[MAX7219] Problème avec LedControl

Bonjour à tous,

je continue mon apprentissage “pas à pas” de l’Arduino. J’ai réussi à piloter un module 4-digits “en direct” depuis mon arduino, puis pour réduire le nombre de fils, via un HC-595.
Je m’attaque maintenant à l’utilisation d’un MAX7219, et je reste “coincé” sur un problème. J’ai suivi le tutoriel classique ( http://arduino.cc/playground/Main/LedControl et http://arduino.cc/playground/Main/MAX72XXHardware ).

ATTENTION: le seul delta que je me suis autorisé est de ne pas mettre les 2 condensateurs. Pourquoi ? Parce que je n’en ai pas de cette capacité (le plus gros donc je dispose fait 220nF) et que j’ai vu des exemples sur le net où certains ne les mettaient pas et où ca marchait quand meme (donc je me suis dis: “allez, je tente”)

Symptomes:

• dès la mise sous tension, tous les segments des 4 digits sont allumés
  • lors de l’execution du code “exemple” de LedControl ( Demo for a 7-segment display ), tous les segments restent desesperement allumés MAIS je peux voir une activité via une très légère baisse d’intensité de certains segments.
    Il semble donc que “tout fonctionne bien”, car la demo fait “allumer/eteindre” des segments, mais au lieu de franchement eteindre des segments, je ne vois qu’une très legere baisse d’intensité à la place.

Questions:

• est-ce que ce symptome est caracteristique de l’absence des 2 condensateurs ?
  • quelles autre pistes sont à explorer ?

Ce dont je suis (il me semble) sur :

• j’ai bien un afficheur à cathode commune
  • mon cablage semble bon
  • j’alimente en 5V, et ma RSet est à 22K

Toutes vos idées sont les bienvenues, et je vous remercie d’avance pour votre aide :slight_smile:

===

Edit: je viens de refaire un test, et en mettant le shutdown du max7219 à true, alors je n’ai plus le scintillement, mais des segments bien rouge et fixes. Comme si l’etat “naturel” de l’afficheur etait “tout allumé” et que le max7219 n’arrive qu’à “diminuer” l’intensité de certains segments au lieu “d’allumer des segments d’un afficheur par defaut eteint”. Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre, mais mon probleme semble etre "pourquoi l’afficheur est par defaut “tout segment allumés”

Bon, je me réponds à moi-même. En reprenant tout "à la base", j'ai voulu vérifier que j'avais bien un afficheur à cathode commune.
Et là, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadé que c'en était un, mais en fait il semble bien que j'aie un afficheur à ANODE commune (je mets le "+3.3V" sur l'une des 4 pins "digit", et la masse sur l'un des 8 segments pour l'allumer)

Désolé pour la question "bête" :*
Il ne me reste plus qu'à dénicher un afficheur à cathode commune