Max485 non polarisé

Bonsoir,

Sur un projet, je fait communiquer plusieurs Arduino entre eux grâce au module MAX485. La communication se fait si les modules sont connecter dans le bon sens "A-A et B-B".

Je suis à la recherche d'un moyen "si possible" pour que les MAX485 communiquent peut importe le sens de branchement.
J'avais pensé à monter devant les entrées A et B un pont redresseur DB107.

ça pourrait fonctionner ?

Je ne pense pas qu'un pont redresseur fonctionnera, mais attends un avis plus expert...

Perso, je ferais le montage avec un inverseur bipolaire. Cablé comme ça:

C'est manuel mais on fait le réglage qu'une fois. On essaie dans une position et si ça marche pas on met l'interrupteur dans l'autre position.

Je suis pas électronicien mais électricien, alors comme dit plus haut, attends un avis plus eclairé. :slight_smile:

Je ne vois pas bien comment tu compte utiliser ton pont.

Mais sache que a chaque fois que le courant de ton signal traverse une diode du pont, il y a une chute de tension de 1.1V (données constructeur).

La solution de @axelmaux me semble parfaitement appropriée à tes attentes.

Le système d'axelmau me paraît pas mal.
Il faudrait d'automatiser avec un relais double qui serait commuté par l'arduino.

J'ai vu des schemas où, A avait une résistance pull-down et B avait une résistance pull-up.
Les signaux de communication ne sont-il pas de état haut et bas ? Et A l'inverse de B?

Mais effectivement la chute de tension est un problème.

Bonjour,

Il faudrait que tu nous expliques pourquoi tu veux que ça fonctionne quelque soit le sens de branchement.
Car plutôt que d'utiliser un commutateur, la solution toute simple est d'utiliser des connecteurs avec détrompeur.

@JustinPirolley Oui un relais DPDT.

https://www.amazon.com.be/DR25E01-Commandes-indicateurs-bistable-autobloquant/dp/B088PMBSH3

C'est juste pour que les entrées soient à un niveau connu lorsqu'elles sont "en l'air", lors du passage d'émission à réception.

Comme @kamill la finalité de ta demande m'échappe.

Le projet est simple. C'est un système qui permet de commander des projeteurs led. Un peu comme une console dmx.

1 système maître avec des interrupteurs
3 systèmes esclave avec relais qui commute les projecteurs.

Le tout communique via des modules Max485.
La connexion se fait avec des connecteurs a ressort

Ben, il suffit de mettre le fil rouge dans la borne rouge et le fil noir dans la borne noire (ou de changer de connecteur).

Oui oui,
C'est juste un petit "delire" de faire un système qui dirige automatiquement les entrées des modules Max485

Bonsoir JustinPirolley

J'ai posé ta question à l'IA, sa réponse est intéressante et mets le point important sur le fait que la transmission est différentielle, d'où la difficulté de ton projet.

Cordialement
jpbbricole

Un petit délire qui risque de détériorer la qualité des liaisons pour pas gagner grand chose.

ça marche.
Je vais abandonner l'idée alors.

C'est vrai que la réponse est intéressante au vu du conseil d'utilisé un SN65HVD888 que je ne connaissait pas.

Je ne connaissait pas cette IA.

Si je remplace les max485 par des SN65HVD888 uniquement aux système esclave, le tour est joué !

Ou faire ton système maitre/esclave avec 2 ESP32 à la place des arduinos qui communique par wifi... Le système est plus simple (juste 2 cartes) et ça te coûte que 10 euros si tu commandes sur Ali.

Edit: enfin 1 carte pour le maitre et une carte pour chaque esclave.

J'ai déjà entendu parler de ces modules.

Pour l'utilisation sur scène par exemple, aurait-il pas un risque de perturbation du sans fils avec des micros par exemple ?

Je ne pense pas... De plus tu peux les faire communiquer directement avec esp-now.

https://www.espressif.com/en/solutions/low-power-solutions/esp-now

Il y a une longue distance entre le maître et les esclaves ?

Tout dépend de la configuration. 10m, 20m

Selon la doc:

En extérieur, avec ligne de vue dégagée, la portée peut atteindre :

200 à 400 mètres avec les modules classiques (ESP32-WROOM-32).