Max485 non polarisé

Bonsoir,

Sur un projet, je fait communiquer plusieurs Arduino entre eux grâce au module MAX485. La communication se fait si les modules sont connecter dans le bon sens "A-A et B-B".

Je suis à la recherche d'un moyen "si possible" pour que les MAX485 communiquent peut importe le sens de branchement.
J'avais pensé à monter devant les entrées A et B un pont redresseur DB107.

ça pourrait fonctionner ?

Je ne pense pas qu'un pont redresseur fonctionnera, mais attends un avis plus expert...

Perso, je ferais le montage avec un inverseur bipolaire. Cablé comme ça:

C'est manuel mais on fait le réglage qu'une fois. On essaie dans une position et si ça marche pas on met l'interrupteur dans l'autre position.

Je suis pas électronicien mais électricien, alors comme dit plus haut, attends un avis plus eclairé. :slight_smile:

Je ne vois pas bien comment tu compte utiliser ton pont.

Mais sache que a chaque fois que le courant de ton signal traverse une diode du pont, il y a une chute de tension de 1.1V (données constructeur).

La solution de @axelmaux me semble parfaitement appropriée à tes attentes.

Le système d'axelmau me paraît pas mal.
Il faudrait d'automatiser avec un relais double qui serait commuté par l'arduino.

J'ai vu des schemas où, A avait une résistance pull-down et B avait une résistance pull-up.
Les signaux de communication ne sont-il pas de état haut et bas ? Et A l'inverse de B?

Mais effectivement la chute de tension est un problème.

Bonjour,

Il faudrait que tu nous expliques pourquoi tu veux que ça fonctionne quelque soit le sens de branchement.
Car plutôt que d'utiliser un commutateur, la solution toute simple est d'utiliser des connecteurs avec détrompeur.

@JustinPirolley Oui un relais DPDT.

https://www.amazon.com.be/DR25E01-Commandes-indicateurs-bistable-autobloquant/dp/B088PMBSH3

C'est juste pour que les entrées soient à un niveau connu lorsqu'elles sont "en l'air", lors du passage d'émission à réception.