MEGA 2560 + TFT 3,2 ( branchement ??)

bonjour a tous

je cherche a reproduire le systeme de ferme hydroponique " Ma ferme verticale automatisée - Réalisations et Projets Finis - Arduino Forum " avec quelque modif.

j’aimerai automatiser un terrarium ( Humidité, Led, Timer... )

J'ai commandé un mega et j'ai reçu un mega 2560 et non un ADK ( est-que cela convient?)

carte arduino mega 2560
https://fr.aliexpress.com/item/32980646665.html?src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&albcp=11446264977&albag=108768739141&trgt=898305777325&crea=fr32980646665&netw=u&device=c&albpg=898305777325&albpd=fr32980646665&gclid=Cj0KCQiA4feBBhC9ARIsABp_nbUR0_GqXepGLZcQoNdV4d1eYEWUIT3u_Dd140Dqkb7sukRzmIR0GrkaAnrYEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

ecran TFT 3,2

Mais cela ne fonctionne pas l’écran ne s'allume même pas et la carte à un peu plus de broche que sur le topic du coup je suis perdu.

Je ne trouve aucun tuto qui donne le montage ou il faudrait encore rajouter une pièces de se genre Panneau d'extension pour écran tactile LCD TFT, 3.2 pouces, 3.2 pouces, pour Arduino Mega2560 Shield MEGA 2560 | AliExpress

je dois recommander une pièce encore et encore parce que la j'ai commander des sondes des câbles des module et tous plein de truc et au final on dirai qu'il faut toujours ajouter quelque chose.

des conseil serait les bien venu.

je suis débutant dans le domaine et même juste reproduire un projet me parait compliquer.

merci pour ceux qui voudrons bien m'aider a avancer

L'image de la connexion de l'écran :

Capture d’écran 2021-03-02 222543.png

Capture d’écran 2021-03-02 222543.png

oui voila c'est exactement comme celui-ci et on dirai qu"il faut obligatoirement un shield pour le brancher sur un mega

Je pense que non, il faut juste avoir l'expérience de ce genre d'écran ou trouver un exemple de connexion sur le net.
C'est pour ça que j'ai posté l'image, pour que ceux qui savent et qui passent par ici puissent répondre directement

ah oui avec expérience lol

et pourtant j'en fait des recherche :frowning:

avec les recherche honnêtement ils parle d'adapter le shield. et je viens de voir qu'il y a pratiquement le même adaptable directement sur la carte mega

Si tu parles anglais, il y a une partie du forum dédiée aux écrans, avec des gens très forts dans ce domaine.

Pour utiliser cet affichage il faut effectivement le raccorder avec un adaptateur megashield afin d'adapter les tensions 5V / 3.3V.
Un lien vers un matériel similaire pour plus d'info :

https://www.itead.cc/wiki/ITDB02_Arduino_MEGA_Shield

Si tu débutes, je te conseille mille fois de démarrer plutot avec un écran IIC ou SPI:
-il y a beaucoup moins de connections requises, ce qui simplifie le montage
-certains sont directement brochables sur la board Arduino. Encore plus simple...

Les écrans IIC sont les plus simples, mais je ne pense pas que ca existe à un prix raisonnable en 3.2 pouces (c'est plutot pour les tout petits écrans)

Prends soin de choisir un écran supportant le 5v, ca t'évitera d'avoir à réduire la tension.

Enfin , assures-toi de choisir un écran dont le driver (dont le nom commence souvent par ILI puis 4 chiffres) est supporté par la librairie graphique que tu as choisie, car j'ai appris à mes dépends que chaque librairie ne supporte qu'une liste souvent réduite de drivers. Par exemple, en 3.2 pouces, le ILI9341 est très courant.

Bonne chance!

merci pour vos réponse

J'ai recommander un écran qui se branche directement sur le mega et celui servira à remplir un tiroir.

ecran
https://fr.aliexpress.com/item/32980343174.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40a46c37hi9LnN

normalement avec celui ci je serai tranquille

sinon j avais aussi un abaisseur de tension mais trop de manip à faire alors que pour 8€ tous sera réglé.

merci beaucoup pour votre aide

Dans l'image de @pierbout, est indiqu'il faut au moins une mega pour pouvoir mettre une image complète en mémoire. Ce qui est vrai si on a qu'une image que l'on met en mémoire programme. Mais si on met l'image sur une SD, une Uno suffit.

La pub parle aussi qu'une Uno suffit pour les caractères anglais. J'ai une uno dans laquelle je range aussi les lettres accentuées, la gestion du touchpad, une gestion événementielle pour les appuis pour avoir des boutons monostables ou bistables... Comme quoi il y a de la place.

La carte que tu as choisie permet un dialogue beaucoup plus rapide qu'en SPI. Et avec une mega, vu le nombre de broches disponibles, un dialogue parallèle me semble judicieux.

Je me suis souvenu que notre ami hbachetti (RitonDuino) a fait un tuto très interressant à ce sujet :

Je peux me gourer, mais je pense que l'écran du lien du message 8 n'a pas le tactile (je ne vois pas la petite nappe en bord d'écran) et je ne suis même pas sûr que le lecteur SD fonctionne (il manque un composant sur le PCB). A vérifier à réception.
J'ai déjà eu ce problème : ils mettent le "socket" pour introduire la carte SD, mais impossible de lire / écrire puisque le composant n'est pas présent (vive la Chine)...

Les paris sont lancés. Quand on regarde les broches, il apparait clairement que le touchpad n'y est pas, mais que la SD oui.

Maintenant j'utilise sur une Uno un SD avec une carte extérieure qui n'a que le régulateur 3,3V. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si c'est normal ou pas, et depuis cela fonctionne.

lesept:
Je peux me gourer, mais je pense que l'écran du lien du message 8 n'a pas le tactile (je ne vois pas la petite nappe en bord d'écran) et je ne suis même pas sûr que le lecteur SD fonctionne (il manque un composant sur le PCB). A vérifier à réception.
J'ai déjà eu ce problème : ils mettent le "socket" pour introduire la carte SD, mais impossible de lire / écrire puisque le composant n'est pas présent (vive la Chine)...

tu as parfaitement raison il n'est pas tactile et ce n'est pas un ili9341 mais ili9486/9488 3.5" 320x480 post#8, il suffit de lire l'annonce en entier, le decodeur tactile xpt2406 est présent sur l'écran post #1
les 2 sont en 16 bits adress/8 bits data

et ce n'est pas un ili9341 mais ili9486/9488

Le IILI9341 ne peut gérer que des écrans 320240. Il est donc impossible de trouver un écran 320480 qui en soit équipé.Les ILI9486 et 88 sont des équivalents. C'est normal.

les 2 sont en 16 bits adress/8 bits data

Je parierais presque le contraire. Les données sont à priori en 16 bits, et les adresses sont comprises entre 0x0000 et 0x00FB sont à priori sur 16 bits aussi, mais les 8 bits de poids forts sont ignorés Ce qui fait que l'on pourrait considérer que les adresses sont sur8 bits, de 0x00 à 0xFB.

Les ili9486/9488 peuvent être câblés en 8, 9, 16 bits ou en mode série, mais il n'y a pas de panachage possible entre les données et les adresses. On peut donc trouver 3 types de commandes possibles pour un afficheur équipé d'un ILI9386, mais je n'ai pas vu d'écran permettant de choisir le mode. Tout ce que j'ai vu ont un choix hard, soudé.

tout à fait d'accord
le seul 3.5" // que j'ai fonctionne tres bien sur une mega avec la lib mcufriendkbv, j'ai oublié le driver qui l'équipe, surement configuré en 8 bits

cordialement

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.