Bonjour,
Voilà je viens de débuter dans la programmation arduino, j'ai déjà fait les diverses manipulations et tuto pour bien démarrer et comprendre l'ensemble. En achetant la carte arduino, je me suis pris en meme temps le shield de sparkfun, le colorlcd mais je n'arrive pas à le faire fonctionné.
Donc j'ai un peu cherché sur le net, je suis bien tombé sur des sites pour installer des librairies mais rien ne fait, ne fonctionne toujours pas ! Sur le site de peter davenport http://peterdavenport.posterous.com/pages/prodjects j'ai bien pris les librairies et je les ai mis dans un dossier dans le répertoire librairies du logiciel Arduino. Puis sur le site il parle de modifier un paramètre dans le cas d'utilisation avec un MEGA (NOTE) If you have the new Arduino Mega 2560 you need to change line 245 in LCD_driver.h to "#ifdef AVR_ATmega2560"
or dans mon fichier LCD_driver.h à la ligne 245 il n'y a rien de ce qu'il dit ...
Voilà en espérant avoir un peu d'aide !
merci
Bonjour,
Utilise cette librairie à la place : https://github.com/jimbloom/ColorLCDShield elle est compatible avec la mega2560 et elle est bien plus récente.
Merci de m'avoir répondu ! Je l'avait essayé celle ci aussi mais rien à faire lors de la compilation j'ai plein d'erreurs !! Même quand j'utilise les exemples du site cela ne marche pas ...
exemple d'erreur du début :
In file included from sketch_jan07a.cpp:21:
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:138: error: missing terminating ' character
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:140: error: stray '\342' in program
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:140: error: stray '\206' in program
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:140: error: stray '\221' in program
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:141: error: stray '\342' in program
mickyway:
In file included from sketch_jan07a.cpp:21:
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:138: error: missing terminating ' character
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:140: error: stray '\342' in program
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:140: error: stray '\206' in program
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:140: error: stray '\221' in program
C:\Arduino\Software\arduino-1.0-windows\arduino-1.0\libraries\LCDDriver/ColorLCDShield.h:141: error: stray '\342' in program
Supprime les librairies que tu as installé pour l'écran et réinstalle uniquement la librairie que je t'ai donné, ensuite essaye de compiler un des sketch d'exemple fourni avec.
Lien de téléchargement de la librairie dans sa derniére version : https://github.com/jimbloom/ColorLCDShield/zipball/master
Bon il y a de l'évolution car maintenant j'ai juste de la neige sur l'écran !! Mais je suis passé aussi en version 0.23 du logiciel arduino !!
Ah c'est bon ça marche !!! J'ai trouvé ce qu'il fallait faire !! Il fallait modifié le code source pour du phillips !! Et la c'est bon !! Encore merci à toi skywodd
mickyway:
Ah c'est bon ça marche !!! J'ai trouvé ce qu'il fallait faire !! Il fallait modifié le code source pour du phillips !! Et la c'est bon !! Encore merci à toi skywodd
Pas de quoi, content que ton probléme soit réglé
Oui merci encore !! Le fait d'avoir une librairie qui ne fonctionnait pas + l'utilisation d'epson au lieu de Phillips + le logiciel arduino 1.0 buggé ça en faisait beaucoup pour débuter !! Sinon j'ai un petit bug enfin un petit truc qui me titille, par rapport à certains tuto pour le LCD, mon affichage ce fait a l'envers ! Tu ne connais pas une méthode pour faire une rotation de l'ensemble de l'écran ?
Et savoir si tu ne connais pas non plus de site internet pour avoir davantage de tuto pour ce shield ? Car j'ai eu que 2 ou 3 petits morceaux de code mais ça reste basique ! J'aimerai pouvoir poussé un peu plus en ayant quelques exemples ... Genre faire des ellipses , des arcs de cercles etc ...
mickyway:
Sinon j'ai un petit bug enfin un petit truc qui me titille, par rapport à certains tuto pour le LCD, mon affichage ce fait a l'envers ! Tu ne connais pas une méthode pour faire une rotation de l'ensemble de l'écran ?
Je pourrait pas te dire, surement un paramètre ou une définition à modifier quelque pars lors de l'initialisation mais je saurait pas te dire ou :~
mickyway:
Et savoir si tu ne connais pas non plus de site internet pour avoir davantage de tuto pour ce shield ? Car j'ai eu que 2 ou 3 petits morceaux de code mais ça reste basique ! J'aimerai pouvoir poussé un peu plus en ayant quelques exemples ... Genre faire des ellipses , des arcs de cercles etc ...
Pour les site avec des tuto plus poussé j'en ai pas en stock malheureusement :~
Ya bien celui là mais il date un peu (beaucoup) http://tronixstuff.wordpress.com/2011/02/07/tutorial-arduino-and-colour-lcd/
Sinon la lib te donne déja quelque fonctions de dessins basique :
void setPixel(int color, unsigned char x, unsigned char y);
void setCircle (int x0, int y0, int radius, int color);
void setLine(int x0, int y0, int x1, int y1, int color);
void setRect(int x0, int y0, int x1, int y1, unsigned char fill, int color);
Tu dois pouvoir t'en sortir même sans tuto les arguments sont plutôt explicite, pour des fonctions plus poussé il faudrait regarder sur des sites plus "mathématique" car faut faire l'algo qui va bien pour dessiné une elipse, un arc de cercle, etc ...
Oui je l'ai vu ce tuto aussi et oui il date un peu et ne fait pas parti de la meme librairie que celle que j'utilise ! mais quand j'aurai un peu plus de temps je tacherai de l'adapter et mettrai le code ici pour en faire bénéficier aux autres !!
Sinon oui dommage que l'on ne puisse pas faire de dessin plus poussé .. exemple faire un simple smiley, donc pour la tête pas de problème un simple cercle plein, les yeux idem, mais la bouche ... une petite courbe ici aurai été la bienvenu
mickyway:
Sinon oui dommage que l'on ne puisse pas faire de dessin plus poussé .. exemple faire un simple smiley, donc pour la tête pas de problème un simple cercle plein, les yeux idem, mais la bouche ... une petite courbe ici aurai été la bienvenu
Faudrait prendre le fonction mathématique d'une courbe, faire le calcul d'un point (x1, y1) à un point (x2, y2) mais la c'est des math pure et c'est complétement en dehors de mon domaine