Mauvais comportement de mes sondes de température

Bonjour à tous

j'ai, reliées à ma Uno, 5 sondes DS18B20.
La librairie détectait 4 sondes, mais affichait bien les 5 températures.

Ce soir, tout à coup, la librairie ne détecte plus que 3 sondes, mais affiche toujours 5 températures.
Savez-vous pourquoi ?

Ensuite, elles ont eu un comportement bizarre, elles se sont toutes mises à envoyer des valeurs en croissance régulière. Il fait 0 degré dehors et les sondes augmentaient régulièrement de 0.25 en 0.25, jusqu'à 6 degrés.

Savez-vous par hasard ce qui peut provoquer ce genre d'erreur ? (les sondes sont neuves)

Merci.

bonjour
ds18b20 alimentés comment ? en parasitic power ?
cablés comment ? longueur ?
quel delai entre demande de conversion et lecture du scratchpad ?

programme ?

Bonjour

Mes cinq DS18B20 sont en mode normal, sur une distance de 5 mètres en 1.5mm. Le câble part d'un même point où 4 de mes sondes sont soudées ensembles. La cinquième est rallongée de 2 mètres.

Les sondes fonctionnent de façon cohérente, sauf la cinquième qui ne renvoie rien de temps en temps. Je pense que les deux soudures et la distance jouent.

Mais j'ai remarqué que ce problème n'arrivait que lorsque j'étais connecté en USB uniquement.
Je suis connecté avec une alim 9V et l'USB pour voir le serial. A chaque fois que je branche l'USB, l'arduino émet un bruit aigue pendant 30 secondes, voire plus (je n'ai pas chronométré).
Une fois ce bruit disparu, les sondes retrouvent un comportement normal.

Donc l'alimentation USB ne suffit pas pour alimenter toutes les sondes, c'est ça ?

merci

Donc l'alimentation USB ne suffit pas pour alimenter toutes les sondes, c'est ça ?

Bonne question à se poser : Que dit la datasheet sur la consommation des DS18B20 ?

68tjs:
Bonne question à se poser : Que dit la datasheet sur la consommation des DS18B20 ?

1,5mA active et 1µA en veille. Autant dire rien.
Le problème est sans doute ailleurs.

fdufnews:
1,5mA active et 1µA en veille. Autant dire rien.
Le problème est sans doute ailleurs.

bonjour
oui , le pb est ailleurs , j'ai des lignes de ds18B20 alimentés en parasitic power bien plus longues et avec plus de ds18b20 qui tournent sans problemes.
manque le code pour voir comment sont gérés les ds18b20

Bonjour

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je pensais être alerté par mail mais ce n'était pas le cas.
Le problème ne se pose plus du tout depuis que je suis sur l'alim 9V. Mais auparavant, j'étais sur une tablette PC et cela doit venir de ça.
A l'occasion je poste mon code, mais je ne l'ai pas sur moi.