaire fort. C'est vrai que la gestion avec 4 7221 va être moins difficile, mais le défit doit être intéressant avec 2.

Bon c’est parti comme ca alors.
Pour l’assemblage avec 2 max7221, je verrai après. Le défi m’intéresse mais je vais essayer d’avoir un premier résultat pour garder la motiv.

Merci encore

Francki