Sur un projet, je fait communiquer plusieurs Arduino entre eux grâce au module MAX485. La communication se fait si les modules sont connecter dans le bon sens "A-A et B-B".
Je suis à la recherche d'un moyen "si possible" pour que les MAX485 communiquent peut importe le sens de branchement.
J'avais pensé à monter devant les entrées A et B un pont redresseur DB107.
Le système d'axelmau me paraît pas mal.
Il faudrait d'automatiser avec un relais double qui serait commuté par l'arduino.
J'ai vu des schemas où, A avait une résistance pull-down et B avait une résistance pull-up.
Les signaux de communication ne sont-il pas de état haut et bas ? Et A l'inverse de B?
Mais effectivement la chute de tension est un problème.
Il faudrait que tu nous expliques pourquoi tu veux que ça fonctionne quelque soit le sens de branchement.
Car plutôt que d'utiliser un commutateur, la solution toute simple est d'utiliser des connecteurs avec détrompeur.
J'ai posé ta question à l'IA, sa réponse est intéressante et mets le point important sur le fait que la transmission est différentielle, d'où la difficulté de ton projet.
Ou faire ton système maitre/esclave avec 2 ESP32 à la place des arduinos qui communique par wifi... Le système est plus simple (juste 2 cartes) et ça te coûte que 10 euros si tu commandes sur Ali.
Edit: enfin 1 carte pour le maitre et une carte pour chaque esclave.