Je réalise un projet qui consiste en l'utilisation de beaucoup d'esclaves sur une ligne en RS485. Il y a une première utilisation qui consiste à demander la lecture de valeurs sur tous les esclaves (les uns après les autres) et le second mode consiste en l'envois des données aux satellites pour leurs donner des ordres de commandes. Les modules pour le RS485 sont des MAX485.
Tout d'abord, un peu plus d'information sur le projet.
Pour la partie où le maitre demande les informations aux esclaves, il effectue une requête en broadcast pour prévenir les esclaves qu'ils doivent effectuer les mesures puis il demande à chacun d'entre eux, les uns après les autres, les valeurs des tests. Ces valeurs sont de booléens (entre 50 et 60). Lors de cette partie, la durée d'exécution n'est pas une priorité prioritaire (si si, on peut le dire ... Ou pas :P)
La deuxième partie consiste à envoyer aux esclaves des ordres de commande. Ceux-la correspondrons simplement aux numéros des E/S à mettre en HIGH.
Dans ce cas précis, je souhaiterais transmettre 1 int et 1 byte (respectivement l'adresse et le numéro de ligne). Dans ce cas, je souhaiterais pouvoir transmettre au moins à 9600 kbits/s voir 14400 kbits/s.
D'où ma première question:
A 9600 kbits/s, quelle sera la distance maximale de ma ligne RS485 ? Et pour 14400 kbits/s ?
Toujours dans le cas de ma ligne, en créant un protocole simple (sur le principe d'un modbus où l'envois est du type int [Address], byte [Data]), quels serait le nombre maximum d'esclaves admissibles ? Je vois parfois du 32, parfois 255 pour du RS485 mais je ne comprends comment on détermine ce nombre car pour moi, cela dépend de la quantité de données échangés et étant donné que je ne transmet pas énormément de données, je pourrais en mettre plus non ?
Et enfin, dernière question: Pour ré amplifier le signal, il faut donc lire le signal sur une carte et le réécrire sur une nouvelle ligne ?
je souhaiterais pouvoir transmettre au moins à 9600 kbits/s voir 14400 kbits/
Êtes vous sûr pour le k?
La norme RS-485 ne spécifie que les caractéristiques électriques de l'émetteur et du récepteur (couche physique). Le Telecommunications Systems Bulletin Le TSB-89 comprend les taux de transfert de données par rapport à la longueur du câble, les dérivations de bus, et les configurations.
Il y a bcp de littérature (un exemple) sur le domaine
Partez du besoin: combien de noeuds avez vous et quelle distance ?
Je n'ai pas compris, le lien n'est pas valide (même si je pense qu'il me redirigeais vers la page wikipedia parlant du type booléens).
Êtes vous sûr pour le k?
Voila se qui se passe quand on fait le post tard le soir mdrr. Bien sûr, il s'agit de 9600 bits/s et 14400 bits/s !
J'aimerais pouvoir avoir jusque 9999 esclaves et la plus longue portée possible. A minima plus de 1km. D'où l'envie de pouvoir re amplifier le signal si un besoin d'utilisation plus grand se fait sentir !
je vais essayé de t'apporter quelques infos en plus (pas beaucoup j'en ai bien peur).
je réalise un projet qui consiste a mettre toute ma maison en gestion domotique, et comme je n'ai pas forcement très confiance dans le sans fils, je passe par du rs485.
mes infos (utiles pour toi je l'espere) sont les suivantes, j'émet a 19200 et j'ai fait des essais sur une bobine de câble reseau (cat5 de mémoire) de 100m, tests sur plusieurs heures et je n'ai déploré aucun loupé.
je dis bien bobine car ça peut avoir une importance avec d'un coté un arduino uno et de l'autre un nano v3.
a noté également, j'alimente mes modules rs485 directement en 5V via une alim atx.
voila, j'éspere que ces quelques infos pourront t'aider.
Alors non, je ne souhaites pas asservir la moitié de Paris
Le projet en soi consiste à contrôler de l'artifice lors de spectacles pyrotechniques. Seulement, plus le temps passe et plus nous avons besoins de lignes de tirs. De plus, la disposition des terrains nécessite parfois de tirer des lignes sur de longues distances. Le projet est donc d'utiliser des esclaves permettant d'utiliser 50 lignes d'artifice et de multiplier les satellites pour multiplier les lignes.
Du coup, je souhaitais immédiatement voir grand. En réalité, ayant besoin de pouvoir avoir la même adresses pour certains esclaves, je comptais utiliser les 3 premiers chiffres pour une adresse et le dernier pour faire des satellites "mirroirs"