MEGA 2560 + ILI9488 (320x480) - AIDE, SVP !

Bonjour ou Bonsoir tout le monde !

Je suis un newbie dans le monde de l’Arduino, et j’ai besoin d’aide !!!
Afin de mettre au jour un projet qui me tient à coeur, j’ai décidé de me lancer une bonne fois pour toute.

J’ai donc acheté (sur un site chinois bien connu :confused: ) une carte mega 2560 et un écran tactile d’environ 4pouces :
http://fr.aliexpress.com/item/Mega-2560-R3-Board-development-3-95-inch-TFT-LCD-touch-screen-module-that-is-compatible/32434085971.html?detailNewVersion=2

Après une prise en main quelque peu chaotique car la carte n’est pas reconnu (CH340G) même avec le bon pilote. Les différents PC essayés,ne voient aucun périphérique connecté, soit…
Je sors de derrière les fagots un AVRISP MKII. L’IDE arduino ne le reconnait pas soit (fichtre)-> programmation avec atmel studio.

Pour une première prise en main, toutes les fonctions de bases fonctionnent et j’ai essayé au moins toutes les DI en pilotant des relais. (Le moral revient)

Ensuite, j’ai essayé de tester l’écran ILI9488 avec d’abord la bibliothèque Adafruit puis UTFT mais en vain. j’ai recherché toutes les explications possibles et les trucs et astuces que j’ai pu glaner sur des threads mais rien y fait…

Cela fait maintenant 3 jours non stop que je cherche une solution. (heureusement que je suis en congé)

Avant de commencer à développer ce que j’ai essayé de faire, est-ce que quelqu’un a déjà trouvé une solution pour cet écran avec un atmega 2560 ? :-*

Bonsoir, j'ai eu les mêmes problèmes avec ce lot, et cherché et cherché, sans jamais rien trouvé de valable. Même le vendeur n'a jamais été capable de me fournir le datasheet et j'ai donc demandé le remboursement de l'écran, que j'ai eu.
Je te conseil de laisser tombé et de te trouver un autre écran, comme je l'ai fait (voir le sujet sur la station météo)

un lien qui devrait t'interresser

edit:
ici, UTFT mise à jour en mai 2015 certifiée compatible méga 2560
http://www.rinkydinkelectronics.com/library.php?id=51
manuel également téléchargeable en bas de page

Pour info, j'ai essayé toutes ces mises à jour (et plein d'autres) sans succès. Ce n'ai pas l'Arduino qui ne fonctionne pas, mais l'écran sur le Mega qui fait n'importe quoi !

ca marche sur nano

on peut y lire

Ajoutée le 30 sept. 2015

3.95 inch LCD touch screen ili9488 using adafruit tft library arduino nano

note that little bit of modification is done in code example

uint16_t identifier = 0x9341; //tft.readID();

and demo is working :slight_smile:

Salut, merci pour vos réponses. J’ai déjà essayé ces bibliothèques sans succès.
J’ai donc envoyé un mail à MCUfriend s’il pouvait m’envoyer la datasheet (+ library ? ^^) du shield ainsi qu’au vendeur chinois sait-on jamais.

Wiat, Wait …

Salut, si des fois tu arrivais à avoir le Datasheet, je suis preneur !

un peu de lecture

Bonjour,
Pour les spécifications, il y a ca :
https://www.lpcware.com/system/files/ILI9488_Preliminary_DS_V090.pdf

Pour les pilotes , il faut le package UTFT
et utiliser le pilote ili9481 comme modèle (Fonctionne mais l’image est en miroir)

il faut dupliquer le dossier pilote ili9481 en ili9488 (Arduino\libraries\UTFT\tft_drivers\ili9488)

-modifié le pilote inilcf.h en ajoutant les lignes suivantes pour faire la symétrie horizontale de l’image

// Modification pour ILI9488
LCD_Write_COM(0xB6);
LCD_Write_DATA(0x02);
LCD_Write_DATA(0x22); // 0x02 pour ILI9481 ; 0x22 pour ILI9488
LCD_Write_DATA(0x3B);
// Fin modification pour ILI9488

Remplacer 9481 par 9488 dans les 2 fichiers inilcf.h et setxy.h

• Modifier <UTFT.cpp> et ajouter :
    #ifndef DISABLE_ILI9488
    #include “tft_drivers/ili9488/initlcd.h”
    #endif
    #ifndef DISABLE_ILI9488
    #include “tft_drivers/ili9488/setxy.h”
    #endif

et modifier UTFT.h en définissant ili9488

#define ILI9481 18
#define ILI9488 21

J’ai permuté le N°18 et 21 , de cette facon , ca marche mais le pilote ili9481 ne marche plus.

Si quelqu’un à la solution …

Dans l’exemple UTFT_Demo_480x320.ino , modifié le choix pilote :

UTFT myGLCD(ili9488,38,39,40,41);

et ca marche.